Prochain Job Dating : 17/07/2025 (HELVETICA ET NATURALIA)

Quel BTS informatique choisir à la rentrée de septembre 2025 ?

Entre les licences professionnelles, les titres de Bachelor ou de master, les étudiants d’aujourd’hui doivent connaître l’organisation de leurs études supérieures. Dans le domaine informatique, les nouveaux bacheliers peuvent décider de commencer leur formation postbac en s’inscrivant en BTS informatique. Sous ce terme, plusieurs cursus sont accessibles, répondant aux différentes spécialités et spécialisations répondant aux besoins les plus actuels des entreprises.

Bien qu’un tronc commun existe entre ces différents cursus (culture générale, communication en langue anglaise, …), chaque BTS Informatique répond, en effet, à des ambitions bien distinctes. En outre, comme le BTS peut également constituer la première étape d’une formation initiale plus ambitieuse, il reste essentiel de bien se décider dès le départ. Alors quel BTS informatique choisir pour quels débouchés ?

Le BTS Informatique, une appellation pour de nombreux cursus

Dans le domaine de l’informatique, les métiers sont aussi nombreux que variés. Bien souvent, les lycéens et les étudiants, lorsqu’ils réfléchissent à leur orientation, utilisent improprement le terme de BTS Informatique pour désigner l’un ou l’autre de ces cursus courts, devant conduire les candidats à être rDans le domaine de l’informatique, les métiers sont aussi nombreux que variés. Bien souvent, les lycéens et les étudiants, lorsqu’ils réfléchissent à leur orientation, utilisent improprement le terme de BTS Informatique pour désigner l’un ou l’autre de ces cursus courts, devant conduire les candidats à être rapidement opérationnels.

Qu’il s’agisse de créer ou gérer des systèmes informatiques, de prendre la responsabilité d’un parc informatique, d’innover en créant des services informatiques pensés en fonction des besoins des utilisateurs ou encore de garantir la sécurité des infrastructures et des réseaux,  le brevet de technicien supérieur (BTS) s’impose comme la voie la plus pertinente pour pouvoir travailler dans ce domaine.

Le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) reste un diplôme d’Etat de niveau BAC + 2. Chaque cursus, indépendamment de sa spécialité – Il en existe plusieurs dizaines – se caractérise par son caractère professionnalisant. En d’autres termes, les jeunes diplômés sont censés pouvoir être immédiatement opérationnels. Ces études courtes alternent ainsi mise en situation et cas pratique, tout en intégrant l’obligation de stage en entreprise.

Pour la rentrée 2025, s’inscrire en BTS informatique revient à faire le choix entre deux cursus distincts :

  1. Le BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations)
  2. Le BTS CIEL (Cybersécurité, Informatique et Réseaux, Électroniques)

Au-delà de ces deux voies principales, d’autres cursus, en BTS, peuvent également garantir aux étudiants d’acquérir les compétences fondamentales dans le domaine informatique tout en se spécialisant dans une autre spécialité, comme la relation client notamment. Le choix d’un BTS NDRC peut ainsi apparaître comme une possibilité pour celles et ceux réfléchissant au choix de leur prochain cursus en informatique.

Quelles conditions pour s’inscrire en BTS Informatique ?

Si l’admission peut se décider après entretien ou sur dossier, les candidats doivent néanmoins pouvoir justifier d’être titulaire d’un bac, prioritairement à orientation scientifique, d’un bac STI2D ou d’un titre équivalent. Les candidats doivent aussi justifier d’une aisance avec les outils informatiques et d’une forte appétence pour ce domaine, notamment à travers une veille technologique. Parce que la maitrise de la langue anglaise reste essentielle pour ces métiers de l’informatique, le cursus de ce BTS fait une large place à ces enseignements de langue.

Quel BTS Informatique pour quels débouchés ?

Lors de leur choix concernant leur orientation post-bac, les futurs étudiants doivent bien appréhender la globalité et la diversité des métiers de l’informatique, tout en identifiant précisément leurs aspirations et leurs ambitions.

Le BTS Services Informatiques aux Organisations

Ce cursus forme les étudiants à la mise en place de solutions techniques pour systèmes informatiques mais aussi le développement d’applications ou de solutions logicielles. Le titulaire d’un BTS SIO pourra aisément occuper le poste de technicien de maintenance d’un réseau informatique. Le cursus aborde également l’environnement légal des réseaux informatiques et des système d’information.  Deux options sont possibles en choisissant le BTS SIO :

  • BTS SIO SISR pour Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux pour gérer un parc informatique ou un réseau pour une PME notamment,
  • BTS SIO SLAM pour solutions logicielles et applications métiers pour créer, gérer et maintenir les solutions applicatives en tout genre.

