Prochaine Portes Ouvertes : mercredi 14 janvier 2026 de 18h à 20h

Quel type d'études privilégier
Quel type d'études privilégier

BAC + 2 ou BAC + 5 : quel type d’études privilégier ?

La période de l’orientation post-bac est ouverte, et de nombreux étudiants s’interrogent encore sur leur avenir à l’horizon de la rentrée universitaire de septembre 2026. Il leur faut non seulement se projeter dans leur avenir professionnel, en identifiant les métiers qu’ils ont envie d’exercer, mais aussi se projeter à plus court terme pour choisir le parcours de formation le plus adapté. Parmi les critères de ce choix, la durée des études figure en bonne place, même s’il n’est pas facile de faire son choix. Institut d’enseignement supérieur spécialisé dans les études informatiques, commerciales et digitales, l’Institut F2i vous accompagne pour prendre votre décision en toute sérénité. 

Les lycéennes et les lycéens, à l’instar des étudiantes et étudiants, sont actuellement en pleine réflexion pour définir leur orientation post-bac. Avant même de formuler leurs vœux sur Parcoursup, ils doivent définir le type de parcours de formation, qu’ils souhaitent suivre. En premier lieu, ils s’interrogent sur la spécialisation à privilégier, en tenant compte de multiples critères (leurs propres ambitions, leur capacité et / ou les connaissances à mettre en avant, le métier qu’ils souhaitent exercer, ….. Parmi l’ensemble de ces critères, la longueur des études à entreprendre avant d’entrer sur le marché du travail. On considère en ce qui concerne l’orientation post-bac, que les études courtes correspondent à des parcours de formation s’étirant sur deux ou trois années. Ainsi, le choix d’un Brevet de Technicien Supérieur (BTS) correspond à ce type de cursus au sein de l’Enseignement supérieur. A l’inverse, les études longues regroupent les parcours conduisant les étudiantes et étudiants à suivre 5 ou plus d’années d’études après leur BAC. 

Si ce critère reste important dans le choix de la décision finale, il impacte principalement deux aspects des problématiques, auxquelles les étudiants sont confrontés : 

  1. Le financement des études supérieures dépend en grande partie de la durée du parcours de formation. Celle-ci peut considérablement alourdir le budget à consacrer à ce cursus. Si les étudiants décident de s’inscrire en alternance pour financer tout ou partie de ces études, cela reste un élément important à prendre en compte. 
  2. La motivation des étudiantes et des étudiants reste également questionnée en ce qui concerne ce choix. En effet, il faut que les candidats soient motivés et prêts à s’engager sur 4 ou 5 ans d’études. Cela suppose nécessairement de définir précisément son projet professionnel. 

Comment se décider en la matière ? L’Institut F2i accompagne, chaque année, plus de 2.300 étudiants dans leur parcours de formation. Aussi, nos équipes connaissent les attentes et les exigences de ces derniers. Nous vous donnons les conseils et les informations nécessaires pour pouvoir prendre votre décision en toute connaissance de cause. 

En choisissant des études courtes comme l’inscription en BTS, l’étudiant peut alors se concentrer à apporter une réponse pertinente à ses propres aspirations. Ainsi, s’il choisit de s’inscrire en BTS MCO (Management Commercial Opérationnel), il sait qu’en deux ans, il obtiendra ce diplôme d’Etat BAC +2, qui lui facilitera l’insertion sur le marché du travail. Les études courtes sont généralement privilégiées par les apprenants ambitionnant de s’insérer rapidement sur le marché du travail.  

D’un autre côté, ces études courtes garantissent un autre avantage pour les apprenants. En effet, après l’obtention de leur diplôme, les étudiants peuvent alors définir un nouveau projet. Les deux années d’études en BTS ont pu leur faire découvrir de nouveaux métiers, de nouvelles facettes de la spécialisation choisie. Ils peuvent alors décider de poursuivre leurs études afin de se spécialiser voire d’obtenir une double compétence. Après un BTS, un étudiant pourra ainsi décider de poursuivre jusqu’à l’obtention d’un Bachelor, d’une Licence voire d’un Mastère. 

D’un autre côté, pour pouvoir décider en toute connaissance de cause, les étudiants doivent être conscients, que ces études courtes les priveront de pouvoir prétendre occuper les métiers les plus convoités et plébiscités. Ces derniers, plus spécialisés, sont réservés à des étudiants attestant d’un niveau d’études supérieur. Les conditions de travail et de rémunération des offres d’emplois réservés à ceux issus de ces études courtes se révèlent enfin moins élevés que pour ceux nécessitant des études plus longues.  L’étudiant pourra surmonter ces difficultés en espérant une évolution professionnelle, ce qui nécessitera, dans son cas, de recourir à la formation professionnelle continue pour pouvoir attester de sa progression dans l’acquisition de connaissances plus spécialisées. 

Choisir des études courtes constitue donc une réponse pertinente et pratique à ceux, qui veulent s’insérer sur le marché du travail. Cela leur permet aussi d’envisager de poursuivre leur formation (sous diverses formes) après l’obtention de leur diplôme. 

Notre Pédagogie Clef de notre succès et de votre réussite

Comme nous l’avons vu, les études longues permettent, par définition, de se spécialiser dans un domaine ou un autre. Après 4, 5 ou plus d’années d’études, les apprenants sont alors considérés comme des experts dans leur domaine de spécialisation. Ainsi, vouloir devenir responsable de la Cybersécurité nécessite une expertise accrue, et les recruteurs cibleront principalement les titulaires d’un titre « Ingénieur réseaux, systèmes et Cybersécurité », reconnu de niveau BAC +5. Choisir des études longues répond donc aux ambitions des apprenants, souhaitant accéder, dès leur entrée sur le marché du travail, à des postes à responsabilités notamment. 

Contrairement aux études courtes, un tel choix implique nécessairement un projet professionnel mûrement réfléchi. Décrocher un titre certifié RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) de niveau BAC + 5 prépare l’étudiant à une carrière prometteuse dans un domaine précis. Les conditions de travail et de rémunération proposées à ces étudiants sont généralement supérieures à celles réservées à celles et ceux, s’étant engagés dans des études courtes. 

Enfin, soulignons également, que dans la grande majorité des cas, s’engager dans des études longues assure l’acquisition de compétences transverses, multipliant les opportunités d’emploi à la fin du cursus. Le titulaire d’un master de Data Engineer pourra ainsi participer à la mise en œuvre des process et systèmes consacrés à la gestion de la Data au sein d’une entreprise, mais pourra également contribuer au déploiement de solutions IA. 

Choisir entre études courtes et études longues se révèle donc plus complexe que cela peut apparaître. Il ne s’agit pas seulement de se concentrer sur le nombre d’années d’études à accomplir mais bien de se focaliser sur le projet professionnel de l’apprenant. Ce dernier impliquera des choix, découlant du marché et des perspectives d’évolution. 

À lire aussi…
orientation post-bac 2026
Orientation
Rentrée universitaire 2026 : l’orientation post-bac commence !
Lire
Études supérieures IA
Orientation
Les études supérieures à l’heure des outils IA : opportunité ou menace ?
Lire
études marketing digital
Orientation
Marketing Digital : une rentrée universitaire 2025 face aux défis !
Lire
débouchés bts professions immobilières
Orientation
Débouchés après un BTS PI : études, métiers, salaires…
Lire
CANDIDATER
Télécharger la brochure
Candidater
Trouver ma voie
Prendre rendez-vous
Contactez-nous