Se démarquer après des études numériques ou informatiques !
A la fin de leurs études numériques ou informatiques, les étudiantes et étudiants se retrouvent fréquemment confrontés à la concurrence d’autres candidats. Comment réussir à se démarquer, quand le parcours de formation et / ou le diplôme obtenu n’est pas suffisant pour faire la différence ? Les recruteurs s’appuient alors sur des qualités plus personnelles, qui apparaissent alors toutes aussi importantes que les premières.
Les études informatiques, un tremplin pour satisfaire aux besoins de demain
Depuis de nombreuses années, les étudiantes et les étudiants se font chaque année plus nombreux à choisir un cursus spécialisé dans l’informatique et / ou le numérique. Les parcours de formation dans le développement Web, le marketing numérique, la Cybersécurité, …, attirent notamment en raison de l’explosion des besoins des acteurs économiques. Pour initier, réussir ou renforcer leur transformation numérique, les entreprises ont besoin de compétences numériques et ciblent donc les candidats pouvant attester de disposer de ces dernières. D’un autre côté, ces mêmes entreprises nourrissent de grands projets, dont une partie non négligeable est directement liée aux innovations technologiques en la matière. Ainsi, l’intelligence artificielle concentre une grande partie de ces opportunités, pour lesquelles les acteurs économiques recrutent déjà.
Pour certaines spécialités, on pense en premier lieu à la Cybersécurité, ces tendances ont conduit à une forme de pénuries de compétences. Il existe plus de besoins que de candidats, et la sélection de nouvelles recrues tourne alors à l’avantage des jeunes diplômés, qui se retrouvent en position de force. Cependant, les métiers du numérique ne se concentrent pas uniquement autour de ces fonctions de responsable de la Cybersécurité. France Travail a ainsi identifié plus de 80 métiers différents dans ce secteur d’activité, et si chacun de ceux-ci se révèle plus dynamique que le reste des autres secteurs d’activité en termes d’offres d’emplois, cela ne conduit pas systématiquement à une pénurie de compétences. D’autant plus, que de plus en plus d’actifs décident de reprendre des études et / ou de se lancer dans un parcours de formation continue pour pouvoir postuler à ces opportunités d’emplois. En d’autres termes, même si vous choisissez d’étudier dans le numérique, il vous faudra, le plus souvent, surmonter l’étape de la sélection, organisée par les directions des ressources humaines de votre éventuel futur employeur.
Quelles autres compétences privilégier pour se démarquer ? : Les Soft Kill
En premier lieu, l’étude attentive du CV du candidat conduira les recruteurs à examiner le parcours de formation suivi et le diplôme ou le titre professionnel obtenu. Ce dernier doit être reconnu par les spécialistes en la matière, et la certification RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) représente un gage de qualité. En effet, ces certifications sont gérées sous l’égide du ministère de l’Enseignement supérieur et reposent sur un référentiel, établi par un collège regroupant notamment des professionnels de cette spécialité.
Dans de très nombreuses situations, vous serez donc confrontés à la concurrence d’autres candidats, et à diplôme égal, le recruteur devra pourtant faire un choix en se basant sur d’autres aspects du CV du candidat. Certes, si avoir choisi d’étudier par alternance peut représenter un atout, d’autres candidats seront dans la même situation que vous. C’est pourquoi, ce sont bien des qualités plus personnelles, qui peuvent faire toute la différence. On ne peut lister l’ensemble de ces qualités comportementales, que les DRH qualifient de Soft Kill, bien que certaines se révèlent récurrentes pour tous les métiers et dans toutes les entreprises.
L’engagement pour attester d’une motivation sans faille
Les recruteurs identifient en premier lieu la capacité d’engagement du candidat. Il ne s’agit pas uniquement de trouver une réponse à des besoins techniques, mais bien de recruter un nouveau collaborateur, qui devra participer au développement de l’entreprise. Pour y parvenir et y contribuer efficacement, ce dernier devra donc être motivé et être prêt à s’investir. Par nature, cet engagement ne représente pas une qualité que l’on peut lister sans plus de précision sur un CV, mais il se démontre aux yeux de l’employeur. Le candidat sera ainsi étudié dans sa façon de se projeter dans l’avenir. Ses aspirations personnelles d’évolution professionnelle sont-elles compatibles avec les projets de l’entreprise ?
Il est difficile pour les recruteurs de vérifier et de s’assurer de cet engagement. Cependant, ce dernier doit se traduire par une bonne préparation aux entretiens. Un candidat motivé aura effectué un maximum de recherches sur l’entreprise mais aussi sur son environnement et ses projets. Le nombre, mais aussi le thème, des questions posées par le candidat pendant l’entretien de recrutement, représente un excellent indicateur de cet engagement et de cette motivation. Cette dernière peut faire la différence entre deux candidats, même de manière inconsciente chez les recruteurs.
La rigueur et le professionnalisme, des qualités ou des fondements nécessaires pour travailler dans le Web ?
Pour tout recrutement, dans le domaine numérique comme dans les autres secteurs d’activité, les entreprises ciblent des candidats rigoureux (une nécessité pour respecter les consignes et atteindre les objectifs définis) et professionnels (appréhendant et maitrisant tous les aspects transverses liées à la fonction). Ces exigences se révèlent encore plus pressantes dans l’univers du Digital, dans la mesure où l’organisation du travail a évolué pour devenir plus efficiente. On ne demande pas à tous les spécialistes du Web d’être des techniciens reconnus. En revanche, tous, quel que soit leur niveau, doivent comprendre l’importance et les exigences du développement Web pour pouvoir participer à la réussite de l’entreprise. Les experts du marketing doivent pouvoir appréhender les besoins de l’UX Design pour se montrer efficaces et efficients. Tous ces professionnels du digital se doivent enfin d’être familiers et expérimentés en matière de conduite de projet, tant le travail en mode projet est devenu la règle générale. Les compétences attestées par un diplôme ne suffisent pas en tant que telles, il faut que le candidat réussisse à s’intégrer au sein d’une équipe et d’une organisation du travail. Répondre à cette double injonction constitue un atout considérable à souligner au cours de l’entretien de sélection.
Être capable de s’auto-former en permanence, une passion pour renforcer son employabilité
Une grande partie des métiers du Digital de demain n’existe pas encore aujourd’hui. Les outils innovants de demain seront cependant incontournables pour pouvoir répondre aux nouveaux objectifs et satisfaire aux nouveaux besoins. La transformation numérique a déjà montré, depuis une dizaine d’années, que le rythme d’apparition de ces innovations s’accélère, réduisant considérablement la durée de vie et d’utilisation des compétences actuelles. Un architecte Web fraichement diplôme en 2025 n’a pas suivi le même cursus que ses aïeux l’ayant précédé il y a quelques années. Et que vaudra un tel titre RNCP reconnu de niveau BAC + 5 dans 2, 3 ou 5 ans ? Tout dépendra de la capacité du titulaire de ce titre professionnel de se former aux dernières innovations, de rester informé des dernières tendances et de se familiariser avec l’émergence de nouveaux outils. L’émergence de l’intelligence artificielle a renforcé cet impératif : l’autoformation continue et permanente s’impose comme un impératif pour les candidats. C’est l’assurance d’attester de leur capacité à accompagner l’entreprise dans ses multiples projets de développement.