Meilleurs sites pour trouver une alternance - Institut F2I
Prochaine Journée Portes Ouvertes :

Samedi 25 mai 2024 de 10h à 16h

Prochaine Journée Portes Ouvertes :

Samedi 25 mai 2024 de 10h à 16h

10 sites trouver une alternance
10 sites trouver une alternance

Top 10 des meilleurs sites et plateformes pour trouver une alternance

L’alternance se porte particulièrement bien en France, avec plus de 500 000 contrats signés chaque année. Il n’est pas difficile de trouver une alternance, avec tous les sites qui recensent toutes les offres disponibles. Dans cet article, l’Institut F2i vous propose une liste des meilleurs sites pour trouver une alternance.

1. Le Portail de l’Alternance

Le Portail de l’Alternance est un site institutionnel, soutenu par le ministère du travail. Il est généralement considéré comme le meilleur site pour trouver une alternance, avec ses plus de 12 000 contrats disponibles, aussi bien dans le public que dans le privé. S’adressant autant aux alternants qu’aux employeurs trouver des nombreux conseils, ainsi que tout ce qu’il y a à savoir sur l’actualité du secteur.

Il est très utile pour se renseigner sur toutes les règles de fonctionnement propres à l’alternance : la rémunération, les aides accessibles, les dispositifs exceptionnels, etc. Le site dispose d’un moteur de recherche qui permet aux candidats de chercher les offres d’emploi en fonction de leur secteur d’activité, du métier, ainsi que du type de contrat qu’ils recherchent.

Pour finir, le Portail de l’Alternance propose un simulateur, qui permettra aux alternants d’avoir une idée de leur future rémunération, en fonction du contrat, de sa durée, de la date de sa signature, ainsi que du niveau de formation demandé.

Le Portail de l’Alternance
L'APEC

2. L’APEC

L’association Pour l’Emploi des Cadres se spécialise dans l’emploi des cadres et des jeunes diplômés. Elle prend la forme d’un pôle emploi pour les cadres où toutes les entreprises françaises peuvent déposer des offres d’emploi, d’alternance ou de stage sur son site. Vous y trouverez gratuitement environ 400 annonces pour des contrats d’apprentissage ou de professionnalisation.

Ces dernières concernant généralement des diplômés possédant au moins un bac +2, dans des secteurs tels que la finance, le marketing ou encore la communication. Le moteur de recherche du site vous donnera la possibilité de sélectionner les offres d’alternances en fonction de la région, de la fonction et du secteur d’activité dans lesquels vous souhaitez effectuer votre alternance.

3. La Bonne Alternance

Créée et prise en charge par pôle emploi depuis quelques années, cette plateforme recense les entreprises les plus susceptibles d’embaucher des alternants, à l’aide d’un algorithme permettant de savoir quelles sont celles ayant engagé le plus d’alternants ces cinq dernières années. Cibler ces entreprises avec des candidatures spontanées aura certainement des chances de réussite supérieures à la moyenne.

Il faut savoir que près de 70% des entreprises recrutent qui recrutent des alternants le font sans avoir mis d’offre d’emploi en ligne, ce qui rend le concept de La Bonne Alternance particulièrement efficace. De plus, le site permet désormais de rechercher une formation en apprentissage, une formation ET une entreprise simultanément pour une formation+alternance et d’envoyer directement des candidatures spontanées aux entreprises qui recrutent le plus d’alternants.

La Bonne Alternance
Indeed

4. Indeed

Indeed est une plateforme avec la particularité d’être, entre autre, un moteur de recherche d’emploi, qui recense toutes les annonces d’alternance disponibles en ligne. Ainsi, vous aurez constamment accès à plus de 15 000 offres, dans tous les secteurs. Le site est extrêmement simple d’utilisation. Il vous suffit de rentrer vos critères de recherches, par exemple : le poste, le type de contrat que vous recherchez, le lieu ou vous désirez passer votre alternance, etc.

Une fois cela fait, le site vous proposera toutes les annonces de France qui correspondent à vos critères, en vous les classant de la plus récente à la plus ancienne. Vous n’aurez plus qu’à postuler pour les offres qui vous correspondent le plus. La plupart des entreprises font confiance à Indeed et près de 45 catégories d’activité y sont recensée. Vous avez donc de grandes chances d’y trouver l’alternance dont vous avez besoin.

5. Walt

Walt est un site extrêmement complet sur l’alternance, proposant des offres de formation, des alternances, mais également des conseils et des informations utiles pour postuler efficacement et, surtout, des vidéos qui permettent de découvrir la vie quotidienne des alternants dans différentes entreprises et différents métiers. Un des gros avantages de cette plate-forme : en vous inscrivant sur Walt, votre profil sera visible par les entreprises et les écoles qui recrutent.

Elles pourront ainsi vous contacter ou vous recontacter facilement si vous les intéressez. De plus, vous avez la possibilité de postuler en un seul clic. Au niveau des offres disponibles, Walt recense plus de 25 000 offres d’emploi et formations en alternance dans tous les domaines, tous les secteurs et pour tous les niveaux d’études confondus. Vous ne devriez donc pas avoir de mal à y trouver une alternance qui vous conviendra.

Walt
Alternance Professionnelle

6. Alternance Professionnelle

Alternance Professionnelle est un site qui vous permettra de trouver toutes les informations dont vous pourriez avoir besoin pour postuler en tant qu’alternant et qui vous aidera à vous orienter dans votre formation en alternance.

