Prochaine Portes Ouvertes : mercredi 14 janvier 2026 de 18h à 20h

rentrée universitaire septembre 2026
rentrée universitaire septembre 2026

Préparer ta rentrée universitaire de septembre 2026 : les 4 clés pour réussir !

En septembre prochain, tu effectueras ta rentrée dans l’enseignement supérieur. Tu es déjà très concentré sur le choix de ton orientation. Au-delà des spécialisations à choisir, du type d’études à privilégier, tu dois aussi te préparer à ce changement profond que constitue ton entrée dans l’enseignement supérieur. 4 aspects sont essentiels pour réussir au mieux cette transition : 

  1. Respecter les impératifs pour définir tes vœux d’orientation (Sur Parcoursup ou en dehors)
  2. Décider si tu préfères la voie conventionnelle ou la voie de l’apprentissage 
  3. Préparer et anticiper les grands changements que constitue le début des études supérieures
  4. Choisir un Institut d’enseignement supérieur, qui pourra t’accompagner et te guider 

Dans quelques mois, tu effectueras ta rentrée dans le monde de l’enseignement supérieur. Tu y es préparé depuis plusieurs années, mais c’est bien en classe de Terminale, que tu vas devoir concrétiser tes réflexions pour formuler tes vœux. 

La plateforme nationale d’orientation post-bac, Parcoursup, sera accessible dès le 17 décembre 2025. Tu pourras y découvrir le mode de fonctionnement, les règles d’inscription, ainsi que l’ensemble des procédures à respecter. Tu devras ensuite formuler tes vœux, et pour cela tu as un calendrier à respecter : du 19 janvier au 12 mars 2026.

Ensuite, les établissements vont t’envoyer leur réponse au cours de la phase d’admission entre le 2 et le 11 juillet 2026. Une seconde phase d’admission, dite complémentaire, s’étirera du 11 juin au 10 septembre 2026. Ton projet doit être bien réfléchi et pensé, puisque tu as entre 2 et 5 jours pour donner ta réponse lorsque tu reçois une proposition d’admission. C’est pourquoi il est essentiel de bien t’interroger sur tous les aspects que peut englober ta demande d’orientation (déménagement vers l’école de ton choix, …) 

Nous ne revenons pas ici sur les questions liées à ton orientation, mais nous concentrons sur les étapes à ne pas manquer. Précisons enfin, que tu peux également t’inscrire dans des formations, qui ne sont pas accessibles par Parcoursup. Certaines formations peuvent être accessibles hors et sur Parcoursup. Il ne faut pas les négliger si elles répondent à tes aspirations. 

Ecole leader en études en alternance

Au-delà de ton orientation en elle-même, tu dois également t’interroger sur la voie que tu vas choisir pour tes futures études. Deux grandes options sont possibles. Tu peux t’inscrire dans un cursus traditionnel. Tu devras alors suivre les cours théoriques dans l’université, l’école et / ou l’Institut d’enseignement supérieur, que tu as choisi. Cette voie te permet de ne pas tout chambouler dans tes habitudes, puisque tu restes encadré et guidé tout au long de ton parcours de formation. L’équipe enseignante et les équipes pédagogiques t’accompagnent étape par étape. Bien évidemment, quelle que soit la spécialisation que tu choisisses, il te faudra, outre ces cours théoriques, passer par l’étape des stages, qui sont, à ce niveau là de ta formation, obligatoires. Ainsi, si tu choisis de t’inscrire en BTS MCO ou NDRC par exemple, tu devras effectuer des stages en entreprise au cours de chacune des deux années de ton parcours. Ces stages doivent te permettre de concrétiser tes apprentissages et de te confronter à la réalité de l’entreprise. 

Tu peux également choisir de suivre tes études en alternance. Il te faudra alors trouver une entreprise d’accueil, avec laquelle tu signeras un contrat d’alternance (il existe deux grands types de contrats : celui de professionnalisation et celui d’apprentissage). Tu devras alors, comme son nom l’indique, alterner entre cours théorique et période au sein de ton entreprise d’accueil. C’est une voie exigeante, dans la mesure où ton activité professionnelle ne réduit en rien le niveau d’exigences pour l’obtention de ton diplôme. En revanche, c’est une voie professionnalisante, dans la mesure où tu acquiers, parallèlement à tes enseignements, une première expérience professionnelle significative. Choisir l’alternance peut aussi t’aider à répondre à un autre enjeu majeur de ta rentrée universitaire : le financement de tes études supérieures.

