Formation Bachelor Merchandising et Management Commercial
"Double diplôme"
Le Bachelor Merchandising et Management Commercial est un parcours de référence dans les domaines du commerce, de la gestion, du management, des achats et du merchandising.
CAMPUS
vincennes, montreuilDURÉE
1 anCERTIFICATION
Double certification: Titre RNCP Niveau 6 (EU) & Diplôme Européen de la FEDEPRÉ-REQUIS
Niveau Bac +2 ou titre RNCP de Niveau 5 (EU)PROCHAINE SESSION
Février 2024 (Date limite d’inscription: 09/02/2024)
Septembre 2024 (Date limite d’inscription: 13/09/2024)
TARIF
Nos tarifs et mode de financement sont consultables sur cette page.
Objectif de la formation Bachelor Merchandising et Management Commercial
Dans un contexte où la grande distribution a subi de profonds bouleversements, le manager de la distribution est un véritable homme-orchestre dont la périmètre d’activité englobe 5 domaines essentiels à savoir : commerce, gestion, management, achats et merchandising.
Le Bachelor Européen Merchandising et management commercial apporte toutes les connaissances et les compétences nécessaires que ce soit des compétences techniques, opérationnelles ou relationnelle.
Au terme de la formation à travers différents modules, le manager de la distribution aura appris à développer sa réactivité, son sens de l’organisation et sa capacité à s’adapter aux changements et sera apte entres autres :
- Assurer la gestion administrative et financière du rayon
- Négocier et prospecter
- Participer au plan de communication
- Prendre part au recrutement des membres de l’équipe
- Négocier les objectifs de vente avec sa hiérarchie et lui rend compte des résultats
- Être autonome dans le cadre des responsabilités confiées
- Encadrer et animer des équipes sous la direction d’un chef de secteur
- Optimiser les ventes des linéaires, pour un fournisseur ou pour développer les ventes d’un secteur
- Assurer la mise en avant marketing et physique des produits
- Connaître les principes de distribution et de gestion d’un rayon
- Tenir compte des modes de consommation du pays dans lequel il se trouve
- Mener toutes les actions de fidélisation et de satisfaction client
Programme de la formation Bachelor Merchandising et Management Commercial
Enseignement général
- Culture et citoyenneté européennes
- Langue vivante européenne
Enseignement technique
- Marketing et distribution
- Outils méthodologiques: traitement des données
- Management de l’organisation et législation
- Pratique professionnelle
Blocs de compétences
BLOC 1
Construire les orientations de la stratégie marketing et commerciale d’une organisation
BLOC 2
Concevoir le plan d’action marketing et commercial opérationnel d’une organisation
BLOC 3
Piloter le plan d’action opérationnel marketing et commercial
BLOC 4
Conduire les actions de développement commercial d’une organisation
Modalités de la formation Bachelor Merchandising et Management Commercial
Modalités pédagogiques
- Cours en présentiel ou / et distanciel
- Cas pratiques et mises en situation professionnelles
- Accompagnement
- Entretiens de suivi
- Accompagnement par un référent chargé de suivi de l’Institut F2I et un tuteur / maître d’apprentissage en entreprise
Modalités d’évaluation
L’obtention du double diplôme implique le passage d’examens officiels oraux et écrits. Les examens permettent d’appréhender l’assimilation des connaissances mais aussi le parcours de professionnalisation en contrôle continu.
- Mises en situation professionnelle
- Contrôle continu et partiels pour chaque unité d’enseignement
- Rapport d’activité professionnelle et présentation orale devant le jury.
Pré-requis de la formation Bachelor Merchandising et Management Commercial
- Avoir un diplôme de niveau BAC +2 ou un titre de niveau 5 (EU) inscrit au RNCP
- Ou Aux étudiants ayant validé un diplôme de niveau 5 du Cadre Européen des Certifications (CEC), leur ayant permis d’acquérir 120 crédits ECTS.
- Par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), pour tout candidat ayant une expérience d’au moins un an, en lien direct avec la spécialité du Bachelor Européen.
Les admissions se font après étude du dossier de candidature, tests d’admission et entretien. La réception des dossiers se fait toute l’année.
