Prochaine Portes Ouvertes : à venir

métiers du web
métiers du web

Quels métiers du numérique et de l’informatique privilégier pour le choix de ses études ?

Étudier dans le numérique ou l’informatique constitue un choix personnel. Mais cela répond également à des attentes plus générales de la part des acteurs économiques. Pour pouvoir faire leur choix d’orientation post-bac dans les meilleures conditions, les étudiants doivent tenir compte de ces métiers, dont les entreprises ont cruellement besoin. L’Institut F2i survole les grandes tendances en cours pour cette année 2025 2026. 

Depuis plusieurs mois, le gouvernement affiche son ambition de retrouver le plein-emploi dans les prochaines années. Dans certains secteurs d’activité, les pénuries de compétences se font déjà sentir, alors que des métiers émergents peinent à trouver des profils répondant aux qualités recherchées. Chaque année, France compétences dresse une liste de ces métiers, pour lesquels les étudiantes et les étudiants sont assurés de trouver plus aisément et plus rapidement un emploi. La liste pour l’année 2025 a donc été établie et publiée pour aider les entreprises à se préparer aux enjeux de demain d’une part, mais aussi pour guider les futurs étudiants dans leur choix de cursus d’autre part. 

16 métiers émergents ou en « particulière évolution » ont donc été identifiés par l’organisme public. Sans surprise, certains métiers du domaine de la santé et du médico-social figurent dans cette liste, comme l’intervenant médico-technique à domicile pour les prestataires de santé à domicile. D’autres métiers concernés par cette attention particulière relèvent de la transition écologique, comme le technicien valoriste du réemploi ou encore le contrôleur technique qualité des installations et équipements des énergies décarbonées

Enfin, comme chaque année depuis plus d’une décennie, certains métiers du numérique ou certains métiers informatiques figurent encore dans ce recueil d’opportunités pour les années à venir. 

Le marché du Digital continue sa transformation avec la multiplication des innovations technologiques. L’intelligence artificielle (IA) et le Machine Learning ont multiplié, de façon exponentielle, les opportunités de développement et / ou de diversification pour les entreprises. Pour pouvoir y répondre, les acteurs économiques ont donc besoin de compétences ciblées et spécifiques. D’un autre côté, bien que les diplômés en Digital enregistrent une croissance continue depuis de nombreuses années, le nombre de diplômés ne permet plus de satisfaire à toutes les exigences. Il existe donc bien une pénurie de compétences sur certaines fonctions, pouvant freiner le développement de certaines entreprises et pouvant guider également les jeunes diplômés à envisager d’autres formes de parcours professionnels. La multiplication des carrières de consultant ou de spécialiste indépendant, les free-lances de la Tech, attirent ainsi de plus en plus de candidats, et ces derniers peuvent alors accompagner plusieurs acteurs en simultanée. Toujours est-il que ces tensions sur le marché de l’emploi se font ressentir.  c’est ce qu’il ressort de la seconde édition du baromètre, édité par Inop’s, qui souligne qu’au début de l’année 2025, 71 % des entreprises du numérique reconnaissaient les difficultés à recruter certains profils. 7 entreprises sur 10 dans le domaine du Digital éprouvent donc des difficultés à trouver les candidats recherchés. Quels sont les principaux métiers concernés ? 

Sans surprise, le développement informatique constitue un des points noirs en termes de recrutement. Non seulement, les besoins connaissent une progression exponentielle, mais les compétences à acquérir sont de plus en plus nombreuses et exigeantes. Le développement informatique des années 2010 ne ressemble en rien aux connaissances à déployer aujourd’hui. Du développement d’applications à l’ingénierie des infrastructures et des réseaux, en passant par les sites Internet et toutes les solutions déployées à travers l’Internet des Objets, les besoins en termes de développement se sont considérablement multipliés. 

