Même si le choix du cursus reste la priorité pour tous les étudiants, d’autres questions se posent pour optimiser ses chances de réussite. Du logement étudiant au choix de l’alternance, chacune et chacun se doit de se poser les bonnes questions et d’y apporter les réponses les plus adaptées.

 

Choisir de suivre des études supérieures dans le numérique, une préparation à un nouveau mode de vie au quotidien

 

Choisir de suivre des études supérieures, que ce soit dans le domaine du Digital ou du Numérique avec l’Institut F2I comme dans tout autre domaine d’activité, implique d’avoir bien réfléchi à l’orientation que l’on souhaite donner à son avenir professionnel. Qu’il s’agisse d’une première étape, comme par exemple en se décidant de vouloir décrocher un BTS, ou qu’il s’agisse d’une spécialisation visant à obtenir un Bac + 5 spécialisé dans une problématique, ce choix s’effectue en fonction de ses prédispositions et de ses appétences mais aussi en tenant compte du marché du travail et des opportunités les plus prometteuses du moment.

En revanche, entreprendre des études supérieures dans le numérique constitue aussi un mode de vie, auquel chaque étudiante et chaque étudiant se doit de se préparer, et ce afin d’optimiser les chances de réussite.

 

Optimiser ses chances de réussite pour ses études dans le numérique, priorité à l’anticipation

 

Bien souvent, choisir un Institut d’enseignement ou une école supérieure implique un déménagement pour les étudiants, et la question du logement  s’impose comme une  étape cruciale. Outre le budget que cela représente, et les frais induits qui en découlent (assurance, énergie, …), le logement étudiant doit aussi être choisi en fonction de sa proximité avec les lieux d’apprentissage et de travail si l’étudiant a privilégié l’alternance pour ses études. Même si aujourd’hui la crise du coronavirus laisse planer de nombreuses incertitudes sur la rentrée étudiante de septembre 2020, tous les étudiants souhaitant suivre un cursus au sein de l’Institut F2I devront s’assurer de trouver un logement étudiant, répondant à leurs critères et à leurs exigences.

Parce que la réussite des études dépend aussi en partie des conditions matérielles de chacune et chacun, l’Institut F2I s’est associé à l’ARPEJ pour accompagner les étudiants à trouver leur solution d’hébergement. Une aide personnalisée et adaptée, qui permet ensuite à chacun de se concentrer sur l’essentiel : les études choisies.

Bien évidemment, bien que le logement étudiant constitue une priorité absolue avant la rentrée de septembre 2020, il n’est pas le seul sujet de préoccupation des étudiants, qui doivent s’attacher à apporter des réponses adaptées à chacune de leurs problématiques. Une interrogation récurrente concerne à la fois le mode d’apprentissage et le financement des études à travers le choix (ou non) de l’alternance.

 


Un Institut de formation partenaire des entreprises du Digital

Depuis plus de 20 ans, l’Institut F2I accompagne les étudiants dans leurs études dans le numérique, le marketing ou le Digital. Nous avons noué, depuis le début, des relations fortes avec des entreprises, qui sont, au fil des années, devenues de véritables partenaires. Aujourd’hui, nous accompagnons les étudiants dans la recherche d’entreprises pour leur stage ou pour leur alternance. Un réseau de plus de 3.000 entreprises partenaires nous assure de pouvoir nous adapter à toutes les situations.


 

Travailler ou pas pendant ses études dans le Digital, la question de l’alternance

 

La voie initiale a longtemps été présentée comme la voie la plus suivie par les étudiants, alors qu’aujourd’hui elle ne résiste pas aux atouts et avantages de l’alternance. En s’engageant dans cette voie initiale, les études supérieures dans le numérique s’effectuent selon un rythme plus « scolaire ». Pour ne pas s’éloigner de la réalité de l’écosystème du Digital, des stages obligatoires permettent à chaque apprenant de se confronter aux réalités du quotidien et de s’immerger dans leur prochain métier.

D’un autre côté, les études en alternance représentent la solution adaptée pour financer ses études d’une part, tout en conciliant immersion dans le milieu professionnel et apprentissage. La formule suscite de plus en plus d’engouement de la part des étudiants, car elle représente non seulement une solution idéale pour poursuivre des études supérieures dans la durée, tout en offrant un avantage conséquent pour l’insertion professionnelle à l’issue des études suivies. En effet, bien qu’intégrée à la période d’études, l’alternance constitue aussi un atout valorisant sur le CV de l’étudiant, qui peut ainsi justifier d’une première expérience professionnelle. La signature d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation apparait donc comme un choix aux multiples conséquences, que chaque étudiant devra faire en amont de la rentrée universitaire de septembre 2020.

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.