Comment trouver un stage ? Nos 5 conseils de pros ! - Institut F2I
Prochaine Journée Portes Ouvertes :

Samedi 25 mai 2024 de 10h à 16h

Prochaine Journée Portes Ouvertes :

Samedi 25 mai 2024 de 10h à 16h

trouver un stage en entreprise
trouver un stage en entreprise

Comment trouver un stage ? Nos 5 conseils de pros !

Étape importante durant les études “professionnalisantes”, le stage professionnel en entreprise est parfois un défi complexe à relever. Les études en alternance présentent nombre d’avantages, à condition cependant d’y inclure un stage réussi et adapté ! 

Comment bien choisir son stage ? Quels sont les meilleurs moyens de trouver un stage et d’optimiser les recherches parmi toutes les offres des entreprises ? Quels types de stages sont à privilégier dans les recherches et quelles sont les méthodes les plus efficaces pour trouver le stage qui vous convient ? Découvrez nos 5 conseils de pros pour une recherche de stage réussie et trouver l’entreprise idéale pour votre stage !

Préparer sa recherche de stage à l’avance !

En matière de recherche de stage, le timing est essentiel ! S’y prendre le plus à l’avance possible est évidemment recommandé, car la recherche de stage (et du stage idéal) est un processus chronophage et qui peut prendre beaucoup de temps.

Avant de trouver le stage idéal pour vous, il faudra préparer votre CV, faire toutes les démarches et candidatures, mais aussi repérer en amont les offres de stage des entreprises, candidater et attendre les réponses etc. Faire acte de candidature le plus tôt possible vous donne également une longueur d’avance sur les autres candidats au stage et cela envoie un message de sérieux, d’implication et d’engagement à l’entreprise auprès de laquelle vous postulez.

En deux mots, les premiers arrivés seront (probablement) les premiers servis pour le stage idéal en entreprise ! N’oubliez pas qu’au-delà du stage recherché se poseront un ensemble de contraintes à anticiper entre l’entreprise et le stagiaire. La procédure de candidature et de réponse de l’entreprise à votre demande de stage peut être longue, ce qui rend indispensable de s’y prendre très à l’avance pour trouver votre stage.

Le stage recherché, au-delà de l’adéquation entre vos compétences, vos objectifs et les attentes de l’entreprise qui offre cette possibilité de stage, doit également correspondre en ce qui concerne la rémunération, la localisation géographique, le rythme et la durée du stage etc.

Il est possible, par exemple, que vous soyez accepté(e) à une offre de stage mais que la durée prévue par l’entreprise ne corresponde pas au stage (ou à la convention de stage) tel que défini par votre école ou organisme de formation.

N’oubliez pas, par exemple, le rythme du stage, entre semaines en entreprise et semaines à l’école/organisme de formation et la « formule » hebdomadaire entre jours au sein de l’entreprise en stage et jours de formation au sein de votre école.

Pensez également au timing nécessaire pour les démarches entre votre école et l’entreprise afin de mettre en place la convention de stage !

La convention de stage : Conclue entre l’étudiant, l’entreprise et l’organisme de formation, la convention de stage définit les conditions (durée, rémunération, obligations contractuelles etc.) du stage en entreprise. A titre d’exemple, sachez que, quel que soit le statut de votre stage, tout stage d’une durée excédant 2 mois doit obligatoirement être rémunéré.

Ciblez et définissez votre stage idéal !

Pour un stage comme dans la vie, il vous faut trouver chaussure à son pied ! Inutile donc, de multiplier les pistes de stages dans des secteurs éloignés de vos études ou des débouchés que vous souhaitez obtenir après votre stage et vos études.

Une étape essentielle de votre recherche de stage sera donc de cibler et rechercher les entreprises d’un secteur qui vous intéresse, en lien avec votre formation et vos aspirations professionnelles et proposant une offre de stage adaptée à vos objectifs.

N’hésitez pas à consacrer du temps, en amont de votre recherche de stage et des candidatures auprès d’entreprises, pour effectuer un travail de recherche sur les entreprises proposant des stages. Comparez les secteurs d’activités et explorez les débouchés proposés en aval du stage pour chaque offre.

Parallèlement, n’hésitez pas à consulter les formations et les métiers potentiels en fin d’études et de formation, afin de faire correspondre les compétences acquises au cours de votre stage avec les savoir-faire attendus durant votre future vie professionnelle. Afin d’opter pour le meilleur stage possible, pensez à définir en avance les bénéfices attendus de ce stage en entreprise, afin de trouver l’entreprise à même de convenir.

Les objectifs du stage ? Développer vos compétences en entreprise, acquérir une expérience de terrain, apporter vos talents durant la période de stage à l’entreprise choisie.

Pour que cela fonctionne entre l’entreprise et vous durant le stage voire postérieurement (dans le cas d’un stage dit fonctionnel, qui a pour suite possible une embauche du stagiaire après le stage en entreprise), l’adéquation entre vos compétences et les attentes de l’entreprise doit être définie bien à l’avance !

Privilégiez la prise d’informations en amont, auprès de stagiaires ou de collaborateurs de l’entreprise ciblée, afin de trouver le stage adapté à vos talents et à vos attentes !

Travaillez votre candidature !

