Orientation post-bac : la sérénité, une clé pour bien se décider !
Temps de lecture : 7 min
Comme tous les lycéens, tu peux éprouver du stress, de la peur à l’idée de devoir choisir un parcours de formation, qui va avoir des répercussions sur toute ta vie professionnelle. Pourtant, tu dois rester concentré sur tes envies, tes aspirations et retrouver de la sérénité pour faire le meilleur choix. Ce n’est pas toujours facile. L’Institut F2i t’aide à dédramatiser cette inscription Parcoursup et plus généralement ce choix, que tu vas devoir faire pour ton avenir.
Pourquoi faut-il nécessairement dépasser le stress lié à l’orientation post-bac ?
Chaque année, le mois de janvier marque le début de la course à l’orientation post-bac pour les lycéennes et lycéens de Terminale. Alors qu’ils se préparent à l’obtention du précieux sésame – professionnel, technologique ou général, le baccalauréat consacre la fin d’une période et donc l’ouverture d’une autre -, ils doivent s’efforcer de se projeter dans leur avenir. Chacune et chacun doit réussir à déterminer ses ambitions en ce qui concerne son avenir professionnel. Ces aspirations constitueront alors le socle pour choisir le cursus, le parcours de formation à suivre pour se donner toutes les chances. La pression s’accroit au fil des semaines, et selon le baromètre Etudiant – BVA UNAF, plus de 8 lycéens sur 10 (83 %) se disent inquiets à l’idée de ces choix qui devront être faits.
Alors que la plateforme nationale, Parcoursup, est officiellement ouverte depuis le 19 janvier, cette inquiétude se transforme en stress pour certains. Alors que l’époque se révèle déjà suffisamment anxiogène et guère propice à l’optimisme, les jeunes éprouvent des difficultés à retrouver de la sérénité s’agissant de leur propre avenir. Si certains peuvent se rassurer de leur vocation – un élève, souhaitant devenir médecin, infirmier ou chirurgien-dentiste, connait depuis bien longtemps le parcours de formation à suivre -, d’autres regrettent de rester indécis quant à leurs propres désirs. Une carrière commerciale mais à quelle fonction ? Travailler dans le numérique, mais pour quelles missions précisément ? …
Mûrir sa décision prend du temps, et les candidates et candidats à l’enseignement supérieur n’en ont pas. Il leur faudra, quoi qu’il arrive, saisir leurs vœux avant le 12 mars prochain sur Parcoursup.
Pourtant ? tu dois retrouver calme et sérénité pour pouvoir bien choisir ton orientation post-bac. Bien que cela puisse apparaître difficile (dans la mesure, où ta décision aura des répercussions sur ton avenir), tu dois avant tout te concentrer sur tes envies, tes aspirations.
Du lycée à l’enseignement supérieur : une période naturellement anxiogène ?
L’année dernière, ce sont plus de 680.000 lycéens qui ont formulé leurs vœux sur la plateforme nationale. Autant dire, que la grande majorité a privilégié la voie officielle, même si tu dois garder en tête, que tu peux également choisir et t’inscrire dans le cursus de ton choix sans nécessairement passer par cette plateforme. Ainsi, si tu envisages une carrière commerciale en étudiant les différents BTS possibles (BTS NDRC, BTS MCO, …), tu pourras faire le choix de t’inscrire à l’Institut F2i que ce soit sur Parcoursup ou hors Parcoursup. En t’inscrivant directement, tu peux ainsi t’éviter le stress d’une attente trop longue (tes premières réponses sur la plateforme sont attendues en juin), alors qu’une inscription directe va simplifier et accélérer la période d’inscription avec une attente de quelques jours seulement avant d’obtenir une réponse.
