Bachelor Merchandising Management Commercial (Niveau 6 EU) - Institut F2I
Prochaine Journée Portes Ouvertes :

Samedi 25 mai 2024 de 10h à 16h

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Samedi 25 mai 2024 de 10h à 16h

Bachelor Merchandising et Management Commercial

"Double diplôme"

Le Bachelor Merchandising et Management Commercial est un parcours de référence dans les domaines du commerce, de la gestion, du management, des achats et du merchandising.

Titre RNCP (Reconnu par l'état) France compétences au titre du RNCP

CAMPUS

vincennes, montreuil

DURÉE

1 an

CERTIFICATION

Double certification: Titre RNCP Niveau 6 (EU) & Diplôme Européen de la FEDE

PRÉ-REQUIS

Niveau Bac +2 ou titre RNCP de Niveau 5 (EU)

PROCHAINE SESSION

Septembre 2024 (Date limite d’inscription: 13 septembre 2024)

TARIF

Nos tarifs et mode de financement sont consultables sur cette page.

Candidater
Formation
Bachelor Merchandising et Management Commercial
Bachelor Merchandising et Management Commercial

Objectif de la formation Bachelor Merchandising et Management Commercial

Le Bachelor Merchandising et Management Commercial est un parcours de référence dans les domaines du commerce, de la gestion, du management, des achats et du merchandising.

Dans un contexte où la grande distribution a subi de profonds bouleversements, le manager de la distribution est un véritable homme-orchestre dont le périmètre d’activité englobe 5 domaines essentiels, à savoir : commerce, gestion, management, achats et merchandising.

Le Bachelor Européen Merchandising et management commercial apporte toutes les connaissances et les compétences nécessaires que ce soit des compétences techniques, opérationnelles
ou relationnelles.

Au terme de la formation, à travers différents modules, le manager de la distribution aura appris à développer sa réactivité, son sens de l’organisation et sa capacité à s’adapter aux changements.

Tout savoir sur la formation
Bachelor Merchandising et Management Commercial

Programme de la formation Bachelor Merchandising et Management Commercial

1

Enseignement général

  • Culture et citoyenneté européennes
  • Langue vivante européenne
2

Enseignement technique

  • Marketing et distribution
  • Outils méthodologiques: traitement des données
  • Management de l’organisation et législation
  • Pratique professionnelle

Blocs de compétences

BLOC 1
Construire les orientations de la stratégie marketing et commerciale d’une organisation

BLOC 2
Concevoir le plan d’action marketing et commercial opérationnel d’une organisation

BLOC 3
Piloter le plan d’action opérationnel marketing et commercial

BLOC 4
Conduire les actions de développement commercial d’une organisation

La certification est accessible par blocs de compétences et s’obtient par capitalisation de la totalité des blocs. La validation partielle d’un bloc de compétences n’est pas possible.

Modalités de la formation Bachelor Merchandising et Management Commercial

Modalités pédagogiques

  • Cours en présentiel ou / et distanciel
  • Cas pratiques et mises en situation professionnelles
  • Accompagnement
  • Entretiens de suivi
  • Accompagnement par un référent chargé de suivi de l’Institut F2I et un tuteur / maître d’apprentissage en entreprise

Modalités d’évaluation

L’obtention du double diplôme implique le passage d’examens officiels oraux et écrits. Les examens permettent d’appréhender l’assimilation des connaissances mais aussi le parcours de professionnalisation en contrôle continu.

  • Mises en situation professionnelle
  • Contrôle continu et partiels pour chaque unité d’enseignement
  • Rapport d’activité professionnelle et présentation orale devant le jury.
Les + de la formation
Assistance pédagogique et technique
Accompagnement individuel et collectif
Accès à notre plateforme digitale et ressources en ligne

Pré-requis de la formation Bachelor Merchandising et Management Commercial

  • Avoir un diplôme de niveau BAC +2 ou un titre de niveau 5 (EU) inscrit au RNCP
  • Ou Aux étudiants ayant validé un diplôme de niveau 5 du Cadre Européen des Certifications (CEC), leur ayant permis d’acquérir 120 crédits ECTS.
  • Par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), pour tout candidat ayant une expérience d’au moins un an, en lien direct avec la spécialité du Bachelor Européen.

Les admissions se font après étude du dossier de candidature, tests d’admission et entretien. La réception des dossiers se fait toute l’année.

Le plus : Aptitude aux relations, aisance sociale, intérêt pour la gestion, le management, le commerce…

Alternance

Le Bachelor Merchandising et Management Commercial est disponible uniquement en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation.

Le rythme est 3 jours en entreprise / 2 jours à l’école.

Découvrez les avantages de suivre la formation en alternance.

VAE

La certification professionnelle est accessible par la voie de la Valorisation des Acquis et de l’Expérience (VAE). Pour en savoir plus:

JE M’INSCRIS

Votre admission

1

Dossier de candidature

2

Test de motivation en ligne

3

Entretien individuel de 20 min

4

Résultat sous 48h

CANDIDATER UNE QUESTION ?

