Devenez Consultant Marketing - Institut F2I
Prochaine Journée Portes Ouvertes :

Samedi 25 mai 2024 de 10h à 16h

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Devenez Consultant Marketing

Chargé de la mise en œuvre de la stratégie marketing de l’entreprise, le consultant marketing élabore des offres et des solutions pour développer ou renforcer la notoriété d’une marque.

FORMATION REQUISE

Bac +2 à Bac +5

SALAIRE JUNIOR

Entre 1600 € et 2600 € bruts

SALAIRE SENIOR

Entre 3400 € et 4800 € bruts

Comment devenir
Consultant Marketing

BTS NDRC Négociation et Digitalisation de la Relation Client

Diplôme d'Etat - Niveau Bac +2

Licence Commerce, Vente & Marketing

En partenariat avec le CNAM

Mastère Expert Digital Marketing

Titre RNCP Niveau 7 (EU)

BTS Communication

Diplôme d'Etat - Niveau Bac +2

Chef de Projet Digital

Double Certification professionnelle - Niveau 6 (EU)

Objectifs du métier de Consultant Marketing

Le consultant marketing intervient auprès des entreprises qui ont besoin de conseils afin d’élaborer une stratégie marketing. Il peut être sollicité dans le cadre du lancement d’un produit ou bien pour la conception d’une campagne de promotion. Ainsi, il analyse les possibilités de commercialisation d’un produit et conseille les entreprises quant aux stratégies à adopter. Le consultant marketing est sollicité par les entreprises qui souhaitent lancer un nouveau produit sur le marché. De fait, il évalue les chances de réussite d’un produit en fonction des attentes des consommateurs et de la concurrence.

Le consultant marketing connaît toutes les dernières tendances. Il s’adapte à cet effet aux nouveautés et prend en compte les bouleversements technologiques du numérique dans la stratégie marketing.

Le consultant marketing peut être salarié d’une agence marketing ou travailler avec un statut d’indépendant. La majorité des consultants marketing sont situés en région parisienne où la demande est plus forte.

Compétences attendues de ce métier

Connaître les techniques et les stratégies du marketing

Pour pouvoir conseiller les entreprises dans leur stratégie marketing, le consultant marketing doit connaître toutes les techniques du marketing. Il connaît les attentes des consommateurs en fonction des marchés et sait trouver des solutions commerciales pour ses clients.

Être à l’aise avec les chiffres

Le consultant marketing utilise fréquemment des outils de collecte de données statistiques. Ces outils permettent de dresser des analyses sur les comportements et les habitudes des consommateurs. Le professionnel du marketing doit donc être à l’aise avec les données chiffrées et doit pouvoir analyser des statistiques.

Disposer d’excellentes qualités relationnelles

Le métier de consultant marketing nécessite un bon sens commercial et de très bonnes compétences relationnelles. Le professionnel doit entretenir de bonnes relations avec ses clients dans le cadre des missions qu’il exerce.

Avoir une bonne culture générale

Une bonne culture générale est indispensable pour que le consultant marketing puisse se familiariser rapidement avec les spécificités des différents marchés de ses clients. En se tenant informé des actualités économiques et numériques, il adapte ses solutions.

Qualités requises

Le consultant marketing doit disposer d’importantes compétences en matière de marketing. La créativité et l’autonomie sont des critères importants pour ce métier puisque le professionnel est amené à prendre des initiatives et à concevoir des projets seul. Les sens de l’organisation et de la communication sont également des atouts pour ses relations avec les clients. Enfin, le consultant marketing doit être polyvalent, rigoureux et s’adapter à chaque client.

Missions

1

Analyser l’évolution du marché dans un secteur d’activité et établir une stratégie commerciale adaptée

Le consultant marketing travaille généralement sous le statut d’indépendant ou dans une agence de marketing. Il est ainsi amené à travailler pour différents clients qui peuvent être issus de secteurs d’activité variés. Le professionnel doit se tenir informé de l’évolution du marché dans chacun des secteurs d’activité afin d’établir des stratégies commerciales adaptées. Pour cela, il analyse les pratiques de la concurrence, les habitudes des consommateurs et les budgets consacrés aux dépenses.

2

Évaluer l’impact d’un produit auprès des consommateurs

Le consultant marketing peut intervenir dans le cadre du lancement d’un produit. Pour cela, il réalise des études auprès des consommateurs afin d’évaluer l’impact du nouveau produit. En fonction des analyses qu’il en tire, il propose une adaptation du produit et de son lancement.

3

Concevoir des plans d’actions pour permettre à une entreprise d’atteindre ses objectifs

Afin de permettre à une entreprise d’atteindre ses objectifs, le consultant marketing conçoit des plans d’actions en stratégie marketing. Il peut guider l’entreprise de la conception du produit jusqu’à la mise sur le marché. Il peut également participer à l’élaboration de la stratégie à partir des contenus publicitaires et des leviers d’acquisition numériques.

4

Participer au développement d’un produit ou d’une campagne publicitaire

Une fois le produit lancé, le consultant marketing assure un suivi des résultats et des objectifs de l’entreprise. Il adapte la stratégie en fonction des résultats et conçoit des actions de communication et des campagnes promotionnelles.

Évolution de carrière

Généralement issu d’un cursus d’études supérieures de 5 années après le bac, le métier nécessite une formation solide en marketing. En effet, le marketing est un domaine très vaste qui se compose de plusieurs spécialités.

Le consultant marketing démarre sa carrière avec un salaire avoisinant les 3 000 € bruts mensuels. Avec l’expérience, il peut rapidement atteindre un salaire brut de 6 000 €.

Au fil des années d’expériences, le consultant marketing peut évoluer vers des postes de directeur marketing, directeur commercial ou encore directeur général.

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