Le plus : Aptitude aux relations, aisance sociale, intérêt pour la gestion, le management, le commerce…
Alternance
Le Bachelor Merchandising et Management Commercial est disponible uniquement en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation.
Le rythme est 3 jours en entreprise / 2 jours à l’école.
Découvrez les avantages de suivre la formation en alternance.
VAE
La certification professionnelle est accessible par la voie de la Valorisation des Acquis et de l’Expérience (VAE). Pour en savoir plus:
Votre admission
Dossier de candidature
Test de motivation en ligne
Entretien individuel de 20 min
Résultat sous 48h
Publics concernés
- Etudiants
- Demandeurs d'emploi
- Salariés
A la sortie de la formation Bachelor Merchandising et Management Commercial
La formation prépare à un double certification:
- La Certification professionnelle de «Chargé de développement marketing et commercial» de niveau 6 (EU) inscrit au RNCP par par arrêté du 22 janvier 2014, sous le code RNCP36374. Certification sous l’autorité et délivrée par le Centre Européen des Examens de la FEDE (CDE-FEDE France).
- Un diplôme Européen de la Fédération Européenne des Ecoles (FEDE), diplôme privé de droit suisse.
Taux d'insertion global à 6 mois
99% en 2020
Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois
94% en 2020
A l'issue de la formation, le certifié sera capable de :
- Conduire une démarche de veille économique, technologique et commerciale
- Réaliser des études qualitatives et quantitatives du marché
- Organiser la diffusion des résultats de la veille et des études de marché
- Établir un diagnostic stratégique marketing et commercial de l’organisation
- Mener une analyse concurrentielle en identifiant les acteurs du marché (concurrents, partenaires et clients, directs et indirects)
- Segmenter la clientèle cible en fonction de critères adaptés au marché visé (grande consommation, industriel, international)
- Concevoir plusieurs solutions et orientations stratégiques, y compris digitale
- Définir les objectifs marketing et commerciaux
- Déterminer les actions marketing et commerciales à mettre en œuvre
- Établir une feuille de route en évaluant les moyens humains et financiers à mobiliser pour chaque action
- Déterminer une politique produit cohérente avec le positionnement de l’offre et les résultats issus de l’analyse du marché
- Définir la stratégie de distribution
- Conduire la stratégie de prix
- Construire un plan de communication adapté à la stratégie marketing
- Concevoir une stratégie marketing et commerciale omnicanal
- Formaliser les étapes de déploiement du plan
- Élaborer un tableau de bord et des outils de suivi
- Répartir les tâches et les moyens entre les acteurs internes et externes
- Établir un rétroplanning des étapes de mise en œuvre du plan opérationnel
- Présenter les enjeux du plan global, les actions, les objectifs et les documents de cadrage
- Superviser la mise en œuvre des actions marketing et commerciales
- Contrôler la gestion des dépenses liées à chaque action au fur et à mesure de sa mise en œuvre
- Concevoir un plan de prospection commerciale omnicanal
- Constituer une base de données de prospection segmentée
- Mettre en œuvre une action de prospection et de communication digitale
- Piloter la mise en œuvre des actions de prospection
- Construire une proposition commerciale chiffrée et argumentée
- Construire des outils de communication commerciale
- Encadrer l’élaboration des contenus et la production des supports de communication par les experts techniques et créatifs
- Développer la relation client par des actions de fidélisation
- Développer une communauté de clients
- Mener des actions de communication et de négociation commerciales en anglais
- Suivre en continu les différents indicateurs de performance
- Produire le bilan global du plan d’action marketing et commercial
Equivalences/passerelles
Retrouvez les équivalences et passerelles sur le fiche France Compétences
- Enseignants
- Chefs d’entreprises
Le Groupe IEF2I Éducation accompagne les publics en situation de handicap afin de leur faciliter l’accès aux locaux et leur apporter des aménagements adaptés tout au long de leur parcours scolaire.
Référente Handicap:
Marjorie Nouchi
Téléphone : 01 49 57 59 59
Mail : mnouchi@ief2i.fr
Débouchés de la formation Bachelor Merchandising et Management Commercial
Poursuite d’études de la formation Bachelor Merchandising et Management Commercial
Manager du développement commercial
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