Classement des BTS les mieux payés en 2024 - Institut F2I
Prochaine Journée Portes Ouvertes :

Samedi 14 septembre 2024 de 10h à 16h

Prochaine Journée Portes Ouvertes :

Samedi 14 septembre 2024 de 10h à 16h

Quels sont les BTS les mieux payés
Quels sont les BTS les mieux payés

Quels sont les BTS les mieux payés ?

Formation de niveau Bac+2, le BTS (Brevet de Technicien Supérieur) est la voie d’accès vers une insertion professionnelle rapide et des métiers dans divers secteurs économiques.

Accessible après le Bac (ou équivalent), le BTS permet ainsi d’accéder à des métiers à bons niveaux de salaires, grâce à sa vocation professionnalisante (stages en entreprise et/ou alternance), directement en sortie d’études.

La rémunération des salariés après deux années de BTS varie fortement en fonction des métiers et des secteurs d’activités, de même que le type de contrats proposés à l’étudiant diplômé. Facteur de choix et de décision post-bac, le niveau de rémunération attendu dépendra donc du métier choisi et du secteur économique concerné par le BTS.

Quels BTS ouvrent la voie aux métiers à plus hauts salaires ? Quels sont les secteurs d’activités à forts niveaux de rémunération ? Quels BTS et formations privilégier en fonction du salaire attendu ? Le blog IEF2I vous donne un aperçu des niveaux de salaires à espérer après un BTS !

Reconnu comme un diplôme de base dans le domaine de l’informatique et du numérique, le BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations) se décline en deux options, formant à des métiers différents : l’option SISR (Solutions d’Infrastructure, Systèmes et Réseaux) et l’option SLAM (Solutions Logicielles et Applications Métiers).

Le BTS SIO option SLAM a pour vocation de former à des métiers du développement informatique, des applications mobiles, de la gestion informatique (responsable informatique, technicien, analyste-programmeur etc.) offrant de bons niveaux de salaires.

BTS SIO

Le BTS SIO option SISR sera orienté vers des métiers autour des systèmes et des réseaux informatiques (administrateur système et réseaux, gestionnaire de parc informatique, technicien systèmes et réseaux…) offrant également de bons niveaux de rémunérations.

En plus du fort taux d’emploi en sortie d’études, les étudiants optant pour un BTS informatique tel le BTS SIO peuvent prétendre, en fonction des métiers et de leurs expériences, aux niveaux de rémunérations moyens exprimés dans le tableau suivant : 

Métiers Salaires (nets annuels, en euros)
 Développeur logiciels Entre 24 et 28K euros
 Analyste programmeur  Entre 36 et 38K euros
 Chargé d’études informatiques  Entre 38 et 42K euros 
 Développeur d’applications mobiles  Entre 32 et 36K euros 
 Administrateur systèmes et réseaux Entre 40 et 42K euros 
BTS MCO

Parmi les BTS plébiscités par les étudiants après le bac, les BTS MCO (Management Commercial Opérationnel) et le BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client) ouvrent la voie à de nombreux métiers des secteurs de la vente et du commerce, après deux années d’études et une alternance (ou un stage) au sein d’une entreprise.

Les niveaux de salaire attendus en sortie de BTS dépendent également des métiers choisis, de l’expérience du candidat et du type de contrats, mais ils sont largement supérieurs au SMIC, notamment dans les postes à responsabilités du secteur commercial.

En sortie de formation après deux années, le titulaire du BTS pourra prétendre, en fonction des métiers, à ces fourchettes de salaires en entreprise :

Métiers Salaires (nets annuels, en euros)
 Chargé de clientèle Entre 22 et 25K euros
 Responsable Commercial Entre 38 et 42K euros
 Chef de Rayon Entre 35 et 40K euros
 Directeur de Magasin Entre 40 et 45K euros

Formation de base en post-bac dans le domaine de la comptabilité et de la gestion d’entreprise, le BTS CG (Comptabilité-Gestion) présente plusieurs avantages dont un fort taux d’emploi en sorties d’études et des rémunérations évolutives et intéressantes.

BTS Comptabilité et Gestion

L’étudiant titulaire du diplôme BTS CG, en sortie de formations peut postuler à des métiers à bons niveaux de salaires tels que :

Les niveaux de salaires, en fonction du poste occupé, dépasseront le SMIC et oscillent dans les fourchettes de rémunérations du tableau suivant :

Métiers Salaires (nets annuels, en euros)
Comptable Entre 26 et 28K euros
Directeur financier adjoint Entre 28 et 32K euros
Gestionnaire de paie Entre 24 et 28K euros
Assistant contrôleur de gestion Entre 26 et 30K euros

Les niveaux de rémunérations, en sortie de BTS, vont fortement varier en fonction de plusieurs critères :

  • Le secteur d’activités : certains BTS menant aux métiers du secteur commercial (BTS MCO, BTS NDRC notamment) offrent de bonnes rémunérations en sortie d’études, de même que les BTS du secteur informatique, formant des profils recherchés par les entreprises (BTS SIO, option SISR et option SLAM) et à des métiers à salaires attractifs.
  • La localisation professionnelle : le différentiel de salaires, à métiers équivalents, s’expliquera par la localisation géographique de l’entreprise. Le SMIC étant une référence nationale mais le niveau de rémunération faisant l’objet de disparités entre les entreprises, à métier égal, en fonction du profil du candidat et de la ville. 
  • L’expérience et le profil du salarié : en sortie de BTS, certains profils ayant, par exemple, acquis une expérience en entreprise par le biais de l’alternance, pourront valoriser ces compétences et obtenir une meilleure rémunération.

Le niveau de rémunération en sortie d’études peut être un facteur important dans la prise de décision post-bac et le choix d’un BTS ou d’une formation. 

N’oubliez pas, cependant, de prendre en compte les évolutions professionnelles possibles dans un métier ou un secteur d’activité, des rémunérations « faibles » en début de carrière pouvant fortement augmenter avec l’expérience en entreprise !

À lire aussi…
recalés Parcoursup
Orientation
Retardataires ou recalés de Parcoursup : l’orientation post-bac en été 
Lire
Expert du numérique : quels fondements pour choisir son orientation ?
Orientation
Expert du numérique : quels fondements pour choisir son orientation ?
Lire
orientation post-bac
Orientation
De lycéen à étudiant, les grandes étapes de l’orientation post-bac
Lire
Pourquoi choisir le BTS SAM
Orientation
Pourquoi choisir le BTS SAM ? Un cursus aux multiples atouts
Lire
CANDIDATER
Télécharger la brochure
Candidater
Trouver ma voie
Prendre rendez-vous
Contactez-nous