Les salaires des métiers de la Tech : un facteur de choix pour ton orientation post-bac !
Le salaire du métier, auquel tu aspires, peut constituer un critère de choix pour ton orientation post-bac. Pour des études digitales, la question se fait plus impactante, tant certaines spécialités sont appelées à devenir plus prépondérante pour le développement de tous les acteurs économiques. L’Institut F2i t’aide à y voir plus clair.
Les études dans le digital : un choix réfléchi et prometteur !
Tu réfléchis actuellement à ta future orientation post-bac, en prenant en compte bien des critères qui peuvent influer sur ta prise de décision :
- Quelles sont tes aspirations pour ton avenir professionnel ? Quels sont les métiers, que tu as envie d’exercer ? Dans quel domaine, dans quelle spécialité, te sens-tu le plus à l’aise ?
- Quelles sont les opportunités en termes d’emplois dans ce type d’emploi ? Les prévisions te permettent-elles d’être optimiste pour ta future insertion sur le marché du travail ? Les opportunités représentent un aspect essentiel dans le processus devant te conduire à ta décision finale
- Le cursus de formation est-il adapté à tes aspirations ? Des études courtes si tu veux être rapidement opérationnel, ou des études longues pour devenir un expert reconnu ?
- …
Au-delà de toutes ces considérations, un aspect revient très fréquemment chez un grand nombre d’étudiants : le niveau de rémunération attendu après l’obtention du diplôme. Cette attention se vérifie dans les métiers du numérique comme dans tous les autres secteurs d’activité. En d’autres termes, ta future rémunération peut aussi t’aider à choisir ton orientation post-bac. Il ne s’agira probablement pas du critère décisif ou fondamental, mais il peut confirmer ou au contraire infirmer tes premières ambitions. Pour tout ce qui concerne les métiers du digital, ce niveau de salaire fait fréquemment l’objet d’études et de projectives, sur lesquelles tu peux t’appuyer pour disposer d’une vision globale. Cela va dépendre du domaine de spécialisation – tous les secteurs de la Tech ne sont pas aussi recherchés par les recruteurs – mais aussi d’aspects liés à ta personnalité et à ton parcours de formation. École d’enseignement supérieur spécialisé dans ces formations numériques, l’Institut F2i répond à tes interrogations.
Les spécialités les plus prometteuses pour les étudiantes et étudiants d’aujourd’hui
Depuis le début de la transformation numérique, ce secteur d’activité représente un vivier important d’emplois, et tous les spécialistes s’accordent pour souligner que cette tendance va s’amplifier dans les années à venir. Les innovations techniques, dont le rythme d’apparition s’accélère continuellement, expliquent en grande partie cette accélération des recrutements. Cela participe à rendre le choix d’études dans le Digital plus prometteuses pour les étudiantes et les étudiants d’aujourd’hui. Ainsi, France Travail recensait en septembre 2023 73.819 offres d’emplois dans le secteur. Cela conforte donc la décision de celles et ceux, ayant décidé de faire carrière en devenant un expert du Web, tant dans le développement informatique que dans le marketing digital.
En revanche, si toutes les entreprises et tous les secteurs d’activité sont concernés par cette augmentation significative des besoins en compétences numériques, tu dois bien identifier les spécialisations les plus impactées par cette intensification des offres d’emplois. L’observatoire de l’Emploi et de la formation dans le numérique a ainsi publié son étude pour le dernier trimestre 2024. Il ressort de cette étude, que les spécialisations les plus recherchées se concentrent dans :
- Le domaine de la Data Science et celui de l’intelligence artificielle et du Machine Learning : Les offres d’emplois dans ces spécialités ont augmenté de 5 % en un an, et en 2025, la tendance s’est encore accélérée
- Les métiers liés au développement informatique représentent encore près d’une offre d’emploi sur 4 (24 %), même si les derniers mois sont marqués par un recul du nombre d’offres d’emplois publiées (-3 %)
- Les métiers du commerce, du marketing et de la communication (11 % des offres d’emplois) marquent également le pas avec un recul de 1 % sur une année.
En 2025, une vaste étude conduite par le Blog du Modérateur a permis d’identifier les priorités pour les recruteurs. Les acteurs économiques ressentent des besoins importants et difficiles à pourvoir en matière d’IA, de Cybersécurité et de Cloud Computing. Nul doute, que les étudiants en 2025 sont pleinement concernés par ce constat, qui devrait perdurer pendant plusieurs années tant les projets en la matière se multiplient et que les opportunités s’accroissent de manière exponentielle.
Les prévisions sur les salaires des futurs experts du numérique
L’étude attentive des spécialités nécessitant d’importants besoins permet également d’identifier les métiers, dont la rémunération est appelée à progresser plus rapidement que l’ensemble du secteur. Ainsi, les prévisions tablent sur une augmentation moyenne des rémunérations de l’ordre de 2 % pour l’année 2026. Cette moyenne englobe tous les métiers du Web et de l’informatique en règle générale.
En revanche, les tensions de recrutement – les entreprises peinent à trouver les profils adaptés à leurs besoins – dans certaines spécialités expliquent des progressions bien supérieures pour certaines fonctions. Si les rémunérations des métiers liés à la Data Science augmentent significativement en raison de leur expertise récente, celles liées à la Cybersécurité s’envolent en raison de cet accroissement des compétences exigées d’une part mais aussi en raison du manque de profils reconnus d’autre part. La pénurie de compétences dans ce secteur traduit l’ambition de plus d’un tiers des entreprises françaises d’étoffer leurs équipes IT principalement en matière de cybersécurité. Ainsi, l’étude conduite par le blog du Modérateur souligne, que si 47 % des entreprises ciblent des talents en cybersécurité, la rémunération d’un Responsable sécurité Senior peut désormais s’estimer à 170.000 € annuels.
Comment accroitre son niveau de rémunération quand on est encore étudiant ?
Ce niveau de rémunération, faut-il le rappeler, ne représente qu’un critère parmi tant d’autres, mais il est étudié et analysé par les étudiantes et les étudiants. En revanche, les moyennes des rémunérations offertes pour chaque métier ne reposent pas uniquement sur le niveau de formation des candidats. Ainsi, l’obtention d’un mastère d’Expert Digital Marketing ou d’un mastère Data Engineer ne se révèle pas suffisant à elle-seule pour justifier de la rémunération proposée.
Les recruteurs, et plus généralement les entreprises, privilégient au-delà des compétences professionnelles (les Hard Skills) des compétences plus personnelles (Soft Skills), parmi lesquelles deux s’imposent comme essentielles et privilégiées :
- Les compétences multiples devant te permettre de te confronter à la réalité du quotidien. La connaissance globale de l’écosystème se révèle désormais insuffisante, et les entreprises ressentent le besoin de compétences transverses. Ainsi, un responsable de la Cybersécurité comme un Data Scientist gagnera en attractivité dès lors qu’il est aguerri aux techniques et méthodes de la gestion de projet,
- L’opérationnalité immédiate et l’employabilité constituent des facteurs déterminants en cette période, où les recrutements sont de plus en plus difficiles à concrétiser. Les étudiants pouvant justifier d’un niveau de formation ET d’une expérience professionnelle significative sont dotés d’un atout incontestable, faisant de la voie de l’alternance un choix privilégié.