Prochaine Portes Ouvertes : mercredi 14 janvier 2026 de 18h à 20h

métiers du numérique 2026
métiers du numérique 2026

Métiers du numérique 2026 : quelles compétences sont ciblées par les entreprises ?

Temps de lecture : 7 min

Naturellement, ton choix concernant ton orientation post-bac doit prendre en compte les attentes et même les exigences des entreprises. Tu peux répondre à ces futurs besoins en choisissant des études informatiques ou digitales. Tu veux devenir un Expert du numérique, alors tu sais que tu pourras compter sur les innombrables opportunités, qui sont appelées à se multiplier. Seulement, si tu veux sélectionner ton futur parcours de formation, il te faut préciser tes préférences. Alors quelles seront les compétences recherchées par les entreprises en 2026 ? Voilà la question à laquelle il faut que tu répondes. Pour t’aider dans ta réflexion, et in fine dans ta prise de décision, l’Institut F2i t’aide à y voir plus clair, alors suis le guide, tout simplement.

Pour les acteurs économiques, indépendamment de leur secteur d’activité et / ou de leur taille, 2026 restera, une fois encore, une année durant laquelle ils devront renforcer leur transformation numérique. La question ne se pose plus, et toutes les entreprises sont désormais contraintes de s’adapter à cette révolution digitale, qui implique de recruter de nouvelles compétences mais aussi de faire évoluer les collaborateurs déj présent. En outre, 2026 marquera une continuité dans l’essor fulgurant de l’intelligence artificielle (IA), qu’un grand nombre d’entreprises a déjà commencé à intégrer à ses process d’organisation et / ou de pilotage de projet. 

Pour te convaincre de ces constats, tu peux consulter la dernière édition du baromètre France Num. En effet, cette édition 2025, toujours consacrée aux TPE et PME, souligne à quel point le numérique s’impose désormais comme un aspect fondamental pour envisager tout type de développement. Ainsi, près de 8 dirigeants de TPE / PME sur 10 (78 %) considèrent le numérique comme un bénéfice réel pour leur entreprise. Ils sont même 4 sur 10 (40 %) à estimer que cela accroit leur volume d’activité, leur chiffre d’affaire. C’est pourquoi la recherche des compétences digitales nécessaires à ces fonctions constituent une priorité, et que les jeunes diplômés en la matière représentent des choix évidents pour les directions des ressources humaines.  Si le numérique offre de multiples atouts (optimisation de la communication avec les clients et partenaires, optimisation de la rentabilité de certaines opérations, concrétisation d’opportunités nées de la transformation numérique ou de l’émergence de l’IA, …), ces nouvelles compétences digitales assurent également aux entreprises concernées de pouvoir plus aisément externaliser certaines fonctions support, qu’il s’agisse de la communication, du Webmarketing, de la comptabilité, …. Pour près de 8 entreprises sur 10 (78 %), cette capacité à faciliter l’externalisation représente même un avantage incontestable. 

Les compétences requises

Dans ces conditions, tu peux aisément comprendre que toutes les entreprises ciblent donc prioritairement des profils pouvant répondre aux innombrables besoins, évoqués ci-dessous. D’autant plus que les acteurs économiques doivent veiller à ne pas se laisser dépasser, et donc à rester à la pointe des dernières tendances et des dernières technologies. Cela explique, que malgré un contexte difficile (crise politique entraînant une incertitude sur le plan économique, contexte international tendu avec le durcissement des relations commerciales avec les ֤États Unis et la multiplication des conflits, …), les offres d’emploi dans le domaine du numérique restent à un niveau élevé, un constat qui devrait perdurer pendant toute l’année 2026.

La Cybersécurité, une priorité absolue pour les entreprises 

Tu dois alors t’interroger sur les compétences les plus recherchées. Il suffit pour cela de cibler les priorités s’imposant à ces entreprises. Pour commencer, retiens que près d’un tiers des TPE et PME a déjà été concerné par un piratage et / ou un acte de malveillance. Plus d’une entreprise sur deux (52 %) redoute un vol de données ou un acte de piratage. La sécurité numérique représente donc une priorité absolue, et les étudiants ayant choisi cette spécialité ne sont pas suffisamment nombreux pour répondre à toutes les demandes en la matière. Tu veux choisir ton parcours de formation en fonction des réalités du marché du travail, alors lances-toi dans des études pour devenir Ingénieur Réseaux, systèmes et Cybersécurité.  

