Débouchés après un BTS Assurance : études, métiers, salaires …
Prochaine Journée Portes Ouvertes :

Samedi 14 septembre 2024 de 10h à 16h

Prochaine Journée Portes Ouvertes :

Samedi 14 septembre 2024 de 10h à 16h

BTS Assurance débouchés
BTS Assurance débouchés

Que faire après un BTS Assurance ? (Débouchés, métiers…)

Diplôme à vocation professionnalisante, le BTS Assurance est une formation spécifique, permettant à l’étudiant d’acquérir des compétences en gestion des risques, des contrats, gestion des sinistres et autres prérequis aux métiers du secteur des assurances et de la banque.

Accessible avec tous types de bac (bac général, bac STMG, bac pro…) sous conditions d’admissibilité, le BTS Assurance permet, outre la possibilité d’une insertion professionnelle rapide, la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur, vers des formations de niveau Bac+3 (Licences professionnelles notamment) et Mastères (Bac+4, Bac+5).

Le programme de la formation BTS Assurance permet également la réorientation vers des études connexes, telles que les licences de gestion, la licence d’économie ou les licences orientées banque et finance.

Parmi les BTS privilégiés par les étudiants en post-bac, le BTS « Assurance » est ainsi une première étape vers des études poussées pour une majorité d’étudiants diplômés.

Quelles études sont accessibles après un BTS Assurance ? Quels débouchés et métiers de l’assurance après ce BTS ? Quels choix optimaux après un BTS Assurance ? Le blog IEF2I répond à toutes vos questions !

Formation de niveau Bac+2, le BTS Assurance vise à donner à l’étudiant un socle de compétences techniques et pratiques dans la gestion des sinistres et des risques, la gestion des contrats, la relation client et le développement commercial, autant de maîtrises indispensables aux postes et métiers du secteur de l’assurance.

Connaissant, à l’instar d’autres secteurs, des évolutions dont l’importance croissante des outils numériques, les métiers de l’assurance requièrent désormais des compétences en matière digitale chez les jeunes diplômés.

BTS Assurance

Le programme du BTS Assurance intègre cette nécessité, en formant le diplômé à l’utilisation de ces outils numériques, à la gestion des systèmes d’information et à la communication digitale, en plus de la maîtrise de l’anglais et de la culture professionnelle du secteur d’activité.

Secteur évolutif nécessitant une adaptabilité et une veille constante, le domaine des assurances est un marché complexe, intégrant plusieurs entités et métiers spécialisés.

Les acteurs de l’assurance (sociétés d’assurance, banques, sociétés de courtage et de conseil etc.) opèrent sur la gestion de nombreux types de contrats, auxquels le diplômé en poste devra s’adapter, en sortie de BTS ou, éventuellement, après une spécialisation.

Pour les futurs diplômés du BTS Assurance, le choix d’une modalité de formation aura une importance concrète, entre la voie initiale (intégrant un stage en entreprise) ou la voie en alternance, permettant de découvrir le monde de l’entreprise « sur le terrain » et une insertion professionnelle facilitée.

En sortie d’études, après un BTS Assurance, le diplômé pourra d’ores et déjà postuler à plusieurs métiers dans ce secteur, indépendamment du type d’entreprise visé et d’une potentielle spécialisation professionnelle.

Après un BTS Assurance et un diplôme de niveau Bac+2, l’étudiant aura ainsi la possibilité de postuler à des métiers de l’assurance tels que :

En ce qui concerne les étudiants diplômés désirant se spécialiser dans un métier spécifique du secteur, la possibilité de poursuites d’études existe toutefois, option choisie par près de 60% des diplômés du BTS Assurance, selon une étude de l’ONISEP.

Formation post-bac à visée professionnalisante, le BTS Assurance permet d’accéder à plusieurs métiers du secteur de l’assurance, en sortie d’études.

Une spécialisation dans un des métiers du secteur, notamment par la voie des licences professionnelles dédiées, reste cependant une option intéressante pour les diplômés ambitionnant des postes et métiers à plus hautes responsabilités.

Accessibles sous conditions d’admissibilité après un diplôme équivalent Bac+2 (type BTS), les licences générales et professionnelles des secteurs de l’assurance permettront à l’étudiant de définir clairement le métier visé et d’acquérir et/ou de perfectionner les compétences techniques et pratiques nécessaires à son activité professionnelle.

Alternance comment ça marche

A titre d’exemple, les diplômés du BTS Assurance désirant s’orienter vers les métiers de la gestion dans le secteur assurantiel pourront opter pour des licences générales ou professionnelles très spécialisées telles que :

  • La licence Gestion juridique des contrats d’assurance (Licence professionnelle)
  • La licence Assurance et gestion des sinistres (Licence professionnelle)
  • La licence Gestion des assurances (Licence générale)

Pour les profils de diplômés visant les métiers de l’assurance axés commercial et clientèle, des formations et licences professionnelles existent dont notamment :

  • La licence Vente d’assurances de personnes (Licence professionnelle)
  • La licence Métiers de la retraite et de la prévoyance (Licence professionnelle)
  • La licence E-assurance et services associés (Licence professionnelle)
  • La licence Conseiller, souscripteur en assurance (Licence professionnelle)
  • La licence Chargé de clientèle assurances (Licence professionnelle)

Les débouchés des licences professionnelles du secteur de l’assurance seront alors des métiers spécifiques en banque, sociétés d’assurance ou intermédiaires (courtage notamment), directement accessibles pour les étudiants en fin de cursus, à Bac+3.

L’option d’une poursuite d’études plus poussées, notamment des masters en assurance ou postuler à des écoles de commerce au niveau Bac+3 (ou Bac+2 via certains concours et passerelles), restent envisageables pour certains profils étudiants ayant choisi le BTS Assurance et/ou des licences spécifiques.

Diplôme d’entrée pour les métiers de l’assurance, le BTS Assurance a la spécificité d’être à la fois professionnalisant – car il ouvre la voie à de nombreux métiers du secteur assurantiel, après une alternance – et un premier tremplin vers des licences professionnelles orientées métiers, très spécifiques.

Le choix d’un domaine ou secteur d’activité pour exercer son métier sera alors déterminant pour l’orientation de l’étudiant en post-bac, mais également une fois diplômé du BTS Assurance, au niveau Bac+2.

Vous pouvez retrouver ci-dessous nos autres articles sur les débouchés en sortie de nos différents BTS :

À lire aussi…
recalés Parcoursup
Orientation
Retardataires ou recalés de Parcoursup : l’orientation post-bac en été 
Lire
Expert du numérique : quels fondements pour choisir son orientation ?
Orientation
Expert du numérique : quels fondements pour choisir son orientation ?
Lire
orientation post-bac
Orientation
De lycéen à étudiant, les grandes étapes de l’orientation post-bac
Lire
Pourquoi choisir le BTS SAM
Orientation
Pourquoi choisir le BTS SAM ? Un cursus aux multiples atouts
Lire
CANDIDATER
Télécharger la brochure
Candidater
Trouver ma voie
Prendre rendez-vous
Contactez-nous