Toujours est-il, que tu trouveras une mine d’informations sur les plus de 25.000 formations proposées sur Parcoursup :
- Le contenu du cursus en lui-même et ses débouchés,
- Le profil des candidats pour les années précédentes,
- La possibilité de comparer le cursus envisagé avec d’autres parcours de formation, en intégrant de multiples critères,
- …
Cela doit participer à te calmer et te rassurer. Cependant, il manque un élément pour lequel tu ne trouveras pas beaucoup d’informations, et qui pourra participer à ton inquiétude : les critères retenus pour sélectionner ou non les candidatures. Cela peut représenter une peur pour certains, alors que tu dois réussir à te détacher de cet aspect de ton orientation post-bac. Pourquoi ? Parce que tu n’a aucune prise sur le sujet, alors concentre-toi essentiellement sur ce que tu peux influer et changer.
Inscription hors Parcoursup ou sur Parcoursup : comment obtenir les informations dont tu as besoin ?

Rassures-toi cependant. Bien d’autres sources existent pour te renseigner et t’informer. Tu peux même sélectionner les sources, qui répondent le mieux à tes propres préférences. Bien que l’on ne puisse pas toutes te les lister, nous avons décidé de te donner les grandes spécificités de chacune de ces autres sources d’information :
- Tu préfères avoir accès à des informations concrètes, que tu puisses conserver, analyser… alors les centres d’orientation ou encore les relais du Centre d’information et de documentation Jeunesse (CIDJ) sont faits pour toi. Tu y retrouveras toutes les ressources existantes mais aussi des conseillers qui pourront répondre à tes questions. En outre, le CIDJ dispose d’une base de données en ligne regroupant les infos par cursus mais aussi les principaux métiers étudiés en fonction des parcours de formation.
- Tu préfères échanger avec les acteurs de l’enseignement supérieur pour pouvoir obtenir des réponses précises à tes demandes de renseignement. Pour toi, rien ne vaut l’échange humain, alors les salons étudiant sont faits pour toi. Tu peux participer aux conférences, organisées dans ton lycée, aux échanges organisés dans ton académie. Tous les acteurs de l’enseignement supérieur sont conscients de tes inquiétudes, et ils cherchent avant tout à t’aider et à répondre à tes interrogations.
- Tu préfères te rendre compte par toi-même avant de choisir. Tu connais le diplôme que tu veux obtenir, mais tu ne sais pas quel établissement d’enseignement supérieur choisir ? Tu as encore un doute sur le BTS Commerce à privilégier en fonction de tes aspirations ? Dans ce cas-là, les journées Portes Ouvertes, qu’organisent la quasi-totalité des établissements d’enseignement supérieur, seront la réponse parfaite. Inscris-toi vite aux prochaines JPO de l’Institut F2i, qui auront lieu le Samedi 7 février de 10h00 à 16h00.
Projette-toi en septembre 2026 pour réussir ton orientation post-bac
Tu as désormais toutes es informations nécessaires pour réussir à prendre un peu de recul et ainsi envisager ton orientation post-bac avec davantage de sérénité. Tu dois aussi préparer cette entrée dans l’enseignement supérieur. Selon tes vœux et les réponses reçues, il te faudra peut-être trouver un logement étudiant, organiser tes déplacements, boucler le budget pour financer tes études supérieures. Là encore, cela ne doit pas représenter un stress qui t’empêche d’avancer.
Si tu choisis par exemple de suivre tes études en alternance, tu ne peux pas attendre le mois de juillet ou aout pour commencer à chercher une entreprise d’accueil. Tu peux donc commencer le plus tôt possible, et te faire aider par des spécialistes reconnus. C’est ainsi, que toute l’équipe pédagogique de l’Institut F2i accompagne individuellement chaque candidat au cours de cette recherche, tant à travers l’aide à la rédaction de CV ou de lettre de motivation, qu’à travers la mobilisation d’un réseau de plus de 3.000 entreprises partenaires. L’anticipation constitue la solution la plus pertinente pour accéder à cette tranquillité et à cette sérénité, dont tu as bien besoin en cette période. Tu as d’autres questions, d’autres inquiétudes, … n’hésites pas à nous interroger …