Les études supérieures à l’heure des outils IA : opportunité ou menace ?
L’intelligence artificielle a, en quelques années, introduit de véritables révolutions dans d’innombrables secteurs d’activité. L’enseignement supérieur n’est pas épargné par cette transformation. Pourquoi ? A quel niveau ? Avec quelles conséquences ? L’Institut F2i vous aide à mieux comprendre cette problématique appelée à s’amplifier encore dans les années à venir.
L’intelligence artificielle, une généralisation à ne pas ignorer pour les enseignants et pour les étudiants !
Si l’intelligence artificielle (IA) a impacté tous les secteurs d’activité, force est de constater que l’enseignement supérieur n’est pas épargné par cette véritable révolution. Depuis l’arrivée rapide des IA génératives, en 2022, l’appropriation de ces nouveaux outils par tout un chacun s’est amplifiée chaque jour. Selon certaines études, citées par le journal le Monde dans son édition du 02 septembre 2025, 30 à 50 % des enseignants et 60 à 80 % des étudiants sont des utilisateurs réguliers de ChatGPT et des autres outils mis à leur disposition. Il ne s’agit donc pas de se projeter dans l’avenir, en essayant de comprendre les meilleures voies à suivre pour accompagner le développement de l’IA, mais bien de s’adapter à une situation déjà hors de contrôle, puisque la très grande majorité des acteurs (enseignants et étudiants) utilisent ces outils dans un cadre informel.
Bien qu’elle n’ait pas été soumise à la communauté scientifique (et donc pas validée), une étude conduite par le Massachussetts Institute of Technology (MIT) de juin 2025 a interpellé étudiants et enseignants. Elle mettait en évidence une baisse significative des capacités cognitives des utilisateurs de l’IA. En d’autres termes, les compétences neuronales, linguistiques et comportementales se révélaient altérées et réduites dès lors que l’apprenant utilisait régulièrement l’IA. Une étude, qui a semé le trouble et suscité une certaine angoisse chez de nombreux étudiants.
S’interroger sur l’IA dans ce domaine de l’enseignement supérieur soulève d’innombrables questions, dont 3 apparaissent comme essentielles pour surmonter les obstacles à franchir :
- Comment l’intelligence artificielle va-t-elle impacter le monde de l’entreprise et du travail ? Comment l’enseignement supérieur doit s’y adapter ?
- Comment optimiser et renforcer les opportunités nées de l’IA ? En d’autres termes, quels sont les cursus à suivre pour participer à cet essor ?
- Comment réussir à se motiver à un moment où l’IA décuple nos capacités ?
Se former pour apprendre à travailler avec l’intelligence artificielle
Spécialisé dans les études informatiques et numériques depuis sa création, en 1998, l’Institut F2i s’efforce depuis des années d’adapter les cursus proposés aux besoins réels des acteurs économiques. Chaque innovation, chaque transformation fait naitre de nouveaux besoins mais aussi de nouvelles manières de travailler. Ainsi, l’attractivité du Bachelor Chef de Projet Digital répond à cette évolution de l’organisation même des entreprises, nécessitant un apprentissage des méthodes agiles et collaboratives.
Apprendre le développement Web en 2025 ne répond plus aux mêmes exigences qu’il y a 10 ans, et le Web designer des années 2010 se surprendra de l’importance désormais donnée à l’UX ou l’UI Design. Il en va de même pour l’intelligence artificielle. Au-delà des formations imaginées pour former les futurs experts de l’IA, cette (r)évolution impacte tous les autres secteurs d’activité.
Aujourd’hui, quel que soit leur domaine de spécialisation, les étudiantes et les étudiants doivent se familiariser avec ces outils IA. Ces derniers permettent de prendre en charge les tâches les plus répétitives et les plus chronophages. On souligne souvent les risques de l’automatisation et de la robotisation, mais cela transforme les manières de travailler. Certes, des emplois sont probablement appelés à disparaître, mais d’autres surgiront pour rendre le système plus efficient. S’engager dans des études supérieures en 2025 nécessite donc de se former à l’IA pour en comprendre les atouts et les possibilités. Les experts de demain, indépendamment de la spécialisation choisie, seront ceux, qui réussissent le mieux à travailler avec l’IA, cette dernière ne pouvant remplacer les spécialistes pour les tâches les plus complexes. Au-delà de l’acquisition des compétences nécessaires à l’utilisation des outils les plus innovants, les étudiants doivent donc être proactifs, en renforçant leur capacité à anticiper les enjeux et les transformations à venir.
Naturellement, tous les cursus dispensés au sein de l’Institut F2i intègrent depuis longtemps cette réalité.
Accompagner les opportunités de l’IA, des études spécialisées pour les experts de demain
D’un autre côté, l’intelligence artificielle est promise à un avenir, au cours duquel les innovations se feront de plus en plus nombreuses et rapides. On peine encore aujourd’hui à en identifier toutes les opportunités. Des experts devront permettre d’accompagner cet essor, et ces experts sont aujourd’hui engagés dans l’enseignement supérieur.
Le déploiement de solutions IA au sein d’une entreprise repose en grande partie sur la capacité de celle-ci à répondre à la nécessité du traitement en masse de données. C’est pourquoi, les étudiantes et étudiants, aspirant à intégrer cette spécialisation d’avenir, sont incités à s’inscrire dans des cursus exigeants, comme celui proposé par l’Institut F2i : Mastère data Engineer. Titre RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) reconnu de niveau BAC +5, ce diplôme assure aux étudiants de pouvoir, à la fin de leur cursus, prendre en charge le déploiement d’une stratégie Data au sein de leur entreprise.
D’autres besoins se feront sentir dans les années à venir, et les spécialistes éprouvent des difficultés à en déterminer le profil précis. Dans tous les cas, participer à ce déploiement généralisé de l’IA reposera toujours sur une expertise reconnue de la Data et du développement informatique, laissant à chacune et à chacun la possibilité de suivre la voie la plus conforme à ses propres aspirations.
Comment se motiver pour bien choisir son cursus à l’heure de l’IA ?
En lien permanent avec le monde économique, l’Institut F2i a su constituer un réseau de plus de 3.000 entreprises partenaires, notre école d’enseignement supérieur connait aussi parfaitement les problématiques que peuvent faire naître cette généralisation de l’IA.
En effet, de nombreuses études ont déjà attesté de l’utilité et de la pertinence des IA génératives pour améliorer la pédagogie des enseignements dispensés et pour faciliter l’apprentissage par les étudiants. En revanche, une partie des étudiants ressent une profonde démotivation pour se lancer dans une mémorisation de savoirs théoriques. Cette mémorisation leur apparait inutile à l’heure de ChatGPT et des outils similaires. A quoi bon apprendre, alors qu’on peut accéder à l’intégralité de ces connaissances en un clic ? La question est récurrente auprès des étudiants.
Pourtant, l’effort d’apprentissage (celui développé pour assimiler les enseignements théoriques dispensés) reste le prérequis incontournable pour pouvoir, dans un second temps, développer ses compétences. Il ne faut pas se contenter d’apprendre, il faut surtout parvenir à comprendre.
Cela représente un des enjeux de demain, pour continuer à former les experts du Web. La pédagogie ambitieuse et originale de l’Institut F2i intègre ces nouvelles problématiques pour accompagner, au mieux, chacun de ses étudiants.