 

Ta rentrée de septembre 2026 ne se limite pas au seul choix de ton orientation post-bac. Que tu ambitionnes de décrocher un BTS Communication ou que tu t’inscrives pour obtenir un Bachelor Chef de Projet Digital, le début de ces études supérieures représente également un changement radical dans ton quotidien. Bien souvent, l’inscription dans l’enseignement supérieur impliquera de partir étudier dans une ville éloignée de ton domicile. Il te faudra donc t’organiser pour trouver un logement étudiant, gérer les nombreux déplacements, gérer ta vie quotidienne étudiante, … Ce grand saut dans l’univers de l’enseignement supérieur contraste avec la vie lycéenne. Cela pose également la délicate question du financement de tes études supérieures. Travailler, choisir d’étudier en alternance, contracter un crédit étudiant, obtenir une bourse d’étude, …, il existe bien des leviers devant te permettre de répondre à ces problématiques. 

Toutes ces démarches à accomplir, ces préparatifs à mettre en œuvre nécessitent beaucoup de temps, alors même que tu en manques, puisque tu es actuellement en pleine révision pour les examens du baccalauréat. En outre, si tu as déjà une idée précise de tes ambitions d’orientation post-bac, il te faudra, dans la majeure partie des cas, attendre le mois de juin pour connaitre ton affectation en septembre 2026. Il ne te restera alors plus que deux mois pour tout entreprendre et tout régler. 

 C’est pourquoi, tu dois non seulement anticiper toutes les questions que tu as pu te poser à un moment ou à un autre. Mais tu dois également pouvoir te reposer sur un partenaire, qui puisse te conseiller, te guider et t’accompagner. Il peut s’agir bien évidemment de l’Institut de formation supérieure que tu as choisi, comme le fait depuis plus de 20 ans l’Institut F2i

Depuis 1998, l’Institut F2i propose aux étudiantes et aux étudiants de les former aux métiers de l’informatique, du numérique et des filières commerciales. Plus de 25 années d’expérience nous ont permis de nous imposer comme un acteur connu et reconnu de l’enseignement supérieur. Nous connaissons les attentes des entreprises et les besoins des étudiants. Du BAC + 2 au Bac + 5, tous les cursus dispensés par l’Institut F2i sont sanctionnés par un diplôme ou un titre reconnu de tous, à commencer des recruteurs et dirigeants d’entreprise. 

En près de 30 ans d’expérience, nous avons ainsi pu nouer des partenariats pérennes avec des entreprises dans tous les secteurs d’activité et de toutes les tailles. Aujourd’hui, plus de 3.000 entreprises définissent notre réseau de partenaires, des partenaires qui nous garantissent de toujours être en phase avec les attentes les plus actuelles mais qui nous assurent également la possibilité d’aider nos futurs étudiants à trouver un stage voire une entreprise d’accueil pour des études en alternance. Les équipes pédagogiques de l’Institut F2i sont mobilisées à chaque étape de ton parcours, depuis le choix de ton cursus jusqu’à l’obtention de ton diplôme, en passant par l’aide à la rédaction de CV ou de lettre de motivation. Pour t’aider à gérer la vie étudiante, évoquée ci-dessus, l’Institut F2i te propose également de découvrir les offres de nos partenaires, depuis la location de logement étudiant jusqu’aux établissements te proposant des conditions avantageuses pour la souscription d’un prêt étudiant.

Poursuivre après l’obtention d’un diplôme
À lire aussi…
études informatiques
Conseils
Se démarquer après des études numériques ou informatiques !
Lire
salaires métiers du web
Conseils
Les salaires des métiers de la Tech : un facteur de choix pour ton orientation post-bac !
Lire
Inscription BTS 2026
Conseils
BTS 2026 : prépares ta rentrée dans l’enseignement supérieur !
Lire
études numériques
Conseils
Faut-il nécessairement avoir un diplôme pour travailler dans le numérique ?
Lire
CANDIDATER
Télécharger la brochure
Candidater
Trouver ma voie
Prendre rendez-vous
Contactez-nous