Débouchés après un BTS Communication : études, métiers, salaires - Institut F2I
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Samedi 25 mai 2024 de 10h à 16h

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BTS communication débouché
BTS communication débouché

Que faire après un BTS Communication ? (Débouchés, métiers…)

Diplôme de niveau Bac+2, le BTS (Brevet de Technicien Supérieur) Communication vise à former aux métiers de la communication, au sein d’une entreprise, d’une agence, de médias ou d’organismes publics.

Formation généraliste, intégrant durant les deux années du cursus un stage en entreprise, le BTS Communication est une option d’études de plus en plus choisie par les étudiants, avant d’intégrer le monde du travail ou de poursuivre des études supérieures plus longues (Licence, Bachelor, Mastère…).

Par ailleurs, le rôle des nouvelles technologies dans l’entreprise a profondément révolutionné les métiers de la communication, rendant nécessaires la maîtrise de compétences-clés en matière digitale, acquises durant les formations et études ou durant des projets en entreprise (via le stage et/ou l’alternance).

Comment le BTS Communication intègre-t-il ces nouvelles problématiques dans ses formations et savoirs ? Quels choix faire après un BTS Communication ? Quels débouchés professionnels ou études après un BTS Communication ? Notre article du Blog IEF2I vous informe !

Formation de deux années, réalisable en voie initiale ou en alternance, le BTS Communication vise à donner à l’étudiant, durant ses études, les compétences de base dans le domaine de la communication.

Le BTS Communication forme ainsi les étudiants à mettre en œuvre des actions de communication interne (au sein de l’entreprise ou de l’entité où ils exercent leurs métiers) ou externe (à destination d’un « public » extérieur : relations clients, cibles marketing etc.) et à mener des projets de communication via divers moyens (digitaux ou « classiques »).

BTS Communication

Les profils d’experts en communication, de plus en plus recherchés par les entreprises, ont vocation à exercer leurs métiers au sein de sociétés privées (communication interne ou externe des entreprises), mais aussi des agences spécialisées en communication, de régies publicitaires ou encore d’entités publiques (institutions nationales, collectivités territoriales etc.).

Les métiers de la communication, auxquels prépare de manière professionnalisante le BTS Communication, sont ainsi présents dans tous les secteurs d’activité, ce qui élargit le panel de débouchés possibles.

Quel que soit le secteur d’activité ou l’entreprise choisie, les formations du BTS Communication permettent au titulaire du diplôme de postuler à de nombreux métiers en sortie d’études tels que :

Pour plusieurs de ces postes et métiers, l’expérience voire des formations complémentaires après un BTS Communication sont nécessaires. Diplôme de niveau Bac+2, le BTS Communication ouvre ainsi la voie, pour accéder à des postes à responsabilités en sortie de formation, à des études supérieures.

Après deux années d’études en BTS Communication, plusieurs possibilités existent pour compléter cette formation, se spécialiser dans un domaine donné (avec des études et formations orientées métiers de manière spécifique) et accéder à des métiers et postes à responsabilités plus importantes qu’en sortie d’études après un BTS.

Le volet digital, compétence de plus en plus nécessaire et prisée des entreprises, est une possibilité, avec des Bachelors dédiés. La capacité à mener des projets de communication au sein d’une équipe, une des composantes des savoirs de la formation BTS Communication, peut aussi être développée dans des licences et formations en tant que chef de projet.

La possibilité d’études supérieures, au niveau Bac+3, Bac+4 et Bac+5, est aussi présente après un BTS Communication, afin d’acquérir et développer les compétences d’un diplôme post-bac.

Accessible après un diplôme de niveau Bac+2, le Bachelor « Chef de Projet Digital » vise à donner à l’étudiant en communication les compétences pour réaliser un projet de communication numérique, en collaboration avec les équipes artistiques, rédactionnelles et marketing de l’entreprise.

Diplôme d’une durée de 15 mois, la formation « Chef de Projet Digital » apporte ainsi, à la suite du BTS Communication, un ensemble de compétences digitales, en complément des savoirs et techniques de communication.

En sortie d’études, le diplômé peut ainsi prétendre à des métiers de la communication à composante digitale affirmée tels que :

  • Community Manager
  • Responsable stratégie digitale
  • Responsable des contenus digitaux
  • Responsable de projet multimédia

Formation pluridisciplinaire intégrant de l’économie, du droit, une langue vivante et du management, le BTS Communication peut également représenter une voie d’entrée vers des études (et, en visée finale, certains métiers) orientées vers le merchandising et le marketing.

Un large panel de métiers, dont responsable marketing ou responsable merchandising, est ainsi accessible après un Bachelor « Merchandising et Management Commercial », qui donne à l’étudiant, en plus de ses savoirs en communication, les outils techniques et savoirs théoriques pour une application au merchandising.

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Première distinction à faire, le type de licences, entre licences dites « généralistes » et orientées autour de la théorie et licences professionnelles, intégrant des stages en entreprise et/ou l’alternance, qui permettent une spécialisation plus spécifique vers un métier donné.

Après un BTS Communication, la Licence pro Communication, les Licences pro Journalisme ou encore la Licence pro Communication Visuelle sont ainsi des options de spécialisation dites « classiques ».

Pour les profils d’étudiants visant des métiers plus modernes et recherchés par les entreprises, l’aspect digital s’avère indispensable.

Après une Licence (niveau Bac+3) ou un Bachelor (accessible après un BTS ou un diplôme de niveau Bac+2), les mastères spécialisés dans le digital permettent d’acquérir un socle approfondi de savoirs théoriques et de compétences pratiques dans le domaine digital.

Le Mastère « Expert Digital Marketing » permet ainsi à l’étudiant de se doter des compétences pour établir une stratégie de communication et de marketing digital, de gérer le management d’une équipe et de viser des métiers à responsabilités (Responsable Marketing Digital, Consultant en Communication et Marketing, Digital Project Manager, Chef de Projet Marketing…) en sortie d’études.

Formation à visée professionnalisante, le BTS Communication est un diplôme permettant, au terme des deux années post-bac, une insertion professionnelle rapide dans les métiers de la communication.

Pour accéder, cependant, à des postes de plus haut niveau, les bachelors, licences et mastères, notamment dans le domaine digital, sont des options de poursuite d’études indispensables dans un monde où les entreprises et métiers de la communication ont connu la révolution numérique !

Vous pouvez retrouver ci-dessous nos autres articles sur les débouchés en sortie de nos différents BTS :

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