Prochaine Portes Ouvertes : mercredi 14 janvier 2026 de 18h à 20h

Choisir BTS
Choisir BTS

Quel BTS choisir pour une carrière commerciale ?

Temps de lecture : 7 min

Tu as déjà une vague idée de ton orientation pour la rentrée de septembre 2026. Tu veux t’inscrire en BTS Commerce, même si tu ne sais pas encore quelle spécialité choisir. Spécialisé dans les études supérieures dans le domaine commercial, l’Institut F2i t’aide à y voir plus clair, en te distinguant les multiples possibilités s’offrant à toi. 

Tu t’interroges sur ton orientation post-bac, puisque tu dois choisir le cursus, qui te permettra de pouvoir exercer le(s) métier(s) de tes rêves. Avant même de choisir le parcours de formation le plus adapté, il te faut définir le secteur d’activité. Dans le domaine de la science, du soin ou de la vente ? A chacun sa voie. Dans tous les cas, si l’univers de la vente et plus généralement de la fonction commerciale t’attire, il te faudra bien préciser tes aspirations. Quelles différences existent-ils entre les métiers du marketing et ceux de la vente ? Quel impact a joué la transformation digitale sur ces typologies de fonction ? …Pour t’aider à mieux comprendre, l’Institut F2i, spécialisé dans l’enseignement supérieur dans ces filières commerciales notamment, te donne les clés. 

Tu comprends aisément la notion de relation commerciale. Indépendamment du secteur d’activité, cette relation te conduit à cultiver et renforcer la relation client qui va te permettre de parvenir à tes fins. Les métiers du marketing, quant à eux, sont indissociables de cette relation client, mais sont concentrés sur les leviers à actionner pour rendre cette relation plus efficiente. Ainsi, le marketing se définit comme « « comme l’ensemble des actions ayant pour objectifs d’étudier et d’influencer les besoins et comportements des consommateurs et de réaliser en continu les adaptations de la production et de l’appareil commercial en fonction des besoins et comportements précédemment identifies ».

Entre relation client, management commercial, communication et techniques de marketing numérique, tu peux encore éprouver des doutes et t’interroger sur ta « vocation » ou tout du moins sur tes envies. Tu vas devoir choisir un cursus qui te permettra de concrétiser ces dernières, alors autant ne pas te tromper. 

Si tes envies constituent le pilier pour choisir ton orientation post-bac, il te fait également t’appuyer sur les besoins des entreprises, ceux actuels et ceux appelés à se faire sentir dans les années qui viennent. Tu es au lycée, et tu te prépares à ton entrée dans l’enseignement supérieur. Choisir de t’inscrire en BTS peut alors constituer le choix idéal :

  • Avec des dizaines de spécialités, le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) te forme à tous les métiers, que tu peux espérer, 
  • Le BTS reste un choix te permettant de t’engager dans des études courtes, puisque tu obtiens ton BTS après deux années d’études, 
  • Le BTS est un diplôme d’Etat reconnu de tous pour son aspect professionnalisant. En d’autres termes, tu peux entrer sur le marché du travail dès l’obtention de ton diplôme. 
  • Tu pourras envisager la poursuite d’études après l’obtention de ton BTS, après avoir approfondi ta connaissance du marché du travail. 
  • Tu peux préparer ton BTS par le biais de l’alternance, ce qui t’assure de trouver une réponse à la délicate question du financement de tes études supérieures, et ce qui te garantit aussi une première expérience professionnelle significative. 

A ce stade, tu te dédies donc à des études commerciales même si tu n’as pas encore précisé ton choix, et tu privilégies l’inscription en BTS pour un parcours de formation court et efficient. Il te reste le plus difficile : choisir ton BTS en sélectionnant tes spécialités. Les métiers du commerce et du marketing sont si nombreux, que tu ne peux prétendre occuper toutes les fonctions avec un même diplôme. Il te faut donc bien détailler les attendus et le référentiel de chaque cursus proposé. 

Il te faut suivre tes aspirations, tout en connaissant parfaitement tes qualités. Ainsi, si tu es créatif, peut-être faudra-il t’orienter vers un BTS Communication. Ce dernier te permettra de privilégier une carrière dans les métiers de la publicité, du marketing, des relations presse, de la création de contenus, … Il nécessite un goût prononcé pour les médias et la relation client. 

Si tes ambitions te portent davantage vers le développement de la relation client mais aussi l’animation d’une offre commerciale, alors le BTS MCO (Management Commercial Opérationnel) pourrait davantage te satisfaire. Titulaire de ce BTS, tu pourras occuper les fonctions de conseillers de vente, chargés de clientèle ou même de manager d’une unité commerciale.  Tu peux également privilégier de te consacrer à un domaine particulier, en préférant t’inscrire en BTS Banque ou en BTS Assurance

 Tu peux également préférer te concentrer sur la relation client dans sa globalité. Cette dernière a profondément évolué ces dernières années, tant sous l’effet des nouvelles habitudes des consommateurs que sous celui des innovations toujours plus nombreuses. Tu pourras, après l’obtention de ce BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client), te destiner à une carrière de promoteur des ventes, de chargé de clientèle ou même d’animateur réseau. 

Tu préfères adjoindre à cette formation commerciale un aspect plus technique, alors le BTS CCST (Conseil et commercialisation de Solutions techniques) peut être la solution rêvée. Il te permettra de devenir attaché commercial, technico – commercial ou même négociateur industriel. 

Tu comprends mieux, qu’il ne suffit pas de souligner ton ambition d’obtenir un BTS Commerce pour définir ton orientation. Il te faut préciser tes choix. Alors comment faire pour choisir en toute sérénité ? 

Alternance comment ça marche

Nous ne reviendrons pas sur l’importance de bien choisir ta voie, en sélectionnant le BTS qui répond me mieux à tes aspirations et à tes envies. En revanche, deux autres aspects méritent de retenir toute ton attention si tu veux optimiser tes chances de réussite : 

  1. Choisir des modalités d’enseignement adaptées à optimiser tes apprentissages : tu as bien compris, que dans le commerce, comme dans tous les autres secteurs d’activité, l’essentiel consiste à pouvoir être flexible et adaptable à de nombreuses situations. Tu dois donc te confronter à la réalité du quotidien des entreprises. Quoi de mieux pour y parvenir que d’étudier tout en intégrant ce milieu professionnel ? C’est exactement ce que t’assurent les études en alternance. 
  2. Bien choisir ta future école d’enseignement supérieur. Il te faut un cadre agréable et adapté, pratique et bien situé, mais tu as également besoin d’être accompagné et conseillé tout au long de tes deux années d’études. Ces assurances font partie des engagements originels de l’Institut F2i, un institut d’enseignement supérieur spécialisé dans les études commerciales notamment. 
À lire aussi…
études supérieures numériques
Orientation
8 min
Études supérieures numériques ou informatiques : une porte d’entrée vers l’entrepreneuriat et / ou les startups !
Lire
Quel type d'études privilégier
Orientation
7 min
BAC + 2 ou BAC + 5 : quel type d’études privilégier ?
Lire
orientation post-bac 2026
Orientation
7 min
Rentrée universitaire 2026 : l’orientation post-bac commence !
Lire
Études supérieures IA
Orientation
7 min
Les études supérieures à l’heure des outils IA : opportunité ou menace ?
Lire
CANDIDATER
Télécharger la brochure
Candidater
Trouver ma voie
Prendre rendez-vous
Contactez-nous