Études supérieures : Faut-il nécessairement devenir spécialiste de l’IA en 2026 ?
Temps de lecture : 7 min
Tu réfléchis à ton orientation post-bac, et tu hésites encore sur la voie à privilégier. Il faut dire, que de multiples aspects sont à prendre en compte. Quelle sera la réalité des métiers, que tu souhaites exercer, dans deux ou trois ans ? La transformation numérique de nos sociétés a accéléré et amplifié les évolutions, notamment en raison des innovations, qui se font de plus en plus nombreuses et à un rythme de plus en plus rapide.
Ainsi en est-il de l’intelligence artificielle (IA), qui transforme quotidiennement les entreprises, les emplois et l’organisation du travail en lui-même. Comment, dans ces conditions, peux-tu te projeter sereinement pour envisager ton avenir ? Dois-tu nécessairement intégrer cette dimension de l’IA en choisissant ton cursus ? De quelle manière ? Pour t’aider à mieux comprendre, l’Institut F2i te propose de faire le point sur le sujet en orientant notre guide sur les cursus, qui s’offrent à toi.
L’Intelligence artificielle (IA) à l’origine de profondes mutations du marché du travail
Le Machine Learning et l’intelligence artificielle ont multiplié le champ des possibles, principalement en faisant émerger de nouvelles opportunités pour les acteurs économiques. Pour pouvoir en profiter pleinement, ces dernières recherchent donc des collaborateurs pouvant les accompagner dans ce but. Sans pouvoir lister tous les impacts, que cela représente sur le marché de l’emploi on peut néanmoins en citer trois principaux et récurrents dans la quasi-totalité des secteurs d’activité :
- L’automatisation de certaines tâches gagne du terrain. Les outils innovants peuvent aujourd’hui se substituer à certains métiers, qui étaient jusque-là, réservés à de jeunes étudiants. De manière générale, les emplois routiniers et le plus souvent, sans grande valeur ajoutée, sont aujourd’hui menacés par la généralisation de cette intelligence artificielle.
- La nécessité de se démarquer en s’appuyant sur des collaborateurs, ayant acquis des compétences à forte valeur ajoutée. Cette automatisation des tâches, notamment dans certaines catégories de métier (production de contenu, mise en ligne, …), menace de conduire à une uniformisation, à une époque où plus que jamais, les acteurs économiques cherchent à se distinguer, à se différencier. Aussi est-il indispensable de se doter, en interne, de compétences capables de piloter cette (r)évolution majeure. Les Content Manager d’aujourd’hui ne se concentrent plus exclusivement à la rédaction Web, en cherchant l’optimisation SEO. Ils pilotent les outils utilisés pour garantir une ligne éditoriale compréhensible et déclinable sur tous les supports.
- Si elle a fait naître de nouvelles opportunités, l’intelligence artificielle a également créé de nouveaux besoins et donc de nouveaux emplois. La tendance, étant appelée à s’amplifier dans les années à venir, les étudiants de 2026 peuvent légitimement choisir d’étudier pour pouvoir pourvoir à ces attentes nouvelles. Il pourra s’agir de tous les métiers liés à la Data Science, mais aussi d’experts en Cybersécurité et en architecture systèmes et réseaux, des spécialités pour lesquelles l’IA a représenté une véritable transformation.
Les limites existantes entre tâches humaines et tâches automatisées ont été largement revues ces derniers mois. Aussi est-il nécessaire de prendre en compte cette nouvelle dimension en réfléchissant au parcours de formation, que tu envisages de suivre.
Quelles compétences dois-tu acquérir pour pouvoir évoluer dans un monde empreint d’IA ?
Il ne s’agit pas ici de se concentrer sur les aspirations de celles et ceux, qui souhaitent consacrer leur avenir professionnel au développement de l’IA. Tu dois, quel que soit l’avenir auquel tu rêves, t’interroger sur les conséquences directes que cette évolution peut avoir sur ton avenir professionnel. En d’autres termes, quelles sont les compétences nouvelles, que tu dois acquérir pour pouvoir envisager un avenir professionnel plus serein et ambitieux.