Trouver le stage qui vous correspond ne suffit pas ! Encore faudra-t-il convaincre l’entreprise de vos compétences et de vous sélectionner parmi les candidatures aux offres de stage ! Plusieurs prérequis sont indispensables pour vous permettre de trouver un stage facilement et de manière efficace.

Notre Pédagogie Clef de notre succès et de votre réussite

Optimiser votre C.V

Véritable carte de visite professionnelle, votre C.V doit être complet et refléter vos compétences, vos expériences et vos atouts professionnels. Dans votre processus de recherche de stage, le CV est essentiel car il donnera (accompagné de la lettre de motivation) l’aperçu essentiel de vos qualités et compétences.

Pensez ainsi à soigner l’aspect visuel de votre CV, en intégrant, par exemple des icônes créatives, afin de vous démarquer aux yeux des entreprises ciblées pour votre stage. N’hésitez pas à travailler la rédaction du CV afin d’y inclure les informations pertinentes sur vos expériences et vos compétences.

Un CV intéressant et optimisé inclut également le détail de vos expériences professionnelles et non-professionnelles, afin de mettre en valeur les « skills » acquis et à valoriser durant votre stage en entreprise.

Ne négligez pas, également, d’intégrer les « soft skills » et vos hobbies et passions, qui reflètent votre personnalité aux yeux de l’entreprise et des recruteurs. Trouver son stage en entreprise peut parfois tenir à un détail, alors sur votre C.V, n’en négligez aucun de pertinent !

Soignez votre identité numérique

Outil indispensable, les réseaux sociaux professionnels (LinkedIn etc.) sont une vitrine de votre identité numérique vers laquelle les recruteurs se tourneront, en complément de votre CV et de la lettre de motivation.

Élaborer et travailler son profil LinkedIn, l’intégrer à son CV, mais également développer une présence numérique sur d’autres réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Pinterest…), si cela est pertinent avec votre activité professionnelle, sont des étapes à ne pas négliger pour trouver votre stage et convaincre les entreprises.

Se différencier avec une lettre de motivation 

La lettre de motivation, associée à votre CV durant votre candidature à une offre de stage en entreprise, peut faire la différence ! Il est conseillé de rédiger et travailler une lettre de motivation « générale » à adapter en fonction de chaque offre de stage à laquelle vous postulez.

N’oubliez pas que les recruteurs attachent un soin particulier à cette lettre de motivation, qui devra refléter votre engagement et les convaincre de vous choisir pour ce stage plutôt qu’un autre des (nombreux) candidats.

La lettre de motivation idéale devra donc être originale, percutante, reflétant vos compétences et vos particularités pour amener l’entreprise à décider que vous êtes le candidat idoine et parfait pour ce stage !

Utiliser vos réseaux et ressources 

Première étape dans votre recherche d’offres et d’opportunités de stage, pensez à solliciter et utiliser votre réseau personnel. Famille, amis, connaissances, étudiants, professeurs, tous les contacts possibles sont potentiellement des portes d’entrée vers une offre de stage en entreprise.

Dans le cas de certaines écoles, dont IEF2I, des tuteurs sont présents à vos côtés pour vous proposer et trouver des offres de stages ou d’alternance correspondant à vos études et vos compétences auprès d’entreprises partenaires. 

N’hésitez pas, également, à vous informer sur les salons (type salon de l’emploi) et événements vous permettant de rencontrer des professionnels du secteur ciblé et de nouer des contacts avec les entreprises. Parallèlement, explorez les différents sites proposant des offres d’emploi et/ou de stages, épluchez les réseaux sociaux (LinkedIn, groupes WhatsApp dédiés, pages Facebook etc.) pour trouver des offres de stages à même de vous convenir et déceler les meilleures opportunités.

Soyez proactifs pour trouver votre stage !  

Postulez de manière qualitative plus que quantitative est une voie à choisir pour votre recherche de stage. Il vous faudra, évidemment, faire acte de candidature auprès de plusieurs entreprises mais inutile de multiplier à l’infini les postulations, surtout auprès d’entreprises proposant des stages inadéquats !

Gardez à l’esprit que votre recherche de stage doit déboucher sur le stage en adéquation avec vos compétences et vos aspirations ! Le ciblage et la sélectivité sont des mots-clés à mettre en pratique en postulant à des offres de stages adaptés, de manière qualitative, en intégrant dans votre acte de candidature, une véritable spécificité.

Ne négligez pas, après votre candidature, de relancer les entreprises et recruteurs, tout en explorant d’autres pistes de stage ou en cherchant de nouveaux contacts. Faites preuve d’esprit d’initiative et de ténacité pour trouver l’offre de stage qui vous correspond !

Alternance comment ça marche
À lire aussi…
salaire bts alternance
Alternance et Emploi
BTS en alternance : quel est le salaire d’un étudiant en contrat d’apprentissage ?
Lire
le premier emploi étudiants
Alternance et Emploi
Que veulent les étudiants pour leur premier emploi ?
Lire
la lettre pour trouver une alternance
Alternance et Emploi
Comment écrire une lettre pour trouver une alternance ?
Lire
Recrutement étudiant
Alternance et Emploi
Recrutement étudiant : comment optimiser ses candidatures ?
Lire
CANDIDATER
Télécharger la brochure
Candidater
Trouver ma voie
Prendre rendez-vous
Contactez-nous