Réussir son entrée en BTS à la rentrée de septembre - Institut F2I
Prochaine Journée Portes Ouvertes :

Samedi 14 septembre 2024 de 10h à 16h

Prochaine Journée Portes Ouvertes :

Samedi 14 septembre 2024 de 10h à 16h

réussir-rentrée-BTS
réussir-rentrée-BTS

Réussir son entrée en BTS à la rentrée de septembre

Pour de nombreux lycéennes et lycéens, l’heure est aux questions, puisqu’ils seront confrontés à la rentrée de septembre à un changement majeur : leur entrée dans les études supérieures. Comment bien s’y préparer ? Comment optimiser son arrivée en BTS ? 

Choisir de s’inscrire en BTS MCO (Management Commercial Opérationnel), BTS SAM (Support à l’action Managériale), BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client), …, concrétise la finalisation de la longue réflexion consacrée à l’orientation post-bac. Au-delà de la spécialisation choisie en fonction des aspirations et des ambitions des étudiantes et des étudiants, choisir de s’inscrire en BTS marque le choix d’études supérieures courtes. C’est également le choix d’un cursus réputé être professionnalisant, puisque l’obtention de ce diplôme d’Etat de niveau BAC + 2 est réputé permettre de s’insérer immédiatement sur le marché du travail. 

Vous avez décidé de vous inscrire en BTS à l’Institut F2i, alors il ne vous reste plus qu’à vous préparer au mieux à cette prochaine rentrée universitaire. Deux mois pour être prêts à quitter le cadre du lycée et aborder le plus sereinement possible votre arrivée sur les bancs d’un institut d’enseignement supérieur. La période est courte, et les efforts à déployer exigeants. 

 Chaque programme d’un Brevet de Technicien Supérieur est clairement et précisément défini. Commencez par découvrir le programme détaillé des enseignements, qui vous seront dispensés. C’est la meilleure approche pour pouvoir éventuellement pallier les lacunes et les manques, que vous pourriez ressentir dans telle ou telle matière. Tout en prenant le temps de profiter de ces vacances après l’obtention tant attendue du baccalauréat, ne vous privez pas d’un survol de vos cours de Terminale pour ne pas accuser de retard à la rentrée de septembre. 

Les autres préparatifs peuvent être plus fonctionnels ou matériels. Ainsi, pour certains, il faudra s’interroger sur le choix du logement étudiant, organiser les nombreux déplacements domicile / campus, ou encore trouver une entreprise d’accueil si vous avez fait le choix d’étudier en alternance. Tous ses aspects doivent être réglés avant même votre rentrée de septembre. 

Pour réussir ses études supérieures, en BTS comme en mastère, il faut enfin adopter le bon état d’esprit et les bonnes habitudes. Vous n’êtes pas seuls, et vous pouvez toujours vous faire conseiller et / ou accompagner. Ainsi, les équipes de l’Institut F2i sont présentes bien au-delà des simples questions pédagogiques et d’apprentissage.

Nos équipes mobilisent ainsi un réseau de plus de 3.000 entreprises partenaires pour vous aider à trouver une entreprise d’accueil pour des études en alternance mais aussi pour les stages obligatoires au cours de chacun des cursus proposés. Enfin, fort de notre expérience de plus de 25 ans, nous proposons à nos étudiantes et étudiants de nombreux partenariats, destinés à leur faciliter l’intégration dans leur parcours de formation, alors découvrez vite l’ensemble de ces avantages qui vous sont réservés. 

À lire aussi…
Les études en communication : un choix toujours gagnant ?
Conseils
Les études en communication : un choix toujours gagnant ?
Lire
Etudes numériques des compétences
Conseils
Etudes numériques : des compétences ou un savoir-être Digital ?
Lire
évaluer la qualité Institut d’enseignement supérieur
Conseils
Comment se rassurer quant à la qualité d’un Institut d’enseignement supérieur ?
Lire
Financement des études supérieures
Conseils
Financement des études supérieures : quel travail rémunéré privilégier ?
Lire
CANDIDATER
Télécharger la brochure
Candidater
Trouver ma voie
Prendre rendez-vous
Contactez-nous