Révisions BTS : comment renforcer sa capacité à obtenir son diplôme ? - Institut F2I
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Révisions BTS
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Révisions BTS : comment renforcer sa capacité à obtenir son diplôme ?

Tous les étudiants se préparent aux examens, qui sanctionneront un cursus déjà bien entamé. Comment bien se préparer pour optimiser ses chances de réussite ? Quelles sont les questions à se poser ? A quelques jours de la fin d’année, l’Institut F2i vous aide à préparer au mieux cette période, afin de pouvoir l’organiser en toute sérénité. 

Toutes les étudiantes et tous les étudiants se souviennent du stress, qu’ils ont pu ressentir lorsqu’ils ont passé leur BAC. Il faut dire, que si le BAC marquait la porte d’entrée vers l’enseignement supérieur, il était aussi l’objectif de toute une scolarité. Depuis le collège, les futurs bacheliers connaissaient cette échéance, qui marque donc la fin d’un cycle. L’entrée dans l’enseignement supérieur marque donc le début d’un autre cycle. 

Qu’il s’agisse d’études commerciales ou informatiques, suivies à l’Institut F2i ou d’un cursus devant conduire les étudiants à devenir médecin, kiné ou infirmière, ce nouveau cycle d’apprentissage apparait être tout aussi important. Après le BAC, que l’on peut considérer comme le socle indispensable, les étudiants se préparent donc à se former pour exercer le métier, dont ils rêvent. 

Qu’il s’agisse d’études courtes comme le BTS (Brevet de Technicien Supérieur) ou d’études plus longues (Bachelor, Licence,  Mastère, …), qu’il s’agisse d’un parcours conventionnel en présentiel ou d’études en alternance, le diplôme visé revêt alors la même importance que l’obtention du BAC quelques années plus tôt. Ce diplôme de l’enseignement supérieur va attester de l’acquisition de certaines compétences et certaines connaissances. Il va surtout marquer, comme pour le BAC, une véritable porte d’entrée cette fois-ci ouverte sur le monde professionnel. 

Les bacheliers connaissent longtemps à l’avance les modalités et le calendrier pour les examens du BAC. A l’inverse, chaque cursus de l’enseignement supérieur révèle ses propres règles et ses propres spécificités, tant en qui concerne le corpus de connaissances et de compétences à vérifier, que dans la forme que peuvent prendre ces évaluations (examens ou épreuves, entretien devant un jury, mise en situation, cas pratique, …). 

C’est d’autant plus vrai, que les parcours dans l’enseignement supérieur conduisent les étudiants à se préparer pour de multiples diplômes depuis le diplôme d’Etat comme le BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la relation client) ou le BTS MCO (Management commercial opérationnel) jusqu’au titre professionnel RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).

De manière générale, si le diplôme atteste d’un niveau d’études, d’un parcours de formation, le titre RNCP valide, quant à lui, la capacité de l’étudiant à remplir une mission précise (celle définissant le métier qu’il souhaite exercer). L’Institut F2i a déjà consacré un dossier à ces distinctions entre le diplôme et le titre RNCP. Il faut cependant retenir, que dans les deux cas, cette sanction de la fin d’un cursus (diplôme ou titre RNCP) répond aux besoins et aux attentes des entreprises.

Il est impossible de dresser un parcours idéal, applicable à tout étudiant, à toute étudiante et pour tous les cursus. Cela va dépendre des matières enseignées. Chacun se doute, que la charge de travail et la répartition de ce dernier n’est pas la même pour un étudiant se préparant aux examens du BTS SAM (Support à l’Action Managériale) que pour celui visant le mastère Ingénieur Réseaux & Systèmes. En revanche, certains impératifs sont récurrents quel que soit le niveau et la spécialisation du cursus suivi. 

