Devenez Assistant de Communication - Institut F2I
Prochaine Journée Portes Ouvertes :

Samedi 25 mai 2024 de 10h à 16h

Prochaine Journée Portes Ouvertes :

Samedi 25 mai 2024 de 10h à 16h

Devenez Assistant de Communication

Au cœur de la stratégie de communication d’une entreprise, d’une agence ou d’une administration, l’assistant de communication participe aux actions de communication mises en place pour promouvoir l’image de la structure pour laquelle il travaille.

FORMATION REQUISE

Bac +2 à Bac +5

SALAIRE JUNIOR

Entre 1800 € et 2400 € bruts

SALAIRE SENIOR

Entre 2400 € et 3000 € bruts

Comment devenir
Assistant de Communication

BTS Communication

Diplôme d'Etat - Niveau Bac +2

Licence Commerce, Vente & Marketing

En partenariat avec le CNAM

Mastère Manager du Développement Commercial

Titre RNCP Niveau 7 (EU)

Objectifs du métier de Assistant de Communication

Chargé de la rédaction et de la diffusion des supports de communication d’une structure (entreprise, administration ou agence), l’assistant de communication travaille le plus souvent au sein du service de la communication. Il est chargé de réaliser des revues de presse quotidiennes ou hebdomadaires, il répond aux demandes d’informations du public, des médias ou de différentes institutions. En outre, l’assistant de communication est chargé de tenir à jour les fichiers des journalistes. Il apporte un soutien administratif au service communication.

En fonction de la taille de la structure dans laquelle il travaille, l’assistant de communication peut être amené à effectuer des tâches qui peuvent être confiées à des attachés de presse.

Compétences attendues de ce métier

Avoir une bonne expression orale et écrite

Une bonne expression orale et écrite est indispensable lorsque l’on travaille au sein d’un service communication. Fréquemment amené à réaliser des communiqués de presse, des écrits devant être rendus publics, des publications sur les réseaux sociaux ou des articles de presse, l’assistant de communication se doit d’avoir une bonne expression écrite, mais également orale lorsqu’il est en contact avec des services extérieurs.

Être dynamique et réactif

La réactivité et le dynamisme sont des compétences importantes dans ce métier. En effet, en cas d’urgence, le professionnel de la communication se doit de savoir réagir de la meilleure façon. Son dynamisme permet d’apporter une image positive de la structure pour laquelle il travaille à l’extérieur.

Faire preuve de disponibilité

Compte tenu des exigences du métier, des crises et des urgences qui peuvent survenir à toute heure, l’assistant de communication doit faire preuve de disponibilité. À certaines périodes de l’année, il pourra être davantage sollicité (campagnes publicitaires, période estivale, période hivernale, etc.).

Maîtriser les outils informatiques

Les outils de bureautique n’ont pas de secret pour l’assistant de communication. L’informatique est l’outil premier d’un service de communication, ainsi l’assistant de communication doit maîtriser les différents outils informatiques nécessaires à son activité : ordinateur, smartphone, appareil photo, tablette, etc.

Qualités requises

Dans le cadre de la mise en place d’une stratégie de communication, la structure doit pouvoir s’appuyer sur des professionnels qui font preuve d’innovation et d’esprit de nouveauté. La curiosité est l’une des qualités recherchées chez un assistant de communication. Sa capacité d’écoute lui permet d’être plus proche des sollicitations de ses partenaires. Enfin, la diplomatie est l’une des qualités premières du métier.

Missions

1

Participer à la mise en œuvre du plan de communication

En lien avec la direction de communication et/ou la direction de l’entreprise, l’assistant de communication participe à la mise en œuvre du plan de communication. Ainsi, il appuie le service sur la détermination des objectifs ou du budget. Il est force de proposition pour renforcer le plan de communication de la structure.

2

Créer des supports de communication

L’assistant de communication crée des supports de communication : flyers, affiches, mailing, intranet… Pour ce faire, il utilise des outils et applications de communication.

3

Effectuer le secrétariat administratif du service

Les missions de l’assistant de communication sont particulièrement polyvalentes. Ainsi, il peut être amené à effectuer le secrétariat du service. Il est chargé de tenir les agendas des journalistes, d’organiser les réunions et de rédiger les comptes rendus.

4

Rédiger des communiqués de presse, communiquer sur des événements, organiser des reportages ou interviews

En fonction de la taille de la structure dans laquelle il travaille, l’assistant de communication peut également être amené à rédiger les communiqués de presse. À l’occasion d’événements, il se déplace pour effectuer la communication, il peut également être amené à réaliser des interviews et reportages.

Évolution de carrière

L’assistant de communication est généralement issu d’études supérieures en communication : BTS Communication, DUT Information, Communication ou Licence en Information et Communication. Néanmoins, ce poste peut parfois être accessible après un baccalauréat, en fonction de la structure et des enjeux de celle-ci.

Les offres d’emploi pour des postes d’assistant de communication sont nombreuses et très variées. L’assistant de communication peut exercer au sein d’une entreprise, d’une agence de communication, d’une association, d’une collectivité ou encore d’une administration. Après quelques années d’expérience, il peut évoluer vers un poste de responsable de la communication.

En début de carrière l’assistant de communication peut percevoir un salaire d’environ 1 800 euros bruts par mois.

Autres métiers qui
peuvent vous intéresser

UI Designer

Le métier d’UI designer est également appelé webdesigner. Ce professio...

UX Manager

L’UX manager a pour principal objectif d’insérer du storytelling dans ...

UX/UI Designer

L’UX/UI designer est chargé de rendre l’expérience utilisateur d’un si...

Responsable des Services Applicatifs

Le responsable des services applicatifs exerce sa mission au sein d’un...

Responsable de Projet Multimédia

Le responsable de projet multimédia a pour mission de coordonner l’ens...

Responsable de Communication Digitale

Au cœur de la stratégie de communication digitale d’une entreprise, d’...

Responsable de la Stratégie Digitale

Le responsable de la stratégie digitale a pour mission de faire évolue...

Responsable d’Applications Mobiles

Le responsable d’applications mobiles contribue à l’évolution fonction...

Programmeur d’Applications

Le programmeur d’applications informatiques a pour mission de concevoi...

Product Designer

Le product designer (ou designer produit) est chargé de concevoir les ...

Intégrateur Web

L’intégrateur web exerce généralement au sein d’une agence web ou d’un...

Responsable Marketing Digital

Le responsable marketing digital a pour missions de développer et de d...

0

répartis sur 4 centres en IDF

0

Entreprises partenaires

0

taux moyen d'insertion de nos formations certifiantes RNCP (Sources)

0

étudiants formés chaque année

CANDIDATER
Télécharger la brochure
Candidater
Trouver ma voie
Prendre rendez-vous
Contactez-nous