Publics concernés

  • Etudiant
  • Demandeur d'emploi
  • Salarié

A la sortie de la formation Bachelor Merchandising et Management Commercial

La formation prépare à un double certification:

  • La Certification professionnelle de «Chargé de développement marketing et commercial» de niveau 6 (EU) inscrit au RNCP par France Compétences lors de la commission du 25/04/2022, sous le code RNCP36374, code NSF 312. Certification sous l’autorité et délivrée par le Centre Européen des Examens de la FEDE (CDE-FEDE France). Date d’échéance de l’enregistrement: 25/04/2024.
  • Un diplôme Européen de la Fédération Européenne des Ecoles (FEDE), diplôme privé de droit suisse.

Taux d'insertion global à 6 mois

99% en 2020

Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois

94% en 2020

A l'issue de la formation, le certifié sera capable de :

  • Conduire une démarche de veille économique, technologique et commerciale
  • Réaliser des études qualitatives et quantitatives du marché
  • Organiser la diffusion des résultats de la veille et des études de marché
  • Établir un diagnostic stratégique marketing et commercial de l’organisation
  • Mener une analyse concurrentielle en identifiant les acteurs du marché (concurrents, partenaires et clients, directs et indirects)
  • Segmenter la clientèle cible en fonction de critères adaptés au marché visé (grande consommation, industriel, international)
  • Concevoir plusieurs solutions et orientations stratégiques, y compris digitale
  • Définir les objectifs marketing et commerciaux
  • Déterminer les actions marketing et commerciales à mettre en œuvre
  • Établir une feuille de route en évaluant les moyens humains et financiers à mobiliser pour chaque action
  • Déterminer une politique produit cohérente avec le positionnement de l’offre et les résultats issus de l’analyse du marché
  • Définir la stratégie de distribution
  • Conduire la stratégie de prix
  • Construire un plan de communication adapté à la stratégie marketing
  • Concevoir une stratégie marketing et commerciale omnicanal
  • Formaliser les étapes de déploiement du plan
  • Élaborer un tableau de bord et des outils de suivi
  • Répartir les tâches et les moyens entre les acteurs internes et externes
  • Établir un rétroplanning des étapes de mise en œuvre du plan opérationnel
  • Présenter les enjeux du plan global, les actions, les objectifs et les documents de cadrage
  • Superviser la mise en œuvre des actions marketing et commerciales
  • Contrôler la gestion des dépenses liées à chaque action au fur et à mesure de sa mise en œuvre
  • Concevoir un plan de prospection commerciale omnicanal
  • Constituer une base de données de prospection segmentée
  • Mettre en œuvre une action de prospection et de communication digitale
  • Piloter la mise en œuvre des actions de prospection
  • Construire une proposition commerciale chiffrée et argumentée
  • Construire des outils de communication commerciale
  • Encadrer l’élaboration des contenus et la production des supports de communication par les experts techniques et créatifs
  • Développer la relation client par des actions de fidélisation
  • Développer une communauté de clients
  • Mener des actions de communication et de négociation commerciales en anglais
  • Suivre en continu les différents indicateurs de performance
  • Produire le bilan global du plan d’action marketing et commercial

Equivalences/passerelles

Retrouvez les équivalences et passerelles sur le fiche France Compétences

CONSULTER

Intervenant
  • Enseignants
  • Chefs d’entreprises
Accessibilités

Le Groupe IEF2I Éducation accompagne les publics en situation de handicap afin de leur faciliter l’accès aux locaux et leur apporter des aménagements adaptés tout au long de leur parcours scolaire.

 

Référente Handicap:

Marjorie Nouchi

Téléphone : 01 49 57 59 59

Mail : mnouchi@ief2i.fr

Débouchés de la formation Bachelor Merchandising et Management Commercial

Manager de rayon

Chef de rayon ou d'espace commercial

Manager de secteur

Responsable point de vente

Assistant chef de département

Assistant(e) merchandising

Poursuite d’études de la formation Bachelor Merchandising et Management Commercial

Manager du développement commercial

Mastère Expert Digital Marketing

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Indicateurs de performance

Pour consulter les indicateurs de performance, téléchargez le PDF en cliquant ICI.

Contacts utiles
RÉFÉRENT PÉDAGOGIQUE

Tel: 01.49.57.59.59

E-mail: contact-pole-licence@ief2i.fr

RÉFÉRENTE HANDICAP

Marjorie Nouchi

Tel. : 01 49 57 59 59

Mail : mnouchi@ief2i.fr

RÉFÉRENTE VAE

Muriel Temime

Tel. : 01 49 57 59 59

Mail : mtemime@ief2i.fr

0

répartis sur 4 centres en IDF

0

Entreprises partenaires

0

taux moyen d'insertion de nos formations certifiantes RNCP (Sources)

0

étudiants formés chaque année

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