Devenir UX Manager : Quel cursus pour quel avenir ?
Temps de lecture : 6 min
À l’heure où les produits numériques sont omniprésents (sites web, applications, plateformes, services digitaux, …), une question est devenue centrale pour les entreprises : comment proposer des expériences simples, utiles et agréables aux utilisateurs ? En d’autres termes, comment s’appuyer sur la transformation numérique pour attirer et / ou fidéliser ses clients ?
C’est la mission assignée à l’UX Manager. Cet acronyme pour User Experience se généralise et concerne désormais toutes (ou presque) les fonctions de tout acteur économique. Entre stratégie et management, marketing et créativité, l’UX Manager apparaît être un des acteurs clés en la matière, notamment pour la conduite des projets digitaux.
Tu veux travailler dans le numérique, et l’UX Management te questionne, alors retrouve en un instant toutes les réponses aux questions que tu peux te poser avec l’Institut F2i, un acteur connu et reconnu de l’enseignement supérieur dans les filières informatiques et numériques.
L’UX Manager, un expert à la mission bien définie ?
Rendre l’expérience des utilisateurs aussi agréable que possible peut te sembler être une mission simpliste. Dans la réalité du quotidien des entreprises, cela représente pourtant un objectif exigeant et complexe.
Ainsi, indépendamment du secteur d’activité et de la taille de son entreprise, l’UX Manager se voit attribuer des missions précises centrées autour d’un seul et unique objectif : répondre aux besoins réels des utilisateurs de la manière la plus agréable possible, tout en conciliant les objectifs de l’entreprise en elle-même. Son rôle ne se limite donc pas à la conception d’interfaces, mais consiste également à :
- L’élaboration d’une stratégie UX claire et précise, impliquant nécessairement la collaboration de bien des services de l’entreprise (Communication, Marketing, Développement Web, …),
- La garantie de la cohérence de la stratégie sur tous les supports. L’UX Manager doit s’assurer de cette cohérence, pour que l’expérience utilisateur soit similaire quel que soit le support sélectionné (site institutionnel, réseaux sociaux, applications Web, …),
- Le pilotage de toutes les actions liées à cette stratégie, avec la coordination de tous les acteurs et de toutes les équipes impliquées (UX Designer, développeurs informatiques, chefs de projet, …)
Tes missions au quotidien si tu deviens UX Manager
Tu connais donc mieux l’objectif que doit poursuivre l’UX Manager. Tu te demandes encore, quelles seront tes missions concrètes au quotidien. Tout va dépendre du contour de ta mission. Tu peux en effet travailler au sein d’une PME, d’une grande entreprise voire d’une agence spécialisée dans l’UX Design. Ces spécificités peuvent limiter ou élargir tes champs d’intervention.
Cependant, on peut cependant lister les grandes tâches de l’UX Manager au quotidien en fonction des objectifs évoqués ci-dessus :
- Pour l’élaboration de la stratégie UX :
- L’analyse des besoins des utilisateurs : cela suppose également une étude des stratégies déployées par la concurrence pour satisfaire à ces mêmes besoins,
- La définition des parcours utilisateurs, en identifiant les priorités pour rendre ces parcours plus fluides et plus agréables,
- La conciliation de l’expérience utilisateur avec les propres objectifs de l’entreprise (augmentation de l’activité, renforcement de la notoriété, …)
- La garantie de la cohérence en ce qui concerne l’expérience utilisateur :
- La définition des indicateurs, destinés à mesurer la satisfaction des utilisateurs,
- La supervision de tous les tests utilisateurs, et l’élaboration d’une campagne de tests pour pouvoir couvrir toutes les situations,
- La mise en place d’outils d’analyse, de reporting et l’analyse des données recueillies (données qualitatives et quantitatives)
- Le pilotage de la stratégie UX de l’entreprise
- Organiser et prioriser les projets UX, principalement en fonction des objectifs définis par la direction de l’entreprise,
- La collaboration étroite avec les équipes produit, techniques et marketing principalement, en s’assurant de disposer d’une vision globale,
- Le management des équipes chargées de l’UX et de l’UI Design, notamment en ce qui concerne la hiérarchisation des priorités et des projets à conduire.
On peut ajouter deux autres tâches relevant du quotidien de l’UX Manager. Il doit en effet veiller à l’amélioration en continue des interfaces et des stratégies déployées (en tenant compte notamment des innovations). Et il doit sensibiliser tous les collaborateurs de l’entreprise à l’importance de cette mission, qui nécessite d’adopter les bonnes pratiques et les bonnes habitudes.
Devenir expert UX, une mission au-delà de la simple expertise digitale !
Tu as bien compris, que pour pouvoir conduire sa mission à bien, l’UIX Manager devait pouvoir s’appuyer sur de solides compétences digitales. Tu devras donc pourvoir attester d’une vision globale des projets, tout en ayant le sens du détail et de la cohérence. D’un autre côté, pour ne pas se laisser dépasser, tu devras faire preuve de curiosité pour toutes les innovations (outils, technologies, techniques, …) afin de cultiver ta capacité à innover.
D’un autre côté, parce tu dois satisfaire aux besoins des utilisateurs, il te faut avoir un esprit d’analyse développé. Tu devras donc être capable d’analyser les données utilisateurs, tout en pouvant t’appuyer sur une appréhension globale des comportements des internautes. Cela doit se doubler d’un sens critique et d’un esprit de synthèse pour être en mesure de définir les axes prioritaires à suivre en fonction des objectifs poursuivies.
Enfin, véritable chef d’orchestre de l’expérience utilisateur, tu devras également pouvoir compter sur tes qualités humaines et relationnelles. Tu seras amené à écouter mais aussi à prendre le leadership pour « embarquer » les équipes.
Quelles études pour devenir UX Manager ?
Il n’existe pas un cursus unique valable pour tous les profils. Dans tous les cas, tu dois avant tout acquérir de solides bases pour pouvoir travailler dans le digital. Tu devras, pour occuper, ce poste, comprendre les exigences et les spécificités des spécialistes de la programmation et du développement Web, les exigences et les contraintes des pros du marketing et de la force de vente. Ce n’est qu’après avoir acquis ces fondements, que tu pourras te spécialiser en UX Manager ou en UX Designer.
Spécialisé dans les études digitales notamment, l’Institut F2i te propose ainsi, dès los que tu as un niveau RNCP 6, correspondant à un BAC + ¾, de t’inscrire en mastère Expert Digital UX / UI. Ce cursus te permettra d’obtenir un titre certifié au RNCP au niveau 7 (EU), l’équivalent d’un BAC +5.
Au-delà du choix de ton cursus, tu dois aussi penser aux modalités de ton parcours de formation. Comme bien d’autres métiers du digital, l’UX Management nécessite une flexibilité et une adaptabilité renforcées. Aussi, choisir d’étudier en alternance représente un levier majeur pour ta réussite et pour multiplier les opportunités professionnelles.
Parce que l’Institut F2i accompagne depuis presque 30 ans plus de 2.000 étudiants par an, nous connaissons ces problématiques. Aussi, nos équipes pédagogiques t’accompagnent notamment en mobilisant un réseau de plus de 3.000 entreprises partenaires.