S’adapter aux tendances et aux évolutions légales et réglementaires 

Cette transformation numérique a déjà transformé en profondeur le quotidien des entreprises, et cela se poursuivra en 2026 et au cours des années suivantes. Ainsi, la facturation électronique va devenir obligatoire pour les grandes entreprises à partir du 1er septembre 2026 et à partir du 1er septembre 2027 pour les autres. Ces évolutions, conduisant à la dématérialisation des échanges, impliquent une transformation des procédures et de l’organisation interne de l’entreprise. Des experts en Webmarketing aux spécialistes de la relation client, les compétences digitales nécessaires à ces évolutions sont multiples, et toutes les entreprises doivent pouvoir en bénéficier. 

Tirer pleinement profit des opportunités nées de l’Intelligence artificielle 

Si les grandes entreprises se sont déjà emparées de l’intelligence artificielle, seule une TPE/PME sur 4 (26 %) recourt déjà à des solutions IA.  Si les usages liés à l’intelligence artificielle générative et les Chatbots et assistants commencent à pénétrer le quotidien des PME, les solutions d’analyse de documents, d’automatisation de tâches ou encore d’analyse de données restent largement sous-utilisées dans ces petites et moyennes entreprises.  Cela peut s’expliquer par les investissements conséquents à consentir pour s’engager dans cette voie, mais aussi par les difficultés à recruter les compétences spécifiques nécessaires à la conduite d’un tel projet de transformation. Tu aspires à accompagner ces acteurs économiques, alors des études pour devenir Chef de Projet Digital pourront t’ouvrir les portes de ces missions ambitieuses.  

Tu disposes, à priori, de toutes les informations nécessaires pour prendre ta décision. Pour t’aider, tu dois retenir les trois idées fondamentales de cet état des lieux des métiers du numérique pour 2026.

  1. Certaines compétences très spécifiques constituent une exigence nécessaire voire obligatoire pour les entreprises. Ainsi en est-il en ce qui concerne la Cybersécurité ou encore la Data Science indispensable pour pouvoir profiter des opportunités liées à l’intelligence artificielle. 
  2. La transformation numérique des entreprises et du quotidien est généralisée, nécessitant une approche globale et des compétences transverses. Ton parcours de formation doit donc t’assurer de maitriser l’ensemble de cet écosystème, avant même d’aborder les spécialisations à privilégier. 
  3. Au-delà des évolutions d’organisation du travail, cette révolution digitale a conduit à l’émergence de nouvelles façons de travailler. Ainsi, l’externalisation de certaines tâches et la nécessité de mutualiser des compétences très exigeantes explique en partie l’augmentation significative du nombre de travailleurs indépendants (free-lance, indépendant, …) . Étudier dans le Digital peut donc également te conduire à créer ta propre entreprise. 
Quels Bachelors après un BTS CIEL ?

Tout cela doit donc te conduire à choisir un Institut de formation spécialisé dans cet écosystème, afin d’appréhender la globalité de l’écosystème digital avant même de te spécialiser. Cela doit également te conduire à privilégier les cursus, intégrant une immersion professionnelle intégrale, que ce soit à travers des stages ou en préférant des études en alternance. Ce sont toutes ces attentes, qui expliquent les principes originels de l’Institut F2i, un établissement d’enseignement supérieur spécialisé dans les études informatiques et numériques. 

À lire aussi…
Orientation post bac à l'heure de l'IA
Actualités
7 min
Orientation post-bac à l’heure de l’IA : comment faire ? 
Lire
obtention d'un diplôme ou d'un titre professionnel
Actualités
7 min
L’obtention d’un diplôme ou d’un titre professionnel, une possibilité offerte à toutes et tous !
Lire
études digitales à l'Institut F2I
Actualités
7 min
Études digitales, informatiques ou commerce : l’Institut F2i vous accueille !
Lire
VAE Obtention diplôme
Actualités
7 min
Obtenir un diplôme par le biais de la VAE avec l’Institut F2i
Lire
CANDIDATER
Télécharger la brochure
Candidater
Trouver ma voie
Prendre rendez-vous
Contactez-nous