C’est une évidence, qui mérite d’être rappelé à chacune et chacun des étudiants. Il faut être familier de ces modalités. Si tout le monde connait les épreuves écrites, souvent appliquées pour les matières dites « générales » (Français, expression écrite, culture économique, juridique et sociale de l’entreprise, …), certains diplômes sont délivrés après la rédaction d’une thèse ou d’un mémoire de fin d’études, d’autres nécessitent une mise en situation et/ou des cas pratiques, d’autres supposent un entretien devant un jury.

L’étudiant doit pouvoir se concentrer sur ses apprentissages sans avoir à s’interroger et à s’inquiéter de ces formes d’examen. Il faut non seulement qu’ils connaissent précisément ces dernières, mais aussi qu’ils s’y entraînent. Un oral devant un jury demande ainsi de connaitre les règles d’organisation et de préparation. Chaque détail est essentiel à connaitre pour pouvoir se libérer l’esprit. 

Une fois ces modalités et le calendrier connus de l’étudiant, ce dernier va pouvoir et surtout devoir planifier sa préparation. Depuis le début de son cursus dans l’enseignement supérieur, l’étudiant a veillé à travailler régulièrement dans chacune des matières enseignées. Il faut maintenant organiser la dernière ligne droite, qui doit non seulement permettre de réviser l’ensemble de ces connaissances mais aussi d’appréhender les interactions liant les unes aux autres.

Ainsi, si l’étudiant préparant un Mastère 2 Digital Marketing doit nécessairement attester de solides compétences techniques en termes de marketing, il doit aussi réussir à lier ces dernières à ses capacités managériales pour pouvoir être en mesure de piloter un projet. Ce travail de préparation aux examens doit être anticipé le plus longtemps possible à l’avance. La charge de travail doit être bien répartie et ne pas mettre en péril les chances de réussite du candidat. Il en va de même pour la rédaction d’un mémoire de fin d’études. A ce stade, l’étudiant doit enfin apprendre à se connaitre et à organiser ce temps de révision en fonction de ses propres aspirations et envies. 

Pour certains, cette capacité à anticiper pour bien s’organiser est encore plus importante. Ainsi en est-il pour celles et ceux, qui ont signé un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage. Les étudiants alternants ont une charge de travail conséquente, et chacun est conscient que cette voie de l’alternance est exigeante. Cela oblige les étudiants à bien s’organiser et à se rappeler en permanence leur objectif ultime (obtenir leur BTS, Bachelor et autre master). En revanche, ils doivent, dans le même temps, alterner entre leurs révisions et leur période en entreprise d’accueil. Cela demande une organisation encore plus rigoureuse et minutieuse. 

Si les lycéens doivent réfléchir à leur orientation post-bac en conduisant leurs révisions pour le baccalauréat, les étudiants aussi doivent s’interroger sur leur avenir tout en préparant leurs examens. Pour certains, l’obtention du diplôme ou du titre RNCP sera le point de départ de leur carrière professionnelle. Il leur faudra alors définir leur projet et commencer à prospecter. Il faut souligner, que pour certains étudiants alternants, cette fin d’études sera le moment d’accepter ou de décliner les offres formulées par leur entreprise d’accueil (pour les étudiants en alternance).

Pour d’autres, ces préparations des examens sera l’occasion de s’interroger sur une éventuelle poursuite d’études. Les candidats se présentant aux examens du BTS au mois de mai 2024 pourront ainsi privilégier une inscription en Bachelor ou se projeter dans l’obtention d’un titre RNCP de niveau 7 (EU) reconnu comme de niveau BAC + 5 (mastère). Il pourra s’agir d’approfondir une spécialisation déjà acquise (développement Web, marketing digital, …) et /ou d’obtenir une double voire une triple compétence. L’étudiant, en alternance ou en voie initiale, dispose en effet à ce stade d’une vue plus précise du marché du travail le concernant. Il peut donc envisager plus sereinement le choix qui se dresse devant lui : poursuivre des études supérieures ou rejoindre le plus rapidement possible le marché du travail.

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