Avec l’option SISR, les étudiants peuvent prétendre occuper les fonctions d’administrateur systèmes et réseaux, de pilote d’exploitation, de technicien d’infrastructure, de technicien réseaux-télécoms, de technicien systèmes et réseaux, …

En obtenant le BTS SIO Option Slam, les étudiants pourront alors postuler aux métiers d’intégrateur Web, d’analyste d’application, de gestionnaire de bases de données, de technicien d’études informatiques.

Le BTS CIEL Option A Informatique et Réseaux

LE BTS CIEL option A Informatique et réseaux assure aux étudiants d’acquérir les compétences nécessaires à l’étude, la conception, l’exploitation et la maintenance de réseaux informatiques, tout en valorisant la donnée et la sécurité informatique (Cybersécurité).

Ainsi, fort de son cursus professionnalisant, les jeunes diplômés peuvent répondre aux exigences les plus actuelles des entreprises, tant en termes de déploiement de projet, de maintenance ou encore de sécurisation des infrastructures. Intégrateur et développeur de solutions de sécurité, technicien en télécommunication et en réseaux d’entreprises, technicien d’exploitation, … font partie des métiers, que le titulaire d’un BTS peut occuper immédiatement.

Improprement désigné sous le terme générique de BTS Informatique, ce BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client) s’adresse à celles et ceux se destinant à œuvre dans le domaine de la relation clientèle. L’orientation vers la gestion de la relation client à distance (sur la Toile, sur les réseaux sociaux, …) ne doit pas masquer les compétences spécifiques, définies dans le référentiel de ce BTS commerce et informatique.

Quel que soit le BTS choisi, les étudiants conservent la possibilité, après l’obtention de leur diplôme de s’engager dans la vie professionnelle ou alors de poursuivre leurs études en privilégiant la spécialité de leur choix : L’ingénierie informatique, la sécurité des réseaux ou la maintenance informatique.

 L’étudiant pourra ainsi prolonger sa formation initiale en s’inscrivant en licence pro ou en Bachelor, mais aussi ambitionner de décrocher un diplôme encore plus spécialisé comme un Mastère  « Ingénieur Réseaux, Systèmes et Cybersécurité ». Enfin, la grande majorité de ces métiers de l’informatique amèneront les étudiants à devoir travailler en équipe, tant dans une agence spécialisée qu’au sein d’une entreprise. Aussi, les titulaires d’un BTS informatique peuvent poursuivre leurs études en orientant ces dernières vers la conduite et la gestion de projet, comme le Bachelor Chef de Projet Digital.

École d’enseignement supérieur spécialisée dans l’Informatique, le Web et les filières commerciales, l’Institut F2I accompagne, depuis plus de 20 ans, les élèves ambitieux de décrocher un tel BTS Informatique. Pour la rentrée de septembre 2025, les équipes pédagogiques de l’Institut F2i accompagnent chaque étudiant à identifier le cursus idéal en tenant compte de ses envies et prédispositions.

Quel que soit le cursus choisi, les étudiants se confronteront au caractère professionnalisant de ces études, notamment à travers les stages en entreprise. Ils peuvent également décider de renforcer leur opérationnalité et leur employabilité en choisissant la voie de l’alternance. Signer un contrat d’alternance avec une entreprise d’accueil leur offre également une solution de financement de leurs études supérieures. Fort d’un réseau de plus de 3.000 entreprises partenaires, l’Institut F2I accompagne les étudiants à trouver leur entreprise d’accueil pour la signature d’un contrat de professionnalisation.

À lire aussi…
BTS Assurance et BTS Banque
Orientation
BTS Banque ou BTS Assurance : pourquoi et comment choisir ? 
Lire
études supérieures Cybersécurité
Orientation
La Cybersécurité : des études supérieures pour répondre aux enjeux de demain !
Lire
BTS communication débouché
Orientation
Que faire après un BTS Communication ? (Débouchés, métiers…)
Lire
études cybersécurité
Orientation
Études en Cybersécurité : le choix du cursus le plus adapté !
Lire
CANDIDATER
Télécharger la brochure
Candidater
Trouver ma voie
Prendre rendez-vous
Contactez-nous