À destination des alternants comme des employeurs, ce site permet de rester au courant de toutes les actualités liées à l’alternance ainsi que de se renseigner sur les modalités et les règles de l’alternance dans une entreprise, du contrat d’apprentissage, du contrat de professionnalisation et de la préparation opérationnelle à l’emploi.

Ce site donne également aux alternants la possibilité de publier un CV en ligne. Cela leur permettra d’augmenter drastiquement la visibilité de leurs candidatures, de consulter de nombreuses offres d’emploi en alternance dans le secteur privé et de faire des candidatures en ligne. Un site idéal pour mettre toutes les chances de votre côté lorsque vous ferez votre recherche d’alternance.

7. Linkedin

Linkedin est un réseau social professionnel, essentiel pour quiconque désire se faire un réseau dans son domaine. Il peut être utilisé pour tout ce qui concerne la vie professionnelle, allant de trouver du travail à développer ses affaires et, également, trouver des offres d’alternance.

Il est possible d’y publier ses données professionnelles sur son profil, de façon à ce qu’elles soient accessibles pour les recruteurs et ces derniers peuvent mettre en ligne des offres d’emplois, ce qui vous permettra d’y faire vos recherches d’alternance, à l’aide d’un système de mots-clés, qui vous permettra de sélectionner le type d’entreprise, de contrat, de lieu, ainsi que le niveau d’expérience demandé.

Des études ont montré que plus on utilise Linkedin longtemps, plus on l’utilise souvent, prouvant l’utilité grandissante du réseau social, au fur et à mesure que l’on arrive à se créer un réseau dans son milieu professionnel.

linkedin
Monster

8. Monster

Bien qu’américaine, la plateforme Monster est l’un des leaders pour tout ce qui concerne la recherche d’emploi en France, avec près de 75 000 nouveaux CV enregistrés chaque mois. Une de ses sections est consacrée à l’alternance. Son utilisation est très simple et intuitive : vous pouvez affiner votre recherche et trier les offres d’emploi en excluant certains mots-clés et vous avez la possibilité de poster votre CV sur la plateforme afin de pouvoir postuler plus rapidement.

En moyenne, vous trouverez 1500 offres d’alternance disponibles sur Monster. Chaque annonce dispose d’une petite description, ce qui vous permettra de vous y retrouver plus rapidement dans votre navigation entre les différentes offres.

9. Hellowork

Hellowork est une plateforme de recherche d’emploi à destination des recruteurs comme des chercheurs d’emploi. Elle propose des offres transparentes, avec toutes les informations sur le salaire, des avantages, des délais de réponse et les conditions (par exemple vis à vis du télétravail) et propose un suivi de votre candidature, qui vous permettra de savoir dès qu’il y aura du nouveau sur son avancement.

Hellowork propose des offres d’alternance dans des domaines variés, allant de l’hôtellerie à l’immobilier ou le BPT. Son moteur de recherche vous permettra d’utiliser des mots-clés pour affiner votre recherche, en sélectionnant le lieu où vous désirez faire votre alternance et le type d’entreprise ou de poste dans lequel vous souhaitez travailler. Avec ses presque 50 000 offres d’alternance, vous n’aurez pas de mal à trouver celle qu’il vous faut.

Hellowork
Stage.fr

10. Stage.fr

Référence quand il s’agit de trouver des stages, stage.fr permet également de trouver des alternances, principalement à destination des étudiants et des jeunes diplômés. La plateforme met à votre disposition près de 30 000 offres et reçoit plus de 5 millions de visiteurs chaque année. Sur le site, les alternants peuvent consulter toutes les offres gratuitement.

En revanche, les recruteurs doivent payer pour pouvoir diffuser leurs annonces. Si le site propose en priorité des stages, vous trouverez néanmoins de nombreuses annonces pour des contrats d’apprentissage et de professionnalisation. Il regroupe notamment des offres provenant de très grandes entreprises, telles que Groupama, Norauto, Capgemini ou encore La Poste.

Le site est simple d’utilisation, avec un moteur de recherche permettant de renseigner des mots-clés et un lieu, de façon à trier au maximum les annonces et de ne voir que celles qui pourraient vous intéresser. Cela vous permettra notamment d’éviter les offres de stage pour vous concentrer sur celles d’alternance.

Trouvez votre alternance facilement avec l’Institut F2i

Si vous avez du mal à trouver votre alternance ou que vous vous sentez perdu, n’hésitez pas à prendre contact avec notre école. Nous mettons quarante-cinq conseillers à votre disposition, afin de vous aider à trouver facilement et rapidement l’alternance qui vous conviendra. L’institut F2i pourra vous accompagner tout au long de votre parcours, jusqu’à ce que vous obteniez votre premier poste.

À lire aussi…
salaire bts alternance
Alternance et Emploi
BTS en alternance : quel est le salaire d’un étudiant en contrat d’apprentissage ?
Lire
le premier emploi étudiants
Alternance et Emploi
Que veulent les étudiants pour leur premier emploi ?
Lire
la lettre pour trouver une alternance
Alternance et Emploi
Comment écrire une lettre pour trouver une alternance ?
Lire
Recrutement étudiant
Alternance et Emploi
Recrutement étudiant : comment optimiser ses candidatures ?
Lire
CANDIDATER
Télécharger la brochure
Candidater
Trouver ma voie
Prendre rendez-vous
Contactez-nous