Quel diplôme pour réussir ses études supérieures ? - Institut F2I
Prochaine Journée Portes Ouvertes :

Samedi 14 septembre 2024 de 10h à 16h

Prochaine Journée Portes Ouvertes :

Samedi 14 septembre 2024 de 10h à 16h

Quel diplôme pour réussir ses études supérieures ?
Quel diplôme pour réussir ses études supérieures ?

Quel diplôme pour réussir ses études supérieures ?

Faut-il se concentrer sur des études longues pour optimiser sa capacité à séduire les entreprises et les recruteurs ? Ou faut-il avant tout s’inscrire dans un cursus, répondant aux attentes spécifiques de ces mêmes entreprises ? Ces questions sont récurrentes pour les étudiantes et les étudiants. 

L’orientation post bac, un choix crucial pour tous les apprenants 

En s’interrogeant sur le choix des études supérieures à suivre, les étudiantes et les étudiants cherchent principalement à optimiser leur insertion sur le marché du travail. A l’issue de leur cursus, ils ambitionnent d’obtenir un diplôme ou un titre professionnel RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) qui participera à leur ouvrir les portes des entreprises. 

Quelles différences entre un titre RNCP et un diplôme ? 

Dans le domaine de l’enseignement supérieur, les étudiantes et étudiants peuvent décrocher, à l’issue de leurs études, un diplôme comme un BTS (Brevet de Technicien Supérieur) ou un titre professionnel comme le mastère Expert Digital Marketing proposé au sein de l’Institut F2i. Si le diplôme sanctionne un parcours de formation, le titre RNCP atteste quant à lui de l’opérationnalité et donc de l’employabilité des étudiants pour une mission donnée. Bien qu’il existe des distinctions, ces deux possibilités sont reconnues non seulement par l’Etat mais aussi (et surtout pour les étudiants) par les entreprises. 

Spécialisation ou niveau d’études, quel cursus privilégier ? 

Dans le domaine du Digital ou de l’informatique, comme dans tous les secteurs d’activité, faut-il prioriser un niveau d’études et donc se concentrer sur la durée des études à entreprendre ? Ou au contraire, faut-il se détacher de ces notions de BAC + 2 ou BAC + 5, pour se focaliser sur la spécialité à suivre (développement Web, marketing digital, gestion de projet informatique, Cybersécurité, …) ? La question ne peut pas être tranche de cette manière, puisque les deux aspects sont indissociables.

Ainsi, un étudiant optant pour des études courtes dans le domaine des réseaux avec l’inscription en BTS SIO, pourra, à l’issue de son cursus, entrer dans le monde du travail ou se spécialiser encore pour ambitionner des missions plus diversifiées et plus exigeantes. Il pourra alors allonger sa durée d’études tout en affinant son expertise et sa spécialisation que ce soit à travers un Bachelor Administrateur Systèmes et réseaux ou même un Mastère Ingénieur Système et réseaux. Cela implique donc nécessairement d’avoir bien réfléchi et défini son projet professionnel. 

À lire aussi…
recalés Parcoursup
Orientation
Retardataires ou recalés de Parcoursup : l’orientation post-bac en été 
Lire
Expert du numérique : quels fondements pour choisir son orientation ?
Orientation
Expert du numérique : quels fondements pour choisir son orientation ?
Lire
orientation post-bac
Orientation
De lycéen à étudiant, les grandes étapes de l’orientation post-bac
Lire
Pourquoi choisir le BTS SAM
Orientation
Pourquoi choisir le BTS SAM ? Un cursus aux multiples atouts
Lire
CANDIDATER
Télécharger la brochure
Candidater
Trouver ma voie
Prendre rendez-vous
Contactez-nous