Débouchés après un BTS Comptabilité Gestion : études, métiers, salaires…
Prochaine Journée Portes Ouvertes :

Samedi 14 septembre 2024 de 10h à 16h

Prochaine Journée Portes Ouvertes :

Samedi 14 septembre 2024 de 10h à 16h

BTS cg débouchés
BTS cg débouchés

Que faire après un BTS Comptabilité Gestion ? (débouchés, métiers…)

Diplôme de niveau Bac+2 de référence dans les métiers de la comptabilité, le BTS CG Comptabilité Gestion forme les étudiants à l’ensemble des compétences nécessaires à la comptabilité en entreprise.

Accessible après le Bac, le BTS Comptabilité Gestion est une formation disponible en voie initiale ou en alternance.

Le BTS CG (anciennement BTS CGO – Comptabilité et Gestion des Organisations) est un diplôme professionnalisant, permettant à l’étudiant d’exercer en entreprise en sortie d’études dans les métiers de la comptabilité.

D’autre part, la dimension pluridisciplinaire du BTS Comptabilité Gestion permet au titulaire du diplôme d’envisager des études plus poussées en comptabilité, notamment en vue du DCG, du DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion) et de l’expertise comptable mais également dans des filières connexes (management, gestion,économie…). 

Quels métiers sont envisageables après l’obtention du BTS Comptabilité Gestion ? Quelles études choisir après le BTS CG ? Quels débouchés en sortie d’études après un BTS CG ? Découvrez toutes les options sur le blog IEF2I !

Le BTS Comptabilité Gestion est professionnalisant et a pour vocation de permettre au diplômé de collaborer au sein de tous types de structures (administrations, entreprises privées, associations, métiers libéraux…) requérant des besoins comptables et des obligations sociales et fiscales.

Le diplômé du BTS CG a la possibilité d’exercer plusieurs métiers en interne ou de prétendre à un poste au sein d’un cabinet de comptables (ou d’experts-comptables).

Le BTS CG forme ainsi les diplômés à la gestion des comptes de l’entreprise, à l’analyse financière et la gestion des budgets, à la gestion des paies mais également à la maîtrise des logiciels de comptabilité (désormais indispensables en comptabilité moderne) ou encore à la tenue des obligations sociales et fiscales des entreprises.

BTS Comptabilité et Gestion

Le programme du BTS Comptabilité Gestion intègre des matières purement « comptables » (analyse de l’activité, contrôle et traitement comptable, information financière et comptable…) mais également des matières « généralistes » (anglais, mathématiques, droit, management, économie…) et spécifiques (gestion de la fiscalité, gestion des obligations sociales et légales…).

L’étudiant titulaire du diplôme BTS CG, en sortie d’études, dispose ainsi des compétences pour prétendre à des postes variés tels que :

Diplôme essentiel à l’exercice des métiers de la comptabilité, le BTS Comptabilité Gestion ouvre néanmoins la voie à des poursuites d’études variées, dans des domaines connexes ou la comptabilité.

Formation initiale en comptabilité, le BTS CG est une première étape, pour les étudiants désirant poursuivre leurs études, vers les diplômes supérieurs en comptabilité et les métiers liés.

Si la formation BTS Comptabilité Gestion est professionnalisante, les études supérieures en sortie de diplôme sont privilégiées par plus d’un étudiant sur deux, d’après les chiffres de l’ONISEP.

Le Diplôme de Comptabilité et Gestion (DCG), formation de niveau Bac+3 est ainsi accessible aux détenteurs du BTS CG, au sein d’écoles spécialisées.

Préparant à des études supérieures en comptabilité, il permet d’approfondir les compétences en gestion, finance d’entreprise et comptabilité acquises en BTS et ouvre la voie au DSCG (Diplôme Supérieur en Comptabilité et Gestion).

Le DCG, en sortie d’études, permet au diplômé de postuler à des postes et métiers tels que :

  • Comptable en entreprise
  • Contrôleur de gestion junior
  • Gestionnaire de paie
  • Collaborateur en cabinet comptable
  • Assistant au commissaire aux comptes

Le DSCG, diplôme de niveau Bac+5, est considéré comme la formation « intermédiaire » avant l’expertise-comptable.

Donnant accès à un stage en cabinet de comptabilité, il permet de préparer le DEC (Diplôme d’Expert-Comptable) d’une part, ou d’accéder, d’autre part, à des métiers tels que :

  • Contrôleur de gestion
  • Chef comptable
  • Responsable d’audit interne
  • Responsable administratif et financier
  • Chef de mission en charge d’un portefeuille de clients
  • Assistant comptable en cabinet d’expertise-comptable

Pour certains étudiants, le BTS Comptabilité Gestion permet également une réorientation vers des formations et diplômes de niveau Bac+3, notamment dans les domaines de l’économie et de la gestion, matières abordées durant le cursus.

Le BTS Comptabilité Gestion, au-delà de la compétence en comptabilité que cette formation apporte, permet, grâce à la pluridisciplinarité de son programme, une poursuite d’études et une réorientation vers des bachelors et licences dans les domaines de la gestion, du management, du commerce et du marketing.

Alternance comment ça marche

En continuité du BTS CG, sous conditions d’acceptation du dossier, une admissibilité est possible en Bachelor Ressources Humaines, une formation de 15 mois (disponible pour les étudiants en alternance ou en voie initiale), qui prépare les étudiants aux métiers de :

Intégrées au programme du BTS « Comptabilité-Gestion », des matières comme l’économie et le management permettent au diplômé d’envisager une réorientation vers des licences telles que la Licence Commerce Vente & Marketing, qui vise à former aux métiers des fonctions commerciales (vente, marketing, gestion, distribution…) et prétendre à des postes tels que :

Formation initiale et essentielle pour les métiers de la comptabilité, de la gestion et de la fiscalité, le BTS Comptabilité Gestion (CG) est la voie d’entrée vers les études supérieures en comptabilité, notamment le DCG (Diplôme en Comptabilité et Gestion), le DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion) puis le DEC (Diplôme d’Expert-Comptable).

Ce BTS permet également la poursuite d’études supérieures dans les domaines de l’économie et de la gestion, avec des licences et bachelors dédiés.

Professionnalisant, le BTS CG offre aussi l’opportunité au diplômé de travailler directement en entreprise ou au sein de cabinets comptables, notamment après une formation en alternance.

Vous pouvez retrouver ci-dessous nos autres articles sur les débouchés en sortie de nos différents BTS :

À lire aussi…
recalés Parcoursup
Orientation
Retardataires ou recalés de Parcoursup : l’orientation post-bac en été 
Lire
Expert du numérique : quels fondements pour choisir son orientation ?
Orientation
Expert du numérique : quels fondements pour choisir son orientation ?
Lire
orientation post-bac
Orientation
De lycéen à étudiant, les grandes étapes de l’orientation post-bac
Lire
Pourquoi choisir le BTS SAM
Orientation
Pourquoi choisir le BTS SAM ? Un cursus aux multiples atouts
Lire
CANDIDATER
Télécharger la brochure
Candidater
Trouver ma voie
Prendre rendez-vous
Contactez-nous