Que faire après un BTS MCO ? (Débouchés, métiers…)
Diplôme ayant remplacé le BTS MUC (Management des Unités Commerciales), le BTS MCO (Management Commercial Opérationnel) a pour objectif de donner au titulaire du diplôme les compétences pour assurer la responsabilité d’une structure commerciale.
Le titulaire du BTS MCO est ainsi compétent pour gérer une boutique, une agence commerciale, un site de e-commerce… et dispose de compétences en gestion de la relation client, management opérationnel, management des équipes et gestion des rayons.
Le BTS MCO offre ainsi comme débouchés possibles des métiers tels que : gérant d’un magasin ou supermarché, chef de rayon, chargé de clientèle, conseiller commercial, téléconseiller, responsable d’un site de e-commerce ou encore chef des ventes.
L’insertion professionnelle après un BTS MCO est donc possible au vu de ces débouchés tout comme la poursuite d’études supérieures, après ce diplôme de niveau Bac+2, avec diverses formations qualifiantes et professionnalisantes.
Quels choix s’offrent à vous après un BTS MCO ? Quelles sont les meilleures options d’études supérieures pour parfaire cette formation ? Tour d’horizon avec le blog IEF2I !
Débouchés professionnels ou études après un BTS MCO ?
Le BTS Management Commercial Opérationnel ouvre la voie à plusieurs métiers directement après son obtention mais permet également la poursuite d’études supérieures aux niveaux Bac+3 et supérieurs (Licence, Bachelor, Mastère…) pour les apprenants qui en font le choix.
D’après une étude de l’ONISEP (Office National d’Information Sur les Enseignements et les Professions), 44% des titulaires d’un BTS MCO font ainsi le choix de poursuivre leur formation dans l’enseignement supérieur tandis que 40% entraient dans la vie professionnelle au sein d’une entreprise.
Quels métiers après une formation en BTS MCO ?
Diplôme généraliste mais axé autour de la gestion, du management, du marketing et des compétences commerciales, le BTS MCO permet à son titulaire de postuler à de nombreux postes dans les secteurs de la vente, de la distribution et du commerce (physique ou e-commerce).
Profil prisé par les entreprises, le diplômé du BTS MCO a la possibilité de s’insérer dans la vie active directement après son Bac+2 ou à la suite d’une alternance.
Parmi les métiers accessibles en entreprise au titulaire du BTS MCO, listons les métiers du secteur commercial au sens large tels que :
- Conseiller de vente et de services
- Chargé de clientèle
- Chargé de relation client
- Manager commercial
- Responsable des ventes e-commerce
- Manager d’une unité commerciale de proximité
- Second (puis chef) de rayon
- Vendeur
- Téléconseiller etc.
Poursuivre ses études après un BTS MCO ?
Après une formation pluridisciplinaire et généraliste comme le BTS MCO, la poursuite d’études via l’accessibilité à des formations de niveau Bac+3 (Licence) est également une option pour les titulaires du diplôme !
Il s’agira pour l’étudiant de compléter sa formation et se spécialiser dans un des domaines du marketing, de la vente ou – compétence de plus en plus recherchée par les entreprises – dans la communication et les nouveaux outils numériques.
Le BTS Management Commercial Opérationnel (MCO) ouvre la voie à des études supérieures intéressantes en vue d’un métier dans les secteurs du marketing et de la vente.
La Licence Commerce Vente et Marketing après un BTS MCO
Diplôme de niveau Bac+3, la Licence « Commerce Vente et Marketing » permet au titulaire du BTS MCO d’acquérir des compétences approfondies en gestion, en management et en marketing.
Formation complète et reconnue par les entreprises des secteurs de la vente, de la distribution et du e-commerce, la Licence « Commerce Vente et Marketing » permet d’adjoindre aux savoirs généralistes du BTS MCO des compétences plus poussées.
Ouverte aux titulaires d’un BTS dans le secteur du commerce (BTS MCO, BTS NDRC…) et/ou aux étudiants de niveau Bac+2, la Licence « Commerce Vente et Marketing ») vise à l’obtention de compétences avancées en matière commerciale, en techniques de ventes, en marketing (opérationnel, commercial, marketing produits etc.).
La Licence « Commerce Vente et Marketing » prépare l’étudiant, en sortie de formation, à différents débouchés professionnels tels que :
- Chargé de clientèle
- Attaché commercial
- Chargé d’affaires
- Assistant marketing
- Consultant marketing
- Chef de produit
- Responsable Commercial
- Manager
Les Licences générales et professionnelles après un BTS MCO
Après l’obtention d’un BTS MCO, il est tout à fait possible de s’orienter vers la poursuite d’études supérieures « classiques » et des filières générales.
Sur dossier, l’admission au niveau Bac+3 après un BTS MCO permet ainsi des études en Licence de Marketing, de Management, voire des diplômes tels que la Licence Economie-Gestion.
Il est également possible pour le diplômé du BTS MCO de continuer ses études en accédant à des formations professionnalisantes telles que le Bachelor Chef de Projet Digital, afin d’acquérir les compétences en marketing digital complémentaires aux connaissances généralistes du BTS MCO.
Choisir Bachelor et Mastère après un BTS MCO ?
Le titulaire d’un BTS MCO est admissible (sur dossier de candidature) à tous types de formations et d’études de niveau Bac+3.
Pour les profils de diplômés du BTS MCO ayant une sensibilité affirmée pour le commerce, il est possible de poursuivre des études supérieures avec un Bachelor Responsable du Développement Commercial, qui vise à dispenser à l’étudiant des compétences transverses en matière de commerce, de gestion des ventes, de management,…
Il permet à l’étudiant d’acquérir les pré-requis et de postuler à des métiers tels que :
- Responsable du développement commercial
- Responsable de la stratégie commerciale
- Business developer
- Ingénieur d’affaires
- Ingénieur(e) commercial grands comptes
- Consultant(e) en développement commercial
- Responsable du développement des ventes
Ce Bachelor est également, pour les étudiants aspirant à poursuivre leurs études, la formation idéale avant un Mastère « Manager du développement commercial », qui forme – avec un apprentissage en entreprise – à des postes à responsabilités dans le secteur de la vente et du commerce.
Diplôme de niveau Bac+5, il ouvre ainsi la voie à des spécialisations et métiers comme l’ingénieur commercial, le responsable du développement commercial, le manager commercial Grands Comptes…
Diplôme généraliste permettant d’acquérir les bases en vente, management, marketing et culture générale, le BTS Management Commercial Opérationnel (MCO) offre la possibilité d’une insertion professionnelle rapide d’une part mais est également une porte d’entrée vers des formations et études supérieures dans le domaine de la vente et du marketing !
Vous pouvez retrouver ci-dessous nos autres articles sur les débouchés en sortie de nos différents BTS :
- Débouchés après un BTS NDRC : études, métiers, salaires
- Débouchés après un BTS Communication : études, métiers, salaires
- Débouchés après un BTS SAM (Support à l’Action Managériale) : études, métiers, salaires
- Débouchés après un BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations) : études, métiers, salaires
- Débouchés après un BTS Comptabilité Gestion : études, métiers, salaires
- Débouchés après un BTS Assurance : études, métiers, salaires