Si une très grande majorité des jeunes générations connaissent les grands principes, régissant IA et Machine Learning, tu dois cependant aller plus loin en apprenant à utiliser les outils d’analyse de données. Tu seras amené, à plus ou moins brève échéance (selon ton secteur d’activité, ton employeur, …) à devoir les utiliser. Cette formation doit également te permettre de comprendre l’utilisation opérationnelle (pour le métier auquel tu aspires) des modèles prédictifs utilisés par l’Intelligence artificielle. Ces compétences techniques sont, peu à peu, intégrées dans les parcours de formation pour les lycéennes et lycéens commençant leurs études supérieures.
D’un autre côté, tu dois t’attendre à devoir répondre à un accroissement des attentes des employeurs vis-à-vis des compétences dites transversales. Confronté quotidiennement à l’IA, tu dois ainsi pouvoir développer et renforcer ton esprit critique tout en t’intéressant aux questions éthiques (compréhension des enjeux de transparence, de responsabilité ou de biais, …). Enfin, quel que soit ton domaine de spécialisation, tu devras être préparé à une flexibilité et une adaptabilité maximale. Les innovations apparaissent de plus en plus rapidement, et tu devras donc t’y adapter.
Tous les étudiants n’ont pas besoin de se lancer dans des études spécialisées en Data Science. En revanche, tous les actifs de demain devront comprendre ce que représente l’IA, la capacité de cette dernière à influer les décisions mais aussi être en mesure d’identifier les opportunités d’application dans tel ou tel secteur.
Les études commerciales, nécessairement transformées par cette nouvelle ère numérique
Le domaine du commerce attire, aujourd’hui encore, de nombreux étudiants. Avec un BTS MCO (Management Commercial Opérationnel) ou un titre reconnu de niveau BAC + 5 Manager de la stratégie Marketing, les jeunes diplômés seront immédiatement confrontés à cette révolution de l’IA. En effet, les algorithmes ont permis l’émergence de CRM « intelligents », permettant la personnalisation à outrance. La relation client en est profondément changée, et tous les acteurs de ce domaine de spécialisation doivent en être non seulement conscients mais aussi formés.
Bien que les commerciaux de demain n’aient pas besoin d’être experts en IA, une bonne intégration des grands principes ainsi qu’une parfaite maitrise des outils innovants représentent un véritable avantage concurrentiel aux yeux des DRH et des chefs d’entreprises. Cette formation IA prend davantage la forme d’un enseignement transdisciplinaire (outils d’analyse, marketing prédictif, finesse de l’analyse du comportement client, …). Les manageurs et responsables commerciaux doivent enfin apprendre à collaborer efficacement avec ces outils innovants, qui doivent trouver leur place au sein des équipes.
L’IA au cœur des études informatiques et numériques
Si tu envisages de t’inscrire au mastère de Data Engineer à l’Institut F2i, tu te spécialiseras dans la Data Science pour devenir un acteur à part entière de cette généralisation de l’IA. Mais si tu envisages de faire carrière dans le Web, il te faudra nécessairement acquérir cette compétence centrale qu’est devenue la Data Science. Quelle que soit ta spécialisation, tu ne peux ignorer les mécanismes de ces transformations notamment en :
- Comprenant voire concevant et entraînant les modèles,
- Étant capable d’évaluer les algorithmes en identifiant les critères de performance,
- Devenant force de proposition pour élaborer de nouvelles applications opérationnelles.
Cette nouvelle compétence fondamentale s’ajoute à toutes celles déjà existantes, si tu souhaites te lancer dans des études numériques ou informatiques (développement, design, Cybersécurité, …). Non seulement, tu dois te doter de ces connaissances, mais tu pourras aussi bénéficier d’outils, qui te faciliteront la tâche (voire l’automatisation de certaines tâches, évoquée ci-dessus).
L’intelligence artificielle redéfinit profondément le marché du travail, transformant non seulement les tâches et les emplois, mais aussi les compétences requises. Si tout étudiant n’a pas besoin d’être expert en IA, une compréhension solide de ses principes et de ses applications est devenue indispensable dans presque toutes les disciplines.
Tu dois donc te préparer à comprendre, collaborer et innover dans un monde où l’intelligence artificielle continue de se développer.