A cette époque de la rentrée scolaire, de nombreux étudiants sont à la quête d’une entreprise pour pouvoir s’engager dans une formation en alternance. Mais de nombreuses entreprises ont, elles-aussi, identifié tous les avantages de cette forme originale de recrutement.

 

La formation en alternance, une réponse adaptée aux besoins des entreprises

Une entreprise peut éprouver des besoins en termes de recrutement, sans disposer, pour autant, des moyens financiers nécessaires à l’intégration d’un nouveau collaborateur. Une hausse prévisible de l’activité, le lancement d’un nouveau service ou produit, les efforts à déployer en recherche & développement, … autant de causes qui peuvent et doivent pousser l’entreprise à s’intéresser à la formation en alternance. Concrètement, il s’agit d’accueillir un étudiant ayant décidé de suivre ses études en alternance. Que ce soit avec un contrat de professionnalisation ou alors avec un contrat d’apprentissage, l’étudiant alterne entre travail en entreprise et cours théoriques à l’école, qu’il a choisie. Vous disposez donc d’un nouveau collaborateur, qui est en mesure de faire face à votre besoin. En effet, du BAC +2, comme par exemple avec un BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (BTS NDRC) au BAC +5, comme pour le titre d’Expert Digital Architecte Web , tous les niveaux et tous les secteurs d’activité sont concernés, ce qui doit vous permettre de trouver un profil répondant à vos spécificités et à vos besoins. Pour l’entreprise, la formation en alternance offre de nombreux avantages.

 

Recruter un alternant pour élargir les approches et s’ouvrir de nouvelles opportunités

C’est donc un étudiant, que vous allez recruter, et l’entreprise reste maitre de sa décision, en pouvant ainsi sélectionner les candidats les plus prometteurs en fonction du profil recherché. Mais c’est surtout un œil neuf, qui intègre votre entreprise, un étudiant, dont l’une des missions est d’apprendre à utiliser les outils les plus innovants et à intégrer les méthodes de travail les plus efficaces. C’est donc un nouveau regard, qui est porté sur votre entreprise avec les éventuelles opportunités d’évolution, qui en découlent.

Enfin, la présence de cet étudiant alternant vous assure de rester à la pointe des dernières tendances tant en matière d’innovations techniques qu’en ce qui concerne les évolutions commerciales ou techniques de votre secteur d’activité.

L’offre de contrat de professionnalisation, un prélude à une embauche réussie 

Que vous vous décidiez pour le contrat de professionnalisation ou pour le contrat d’apprentissage, vous vous engagez de votre côté, à former et à accompagner votre nouveau collaborateur. En recourant à cette formation par alternance, vous faites le choix d’un recrutement plus efficient sur le moyen et le long terme.  Aux termes de sa formation et/ou après l’obtention de son diplôme, l’étudiant alternant pourra intégrer votre entreprise, en en connaissant parfaitement les rouages et les processus, et en étant déjà familier des équipes et des méthodes de travail. C’est un atout incontestable, à une époque où les DRH soulignent les difficultés croissantes pour trouver un candidat conforme à leurs recherches.

 

Des avantages financiers et fiscaux pour un recrutement plus accessible à tous

Dans un grand nombre de cas, le choix de la formation en alternance est aussi pris en fonction de critères plus financiers. Si le recrutement d’un salarié peut être inaccessible à certaines entreprises, celui d’un étudiant en alternance l’est beaucoup plus avec une rémunération de base, fixée par rapport au SMIC ou au salaire minimum conventionnel (SMC). Le coût se révèle bien inférieur pour l’entreprise, d’autant plus que de nombreuses aides et exonérations fiscales peuvent être octroyées. C’est un choix efficace sur un plan purement économique.

 

Un engagement citoyen, bénéfique à l’étudiant alternant et à l’entreprise

Pour terminer, la formation en alternance reste la solution idéale pour un étudiant de financer ses études tout en se confrontant au monde professionnel. Pour l’entreprise, c’est l’occasion aussi de s’engager activement dans la formation des futurs experts de leur secteur d’activité. Un engagement citoyen, qui participe aussi à l’image de marque de l’entreprise, tout en répondant aux obligations légales existantes en ce qui concerne l’accueil d’étudiants au sein des entreprises.

 

Choisir de recruter un alternant pour une entreprise, c’est :

  • Obtenir une réponse adaptée à ses besoins
  • Accueillir un regard neuf, qui peut être force de proposition et d’amélioration
  • Préparer un futur recrutement en prenant le temps de former l’étudiant aux méthodes de travail notamment
  • Bénéficier d’avantages financiers et d’exonérations fiscales
  • Recruter un collaborateur à un coût inférieur à une embauche traditionnelle
  • Soigner son image de marque en s’engageant dans une démarche citoyenne

 

Autant dire que les bénéfices sont nombreux, et qu’il ne vous reste plus qu’à trouver le candidat, répondant à votre recherche et de choisir le contrat le plus approprié, alors contactez-nous dès à présent.

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.