De nouvelles tendances se dégagent comme le souligne France Compétences dans sa liste des métiers en tension : « « Depuis quelques années, le no code est devenu incontournable en entreprise, de la TPE aux grands groupes en passant par les entreprises des services du numérique (ESN). Cette nouvelle catégorie d’outils numériques révolutionne les modèles et processus de travail traditionnels »

Évolution majeure dans le domaine du développement numérique, cette tendance du no code séduit de plus en plus d’entreprises chaque année. Il n’est pas étonnant, dans ces circonstances, de voir que parmi les métiers les plus en tension, celui de Product Builder no code figure en bonne place. Cette tendance ne doit cependant pas masquer les besoins toujours constants de compétences fortes en termes de technicité et de connaissances pures de développement informatique. Les étudiants choisissant de s’inscrire en Mastère Architecte Web ou en Mastère Ingénieur Réseaux et systèmes multiplient également leur capacité à trouver rapidement un travail. 

Enfin, bien d’autres spécificités peuvent impacter l’approche des développeurs Web. Certaines spécialisations peuvent apparaître alors comme prioritaires. Ainsi France Compétences a identifié le développeur Blockchain comme un des métiers émergents pour les années à venir. 

Les attaques sur le Web se multiplient, et la sécurité des données et des infrastructures s’est imposée comme une priorité absolue pour tous les acteurs économiques. En effet, la multiplication des actes de malveillance 2.0 a conduit les utilisateurs à faire de la sécurité de leurs données et des outils utilisés une priorité majeure. Les entreprises doivent donc y répondre en garantissant cette dernière à l’ensemble de leur univers de marque. Autant dire, que la cybersécurité constitue un des secteurs, où les offres d’emplois connaissent le taux de progression le plus important. Les étudiants, ambitieux de bien préparer leur avenir professionnel peuvent profiter de ces caractéristiques en orientant leur cursus vers ce domaine de spécialisation. Avec un titre professionnel de niveau 7 , et donc reconnu de niveau BAC +5, les étudiants peuvent alors prendre en charge l’élaboration des protocoles et la mise en œuvre de ces derniers pour assurer la sécurisation de l’ensemble des systèmes et des réseaux. Métiers d’avenir, les emplois liées à la Cybersécurité impliquent une excellente maitrise de l’ensemble des composants de l’écosystème. 

Les innovations les plus récentes transforment en profondeur les modèles de développement et font apparaitre de nouvelles opportunités. Tous les acteurs économiques veulent en profiter, mais les compétences pour y parvenir se révèlent moins nombreuses que les demandes à pourvoir. Le secteur est en tension accrue.

Ce déploiement massif de l’Intelligence artificielle repose en grande partie sur la capacité des entreprises à traiter et transformer les données en masse, qu’elles recueillent. La Data Science apparaît être au départ de toutes ces opportunités, et là encore les besoins croissent plus rapidement que le nombre d’étudiants choisissant de s’inscrire en Mastère Data Engineer ou toute autre formation pouvant les conduire jusqu’au niveau d’expertise nécessaire. 

Enfin, au-delà des compétences techniques évoquées ci-dessus, les entreprises s’efforcent toujours de satisfaire aux attentes et aux besoins de leurs prospects. Les experts du marketing digital, ou encore les spécialistes de l’UX ou UI Design figurent toujours parmi les spécialistes prisées par toutes les entreprises. Aujourd’hui encore, s’inscrire en Mastère UX / UI Design ou obtenir un niveau BAC + 5 spécialisé dans le Marketing Digital représente une valeur sure pour les étudiantes et les étudiants.  

En 2025 et dans les années à venir, les opportunités sont donc nombreuses pour conforter le choix des étudiants ayant choisi un parcours dans le domaine informatique et numérique. Et de nouvelles opportunités se dessinent déjà, avec l’intégration de la dimension environnementale dans la transformation numérique. Ainsi, le métier de responsable Green It constitue un enjeu majeur pour les entreprises dans les années à venir.

À lire aussi…
financement des études supérieures
Conseils
Rentrée universitaire 2025 : la question du financement des études supérieures !
Lire
quel bts pour être banquier
Conseils
Comment devenir banquier ?
Lire
BTS NDRC ou CCST
Conseils
BTS NDRC ou CCST : comparaison et perspectives
Lire
métiers de demain
Conseils
Études numériques : comment se former aux métiers de demain ?
Lire
CANDIDATER
Télécharger la brochure
Candidater
Trouver ma voie
Prendre rendez-vous
Contactez-nous