Devenir Community Manager - Institut F2I
Prochaine Journée Portes Ouvertes :

Samedi 25 mai 2024 de 10h à 16h

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Devenez Community Manager

Le métier de Community Manager est un métier très récent qui a fait son apparition il y a quelques années seulement. Face aux avancées technologiques et à l’implantation du numérique dans notre société, les entreprises ont aujourd’hui la nécessité de communiquer et de diffuser du contenu sur les réseaux sociaux.

Les entreprises recrutent un Community Manager pour trois raisons principales : accroître la notoriété de l’entreprise, acquérir de nouveaux clients et fidéliser les leurs. Suivent la gestion de la relation client (CRM), le recrutement et le travail autour de la marque de l’employeur.

FORMATION REQUISE

Bac +2 à Bac +5

SALAIRE JUNIOR

Entre 1600 € et 2000 € bruts

SALAIRE SENIOR

Entre 2500 € et 3000 € bruts

Comment devenir
Community Manager

BTS Communication

Diplôme d'Etat - Niveau Bac +2

Chef de Projet Digital

Double Certification professionnelle - Niveau 6 (EU)

Objectifs du métier de Community Manager

Le Community Manager a pour mission principale de créer et d’animer des communautés dans le but de développer les relations avec des clients, des prospects, des partenaires ou tout autre interlocuteur.

Expert du web, il est en veille permanente pour gérer l’image de son client (marque ou entreprise) et créer un sentiment de proximité entre l’entreprise et le consommateur. Pour cela, il anime les réseaux sociaux, poste des photos, des vidéos, alimente les échanges et répond aux messages et commentaires de la communauté. Il veille à ce que chacun respecte les règles de bonne conduite au sein de l’espace numérique. Il doit être réactif pour éviter que des propos négatifs apparaissent. Pour se démarquer des concurrents, il doit faire preuve de créativité afin de permettre à la page d’être davantage visible. Toujours connecté, il est à l’aise avec l’univers de l’Internet.

Dans un premier temps, le Community Manager élabore la stratégie de présence de son entreprise sur les médias sociaux afin de répondre aux objectifs déterminés par l’entreprise. L’objectif est multiple : développer la notoriété et l’image de marque de l’entreprise, soigner sa réputation en ligne, mettre en place une plateforme participative en interne pour favoriser l’innovation, déployer des dispositifs de partage des connaissances, ouvrir la plateforme à la communauté externe (consommateurs, usagers, grand public).

L’animation des communautés sur les réseaux sociaux n’est pas la seule mission du Community Manager. En effet, il doit également veiller à réaliser l’analyse des résultats, la production de contenu rédactionnel, d’images et de photos (content manager), maintenir la veille sur sa marque, définir des stratégies et formaliser les procédures.

Compétences attendues de ce métier

Maîtriser l’utilisation des réseaux sociaux

Afin d’élaborer une stratégie de communication par rapport aux objectifs et aux cibles fixés, le Community Manager doit maîtriser l’utilisation des réseaux sociaux. Il dispose de toutes les compétences et connaissances pour créer des contenus attirants et attractifs pour la communauté.

Connaître les techniques de communication sur le web

Pour mener à bien sa mission de développement d’une communauté, le Community Manager doit parfaitement connaître les réseaux sociaux, leurs enjeux et leurs spécificités. Chaque média communautaire ne s’adresse pas à la même catégorie de public. Ainsi, le Community Manager doit savoir orienter sa communication et ses techniques en fonction du public et de la marque ou de l’entreprise pour laquelle il travaille.

Faire preuve de créativité

Afin d’attirer la communauté et la fidéliser, le Community Manager doit faire preuve de créativité et d’inventivité lors de la création de ses contenus et animations. Il doit savoir s’adapter aux tendances selon le réseau social utilisé et adapter le format de ses contenus.

Être ouvert d’esprit et faire preuve de curiosité

La curiosité est une compétence importante pour un Community Manager puisque celle-ci va lui permettre de s’intéresser aux nouveautés d’une plateforme afin de construire un plan de communication. Le Community Manager doit être à l’écoute des nouvelles inventions et savoir s’adapter à toute circonstance.

Qualités requises

La curiosité et le goût pour l’investigation sont des qualités importantes car le Community manager a un double rôle : trouver des sujets innovants pour dynamiser la communauté et faire participer les membres.

En contact permanent avec des interlocuteurs, le Community Manager doit faire preuve d’une bonne capacité d’adaptation et d’une bonne expression orale. La partie rédactionnelle occupe une place importante dans son activité quotidienne, ainsi le Community Manager doit disposer de bonnes compétences à l’écrit. Enfin, la capacité d’analyse et de synthèse est primordiale pour le Community manager qui doit pouvoir effectuer des bilans.

Missions

1

Animer des réseaux sociaux

Le principal objectif du Community Manager est de créer une communauté et de l’animer. Ainsi, il va veiller à fidéliser sa communauté en suscitant des échanges, des débats et en recherchant l’attention des internautes.

2

Mettre en œuvre des techniques de communication

Grâce à différentes techniques de communication applicables aux réseaux sociaux, le Community Manager va permettre au client qu’il sert de s’implanter auprès de sa communauté, de rendre visible une marque ou une entreprise, de communiquer des informations aux internautes (promotions, horaires, nouvelles collections…).

3

Développer l’image d’une entreprise ou d’une structure

En effectuant une veille permanente des communautés en lien avec l’entreprise pour laquelle il travaille, le Community Manager joue un rôle sur l’influence et sur le positionnement de la marque. Il va véhiculer à travers les réseaux sociaux les valeurs de la marque afin de la faire connaître et de fidéliser la communauté.

4

Rester en veille

Le Community Manager doit dans ses missions garder une part importante de temps de travail pour la veille. En effet, il doit constamment être au courant des dernières mises à jour des réseaux sociaux mais également des nouvelles techniques de communication. En effectuant une veille concurrentielle sur les communautés similaires, il travaille ainsi à la conservation de la visibilité de sa propre marque.

Évolution de carrière

Si des formations spécifiques en Community management existent depuis quelques années, ce sont surtout les profils issus d’études supérieures en marketing et communication qui sont recherchés.

Le salaire d’un Community manager varie entre 26 000 et 40 000 euros bruts annuels.

Selon ses goûts, ses possibilités et son environnement, un Community Manager peut se spécialiser dans le commerce en ligne, la gestion de médias sociaux, la communication, la publicité, etc.

Dans les structures importantes disposant de plusieurs CM, il peut devenir gestionnaire ou responsable des médias sociaux. Il peut également devenir chef de projet ou responsable de la communication numérique.

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