Métiers techniques du Web : des opportunités nombreuses, des cursus à bien choisir !
Vouloir travailler dans le Web ou faire carrière dans le Digital reste une aspiration de plus en plus fréquente chez les lycéennes et les lycéens ? Il faut dire, qu’aujourd’hui la digitalisation impacte tous les métiers, toutes les fonctions. Vouloir travailler dans le numérique ou devenir un acteur du Web ne représente donc pas la même chose. On peut ainsi distinguer les créatifs et les commerciaux des techniciens chargés de créer les supports, les interfaces, …, et de veiller à leur opérationnalité permanente. Les métiers techniques du Web répondent à de nombreux profils alors zoom aujourd’hui sur celles et ceux, qui sont à l’origine de cette digitalisation de notre quotidien.
Études digitales pour travailler dans le Web : Quel type de métiers ?
La digitalisation des entreprises constitue un défi pour la totalité des acteurs économiques. Indépendamment de leur taille et de leur secteur d’activité, toutes les entreprises doivent s’engager dans leur transformation numérique pour pouvoir se projeter plus sereinement dans leur développement et leur avenir. En deux décennies, les métiers du numérique se sont imposés comme essentiels, et les besoins en compétences – de plus en plus spécifiques – se multiplient régulièrement. Les acteurs économiques recrutent des profils attestant de compétences et de connaissances digitales approfondies.
Aujourd’hui, cette digitalisation du marché de l’emploi concerne tous les services et toutes les fonctions des entreprises. De la création de sites Internet à la gestion des ressources humaines, de l’optimisation de la navigation des clients à la gestion comptable, de la sécurisation des systèmes et des réseaux au développement de solutions d’intelligence artificielle, aucun secteur n’est épargné par cette transformation. Plus important encore, cette transformation s’accélère au fil du temps, avec une accélération du rythme des innovations. Une accélération nécessitant le renouvellement continuel des compétences socles nécessaires pour participer au développement des entreprises. Un expert du Web marketing ou un spécialiste du développement Web ne peut, en 2025, ignorer les opportunités offertes par l’intelligence artificielle et le Machine Learning.
De nouveaux métiers apparaissent, d’autres se transforment, mais tous les emplois sont, plus ou moins, impactés par cette (r)évolution digitale. Vouloir étudier dans le Digital répond à de nombreuses aspirations et ambitions et peut satisfaire à bien des profils de candidats différents. Ainsi, si la communication Digitale ou encore le Webdesign font la joie des profils dits créatifs, d’autres candidats peuvent également trouver, dans ces études supérieures numériques, une concrétisation de leurs ambitions techniques. Le Digital en général, et le Web en particulier, repose en grande partie sur des connaissances techniques spécifiques, et se destiner à des études en la matière s’inscrit ainsi comme une réponse pertinente et adaptée aux besoins, toujours croissants, des acteurs techniques.
Les métiers techniques du Web pour imaginer le monde de demain ?
La transformation digitale repose avant tout sur la multiplication des supports, des sites Web jusqu’aux applications mobiles. Si certains experts sont destinés à optimiser l’utilisation de ces supports, d’autres en revanche ont la lourde responsabilité de leur création, de leur maintenance et de leur mise à jour. Ces métiers sont fréquemment désignés sous le terme impropre de « métiers techniques du Web ». Impropre, car toutes les fonctions liées au numérique exige une appréhension des techniques déployées et mises en œuvre. En revanche, les techniciens du Web représentent des experts reconnus pour leur maitrise de l’ensemble des règles organisant ces multiples supports. On pense bien évidemment au métier de développeur Web et plus généralement de développeur informatique. Qu’il soit spécialisé dans la création de sites Internet ou expert dans le lancement d’applications mobiles, le développeur Web reste un technicien expert, maitrisant les codes informatiques mais appréhendant également parfaitement tous les autres aspects liés à cette digitalisation. S’engager dans des études pour obtenir le Bachelor Développeur Web Full Stack assure aux étudiants la possibilité de pouvoir concevoir un cahier des charges complets pour la création et la mise en ligne d’un site Web. Cela suppose donc une bonne maitrise des spécificités et des exigences liées aux autres intervenants en la matière, du Designer spécialisé dans l’expérience utilisateur ou client (UX / UI Design) au graphiste responsable du respect de la charte design de l’entreprise ou de la marque.
Dans cette catégorie des experts techniques du Digital, les spécialistes en charge de la sécurité des systèmes, des réseaux et des multiples supports occupent une place appelée à devenir prépondérante. Ainsi, s’engager dans des études dédiées à la Cybersécurité représente un choix ambitieux et garantit aux étudiants de nombreuses opportunités professionnelles. Parce que les menaces Cyber se multiplient, les besoins en Cybersécurité explosent, et les entreprises peinent aujourd’hui à trouver des candidats pouvant satisfaire à leurs besoins et à leurs exigences. Après une solide formation pour appréhender la globalité de l’écosystème du Digital, les étudiants peuvent ainsi choisir de s’inscrire dans le cursus Ingénieur Réseaux, Systèmes et Cybersécurité, conduisant à l’obtention d’un titre certifié RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) de niveau 7 (EU), correspondant à un niveau BAC + 5.
Enfin, le développement rapide de l’intelligence artificielle a fait naître de multiples opportunités pour les entreprises. Pour pouvoir les concrétiser, ces acteurs économiques doivent faire appel à des experts d’un nouveau genre, spécialisés dans la gestion des données de masse. Choisir des études supérieures spécialisées dans le domaine de la Data Science permet aux étudiants de pouvoir se préparer à concevoir les solutions innovantes de demain.
Quelles qualités et quel cursus privilégier pour devenir un expert digital ?
Si tous ces métiers techniques du Web se distinguent par de nombreuses spécificités, tous reposent sur de solides compétences techniques, par nature. C’est un fondement essentiel pour choisir ce type de formation supérieure. Être à l’aise et avoir le goût des procédures, des règles établies, tout en libérant également sa créativité. Les techniciens numériques de demain, les étudiants d’aujourd’hui, devront composer dans un environnement qui leur reste aujourd’hui inconnu et être force de proposition pour réussir à se distinguer et à se démarquer.
Au-delà de cette nécessité d’acquérir des compétences et des connaissances pointues – mais aussi de les maintenir à jour par une capacité d’auto formation permanente -, ces experts du Digital doivent également pouvoir s’appuyer sur une très bonne capacité à travailler en équipe selon les méthodes les plus actuelles. Le travail en mode projet, les principes du Lean Management et de l’organisation agile, …, constituent ainsi des exigences de plus en plus recherchées par les recruteurs. Les experts techniques doivent non seulement répondre à leur mission première (création d’une application, élaboration de la sécurité des systèmes, …) mais ils doivent également occuper un rôle de leadership sur l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise. Ainsi, développeur Web, responsable de la sécurité informatique peuvent également occuper la mission de chef de projet pour atteindre les objectifs définis par l’entreprise.