Rentrée universitaire 2025 à l’Institut F2i : deux mois pour être prêt
Dans quelques semaines, vous effectuerez votre rentrée universitaire. Il ne vous reste donc que quelques semaines pour répondre à bien des interrogations et pour solutionner bien des problématiques. L’Institut F2i répond aux principales questions en la matière, alors assurez-vous d’être prêt pour cette rentrée !
Rentrée en BTS ou en Master : les dernières semaines avant la rentrée de septembre
Que vous veniez d’obtenir votre bac général ou professionnel, ou que vous terminiez un parcours de formation, vous vous préparez déjà à la rentrée universitaire de septembre 2025. Certes, si vous effectuez votre rentrée en BTS MCO par exemple, ce sera une grande nouveauté, puisque vous pénétrerez l’univers de l’enseignement supérieur. Les méthodes de travail changent, les objectifs également. Désormais, les diplômes ou les titres certifiés RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) ont tous une visée professionnelle. Ils doivent vous permettre d’attester de votre capacité à occuper tel ou tel poste, à conduire telle ou telle mission.
Tous les étudiants se posent alors la même question : faut-il se préparer ? Quelle doit être cette préparation ? Certes, étudier le programme détaillé du cursus, que vous avez choisi, sera indispensable ne serait-ce que pour découvrir les nouvelles matières que vous allez suivre à partir de la rentrée de septembre. En revanche, il n’existe pas de préparation proprement dite. En effet, entre le moment où vous savez de manière officielle et formelle que vous avez obtenu le baccalauréat et votre rentrée officielle, il y a moins de deux mois. Et comme vous le verrez ci-dessous, bien des questions doivent être solutionnées avant la rentrée. Vous disposez de peu de temps, d’autant plus que pour certains, ces mois d’été constitueront l’occasion de se consacrer au job d’été, que vous avez pu décrocher. Ces jobs d’été représenteront une manière de financer en partie les études supérieures qui s’annoncent. Comme nous allons le voir, le financement de ces études supérieures constitue une préoccupation récurrente pour les futurs étudiants.
Bien qu’il n’existe donc pas de préparations spécifiques à tel ou tel BTS notamment, vous pouvez toujours réviser les disciplines, dans lesquelles vous éprouvez le plus de difficultés. Si votre cursus implique des langues étrangères, ces deux mois d’été peuvent alors constituer une possibilité de se familiariser davantage avec ces langues.
Enfin, pensez aussi à vous reposer, pour pouvoir être en pleine capacité de vos moyens en septembre.
Se concentrer sur votre parcours de formation et sur le titre visé : votre avenir professionnel comme moteur des préparatifs !
Quel que soit le niveau du cursus que vous entamez en cette rentrée de septembre, et indépendamment de la spécialisation que vous avez pu choisir, tous vos efforts doivent désormais se concentrer sur votre préparation à votre parcours professionnel. Que vous vous destiniez à une carrière commerciale avec un BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation client) par exemple ou à une carrière dans le marketing Digital avec un mastère d’Expert Marketing Digital, votre objectif principal consiste à être opérationnel et donc immédiatement employable.
Pour cela, il vous faudra être pleinement concentré et mobilisé pour y parvenir. Cela signifie que durant ces deux mois d’été, vos obligations consisteront à anticiper tous les éventuels tracas pouvant survenir. C’est bien en amont de cette rentrée universitaire de septembre, qu’il vous faudra compléter votre demande de bourse étudiante. En fonction du lieu de votre prochain établissement d’enseignement supérieur, il vous faudra éventuellement trouver un logement – la crise immobilière que traverse la France rend cette recherche plus délicate -. De la même manière, il vous faudra organiser les déplacements entre votre domicile et votre lieu d’études, vous préoccuper de votre protection santé, …. Ces obligations, qui peuvent apparaître comme fastidieuses, doivent toutes être accomplies avant la date fatidique de votre rentrée. C’est la seule manière pour vous tranquilliser l’esprit. C’est également la meilleure solution pour vous assurer de pouvoir vous concentrer pleinement sur votre cursus. Ces deux mois de vacances peuvent vite se transformer en un véritable parcours du combattant, tant les démarches administratives apparaissent comme diverses et nombreuses. Enfin, ces préparatifs doivent vous conduire à répondre à une question, qui concerne tous les étudiants : le financement de vos études supérieures.
Le financement des études supérieures, un casse-tête à résoudre
Entre le coût du logement, le coût de la vie, le prix des déplacements, la vie étudiante, les frais de scolarité, les besoins financiers peuvent rapidement devenir une source de stress pour une grande partie des étudiants. Savoir à l’avance comment vous ferez pour financer vos études représente donc un impératif si vous ne souhaitez pas être angoissé lorsque vous devrez vous concentrer sur vos enseignements. Plusieurs solutions existent, et entre les bourses et l’emprunt étudiant, il vous faudra choisir. Vous avez enfin la possibilité de travailler pendant l’année, afin de bénéficier d’une rémunération pendant toute la durée de vos études supérieures. Ce choix pourra soit vous conduire à signer un contrat pour un travail étudiant, le plus souvent très éloigné des disciplines que vous étudiez. Il pourra également vous amener à envisager de poursuivre vos études par le biais de l’alternance. Si cette voie de l’alternance reste exigeante, elle vous permet d’acquérir une première expérience professionnelle significative dans votre futur secteur d’activité, tout en acquérant le diplôme visé.
L’Institut F2i, le partenaire pour une rentrée 2025 plus sereine
Vous comprenez mieux, que ces deux mois d’été ne représentent pas deux mois de farniente, tant les dossiers à conduire à leur terme sont nombreux. Parce qu’il peut s’appuyer sur sa longue expérience, l’Institut F2i, créé en 1998, peut vous apporter son aide et son expertise. Accompagnant chaque année 2300 étudiants environ, nous connaissons vos contraintes, vos besoins et vos exigences. C’est pourquoi, nos équipes se mobilisent pour vous assurer une rentrée universitaire 2025 dans les meilleures conditions.
Pour vos demandes de logement comme pour les demandes de prêt étudiant, l’Institut F2i a noué des partenariats avec les organismes spécialisés les plus renommés. Vous garantir des offres les plus attractives en la matière, et vous offrir un maximum de bons plans fait également partie de cet accompagnement personnalisé que nous garantissons à chacun de nos étudiants. Pour celles et ceux, souhaitant s’inscrire dans des études en alternance, les équipes de l’Institut F2i se mobilisent. Non seulement, nous vous aidons dans la rédaction de vos CV et autres lettres de motivation, mais nous vous formons pour mieux affronter les entretiens de recrutement, que vous devrez surmonter. Enfin, nous pouvons également mobiliser un réseau de plus de 3.000 entreprises partenaires afin de vous aider à trouver votre entreprise d’accueil, avec laquelle contractualiser votre choix de l’alternance.