Avec Internet, les offres de formation à distance se sont multipliées. Mais la formation en ligne comme les études initiales des étudiants doit s’appuyer sur une pédagogie éprouvée et sur une expertise de l’apprentissage.

 

Formation en ligne et formation à distance, une nouvelle ère pour valoriser ou acquérir des compétences ?

MOOC, SPOAC, FOAD, … si les acronymes se multiplient, les formations en ligne couvrent désormais tous les domaines. Elles attirent des salariés en quête de nouvelles compétences à acquérir pour pouvoir évoluer dans leur carrière professionnelle, mais aussi des curieux et curieuses, cherchant à donner une nouvelle orientation à leur carrière, …. La digitalisation de tous les domaines de notre société a permis l’essor de ces formations en ligne. Mais toutes ne se valent pas, et si il était déjà difficile pour un étudiant de choisir son cursus dans le Digital, cette explosion des libellés de formation peut rendre le choix encore plus difficile. Bien évidemment, avant de prétendre vouloir suivre un de ces MOOC par exemple, une formation initiale sera nécessaire afin de décrocher un diplôme reconnu de tous, et du BTS NDRC à la formation Expert Digital (certification diplômante RNCP niveau 1) la sélection peut être ardue si le projet professionnel n’est pas clairement défini. C’est ici, que s’impose la nécessité de faire appel à des instituts de formation, ayant pignon sur rue et reconnus pour la qualité de leur pédagogie et l’efficience de leur approche.

 

Formation en ligne d’accord, mais une formation encadrée et accompagnée

Pour l’Institut F2I, il ne s’agit pas de dénigrer tel ou tel organisme ou de dénoncer tel ou tel agissement mais bien de souligner, que la formation, qu’elle soit à destination des étudiants ou à celle des actifs, n’est pas un domaine d’activité comme les autres. L’acquisition des savoirs ne peut se faire sans une méthodologie éprouvée, sans une constante remise en question. Même quand nous innovons avec notre plateforme d’e-learning , nous accompagnons les apprenants avec des cours audio ou vidéo en lien direct avec cette volonté de coller aux compétences métiers. Ces apprentissages seront consacrés à la bonne utilisation d’un logiciel ou à un sujet lié à la création numérique. Le contenu est pointu et s’adapte au niveau de chacun, et parce que nous n’avons pas tous les mêmes capacités (en termes de temps, de compétences, …), chaque apprenant adopte son propre rythme. C’est bien un accompagnement pensé pour la réussite et donc pour l’acquisition de ces compétences qui est instauré.

 

De la pédagogie de l’école du Web à la formation à distance, une expertise reconnue

C’est parce que l’Institut F2I peut s’appuyer sur son expérience et sur sa pédagogie innovante, qu’il peut satisfaire à ces demandes croissantes de formation. Accompagner les étudiants dans leur apprentissage fait partie de nos missions premières. Et pour pouvoir nous adapter toutes les situations, nos étudiants peuvent opter pour des études en initial mais aussi en alternance. Et pour les métiers du web, les études par alternance se révèlent particulièrement bénéfiques pour bien s’imprégner de cet univers si particulier du web.

Avec plus de 3.000 entreprises partenaires de notre Institut de Formation, nous pouvons accompagner au mieux nos étudiants tout en restant en phase avec les attentes et les innovations du marché du Web et du Digital. Cela nous permet alors d’être présent et actif sur le marché de la formation professionnelle, domaine appelé à se transformer en profondeur avec l’entrée en vigueur, dès janvier prochain, du Compte Personnel de Formation de Transition (CPF de transition).

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.