Débouchés après un BTS Diététique : études, métiers, salaires - Institut F2I
Prochaine Journée Portes Ouvertes :

Samedi 25 mai 2024 de 10h à 16h

Prochaine Journée Portes Ouvertes :

Samedi 25 mai 2024 de 10h à 16h

BTS Diététique débouchés
BTS Diététique débouchés

Que faire après un BTS Diététique ? (Débouchés, métiers …)

Diplôme d’une durée de deux ans, le BTS (Brevet de Technicien Supérieur) Diététique vise à former les futurs diététiciens et spécialistes de la nutrition.

Si des diplômes et formations dans le domaine de la santé et la nutrition existent dans des filières scientifiques (BUT génie biologique option diététique et nutrition, DEUST alimentation et nutrition…), le BTS Diététique représente une voie privilégiée en formation post-bac pour les étudiants intéressés par les métiers du secteur.

Formation professionnalisante, le BTS Diététique permet de manière immédiate, en sortie d’études, d’exercer le métier de diététicien, au sein d’une structure ou de manière indépendante.

Autre possibilité à l’issue de la formation, poursuivre ses études au sein d’écoles spécialisées avec des formations spécifiques métiers (métiers de la santé dans l’agroalimentaire, diététique et nutrition appliquées au sport, contrôle qualité dans l’alimentation etc.) et compléter les compétences acquises en BTS Diététique.

Quels métiers exercer après un BTS Diététique ? Quels débouchés (professionnels ou études) après un BTS Diététique ? Tour d’horizon avec le blog IEF2I !

Diplôme accessible au niveau bac (ou équivalent), le BTS Diététique intègre dans son programme un ensemble de compétences et savoirs scientifiques (biochimie, physiologie, biologie…) et dans le domaine de la nutrition et de la santé (alimentation, régimes, physiopathologie…) mais également dans des domaines annexes et nécessaires en entreprise (économie, gestion, langues vivantes…).

Le BTS Diététique forme ainsi les professionnels de la santé spécialisés dans la nutrition, en premier lieu les diététiciens, avec une dimension professionnalisante et l’exercice immédiat (en sortie de formation) de ces métiers de la diététique.

BTS Diététique

Selon les chiffres de l’ONISEP, près de la moitié des titulaires du BTS Diététique en alternance poursuivent par une activité professionnelle dans le secteur en sortie d’études.

Les débouchés professionnels après un BTS Diététique (et/ou une formation complémentaire en santé et nutrition) sont bien plus larges que le métier de diététicien.

Si l’étudiant est ainsi apte, après sa formation, à élaborer des régimes adaptés, accompagner et conseiller en matière de nutrition dans la gestion de pathologies, ses compétences acquises en BTS Diététique font de lui un véritable professionnel de santé.

S’ouvrent également au diplômé des métiers touchant à l’ensemble du domaine alimentaire, depuis la production (contrôle qualité, labellisation…) jusqu’à la consommation, en incluant des activités de prévention, de formation et de sensibilisation dans les domaines de la nutrition et de la santé.

En sortie de formation, l’étudiant titulaire du BTS Diététique peut ainsi postuler à des métiers tels que :

  • Diététicien
  • Responsable qualité agroalimentaire
  • Agent de prévention des risques alimentaires
  • Conseiller alimentaire
  • Diététicien du sport
  • Contrôleur qualité (secteur de l’alimentation)
  • Collaborateur en secteur paramédical

Le BTS Diététique permet donc plusieurs débouchés professionnels dans le secteur de la nutrition et de l’agroalimentaire. Sa composante scientifique autorise également la poursuite d’études supérieures, notamment au sein d’écoles spécialisées, afin d’approfondir les compétences du diplômé et viser à des métiers spécifiques dans un secteur donné.

Diplôme de niveau Bac+2, le BTS Diététique, pour ceux qui n’optent pas directement pour l’insertion professionnelle et les débouchés « classiques » (diététicien, conseiller alimentaire…), peut ouvrir la voie à des études supérieures plus longues.

Sous conditions d’admissibilité et de dossier, le diplômé du BTS Diététique peut ainsi intégrer plusieurs licences (niveau Bac+3) du domaine scientifique et de la nutrition, afin de compléter ses compétences.

Les licences professionnelles, diplômes spécialisés, sont ainsi des voies de poursuite d’études, avant d’ouvrir à une insertion professionnelle dans des métiers précis.

Deux possibilités (principales) existent après le BTS Diététique : d’une part la voie de la spécialisation vers les métiers de la nutrition et de la santé et d’autre part, le volet « industriel » avec les métiers du contrôle qualité et de l’industrie agroalimentaire.

La licence pro « métiers de la santé , option nutrition et alimentation » ouvre ainsi à des spécialisations dans les métiers de la diététique, comme, à titre d’exemple, la diététique du sport. Le diplômé peut ainsi exercer au sein d’institutions sportives ou en libéral auprès de particuliers.

Par ailleurs, la licence pro « industrie agroalimentaire » est une formation à visée plus scientifique et économique (intégrant des matières telles que le contrôle qualité, la nutrition appliquée, la biotechnologie, la gestion de production…), permettant de postuler à des métiers tels que :

  • Cadre technique en agroalimentaire
  • Chef de service dans une entreprise de production
  • Manager de proximité
  • Superviseur de production
  • Technico-commercial

En sortie de formation BTS Diététique, la spécialisation peut également s’effectuer en intégrant un Bachelor spécifique, formant aux métiers du secteur de la santé et de la nutrition.

Le Bachelor Diététique et nutrition sportive, à titre d’exemple, est accessible au niveau Bac+2 (en sortie de BTS Diététique) et représente une option de formation au sein d’écoles spécialisées.

Les Bachelors permettent d’obtenir l’équivalent d’un niveau Licence et, dans certains cas et équivalences, intégrer des études supérieures requérant le niveau Bac+3.

Alternance comment ça marche

En sortie d’études, les Bachelors en diététique (en fonction de la spécialisation choisie et des compétences de l’étudiant) permettent de postuler à des métiers tels que :

  • Diététicien libéral
  • Formateur en diététique
  • Ingénieur en diététique et nutrition
  • Chercheur en agroalimentaire
  • Diététicien spécialisé
  • Préparateur physique et nutrition

Le BTS Diététique, formation réalisable en voie traditionnelle ou en alternance, reste un diplôme à forte vocation professionnalisante.

Le débouché principal (mais non exclusif) en sortie d’études sera le métier de diététicien, qui peut être exercé en libéral ou au sein d’une institution (en milieu sportif et médical principalement) par le diplômé.

Le BTS Diététique ouvre également la possibilité de débouchés dans le secteur agroalimentaire et industriel, via des métiers nécessitant des formations scientifiques et techniques complémentaires, notamment les licences et bachelors dédiés.  

Vous pouvez retrouver ci-dessous nos autres articles sur les débouchés en sortie de nos différents BTS :

À lire aussi…
Quel niveau d’études pour travailler dans le numérique
Orientation
Quel niveau d’études pour travailler dans le numérique ?
Lire
Quelles études commerciales
Orientation
Quelles études commerciales privilégier en 2024 ? 
Lire
cursus BTS SAM
Orientation
BTS SAM, un cursus adapté au marché du travail d’aujourd’hui !
Lire
métiers les mieux payés
Orientation
Quels sont les métiers les mieux payés en France ?
Lire
CANDIDATER
Télécharger la brochure
Candidater
Trouver ma voie
Prendre rendez-vous
Contactez-nous