On s’attache souvent à présenter les nouvelles formations en décrivant l’objectif de celles-ci en termes de contenu. Des formations pour devenir des experts du web de demain avec la découverte de métiers, qui n’existent pas encore aujourd’hui. Mais la formation évolue aussi dans sa forme même, et en la matière, la gamification et le Blended Learning constituent les deux tendances fortes du moment.

 

La formation continue ou les études initiales, une transformation nécessaire pour répondre aux défis de notre société

Qu’il s’agisse des cursus universitaires pour les étudiants, ou des multiples formations continues proposées aux salariés des entreprises, on a, pendant longtemps, considéré cet apprentissage comme devant nécessairement s’effectuer au cours de sessions en présentiel. Les apprenants se retrouvaient ainsi face à un formateur, qui s’efforçait de leur faire passer le message souhaité. Depuis plusieurs dizaines d’années, cette manière d’apprendre a fait place à de nouvelles pédagogies et à de nouvelles formes d’apprentissage. Doit-on souligner que la formation à distance ou le e-learning constituent aujourd’hui des voies plébiscitées par les entreprises et les salariés, dès lors qu’il s’agit d’organiser la formation professionnelle souhaitée. Une plateforme e-learning permet ainsi à une entreprise d’offrir plus de liberté à ses collaborateurs quant à l’acquisition de nouvelles compétences. Un sondage réalisé en janvier 2019 a permis de recueillir l’avis des directeurs de ressources humaines sur le sujet : Si 53.6 % avouaient préférer les formations professionnelles en présentiel, 41.6 % privilégiaient eux le e-learning. Et parce que la formation aborde de nouveaux univers, en formant notamment les prochains experts du web, elle s’est aussi, que ce soit pour les études ou la formation continue, transformée pour s’adapter aux nouvelles exigences de notre société moderne.

 

Blended Learning, e-learning et formation en présentiel pour un seul et même objectif

Pourtant, si les formations à distance et notamment le e-learning connaissent une augmentation constante depuis plusieurs années, les responsables des ressources humaines semblent plus miser sur le Blended Learning. Le commerce n’a-t-il pas construit son développement, en s’appuyant sur les multiples canaux de distribution avec le multicanal ou l’omnicanal ? Pourquoi en serait-il autrement avec la formation ? L’objectif (permettre à chacun d’acquérir de nouvelles compétences) explique la volonté de suivre toutes les voies possibles, et donc d’associer les atouts des formations en présentiel et les avantages du e-learning. C’est cette combinaison, qui définit le Blended Learning, cette nouvelle manière d’aborder la formation continue. On retrouve donc la pédagogie du présentiel avec la possibilité de se faire accompagner par un professeur / formateur reconnu, mais aussi la liberté et la souplesse de l’e-learning, qui permet à chacun de se former à son rythme, quand et où il le souhaite.

Et en matière de formation continue, la question du retour sur investissement et de l’efficacité des sessions proposées impliquent, là encore, de favoriser cette combinaison. Le e-learning permettant notamment de réduire les coûts induits par les déplacements, la mobilisation d’une salle, d’un professeur, ….

 

La gamification de la formation continue, une tendance appelée à se confirmer 

Mais la transformation de cette formation continue va encore plus loin dans l’innovation, puisque depuis de nombreuses années, la gamification a fait preuve de ses atouts en la matière. Venue tout droit des Etats Unis, la gamification consiste à introduire un apprentissage ludique au sein de ces sessions, tant en présentiel qu’à distance. Il pourra s’agir de tests, de mises en situations, d’ateliers pratiques, de jeux sur Smartphone ou sur PC, …. Le contenu ne diffère pas d’une formation traditionnelle, seule la méthode utilisée est modifiée, puisqu’on introduit une notion de jeux et / ou de compétitions. Certains psychologues soulignent comment la gamification aide à ancrer émotionnellement les compétences, en confrontant les apprenants à la réalité.

Bien évidemment la gamification dans la formation professionnelle devrait continuer à progresser, puisqu’elle séduit principalement les millénial et les enfants de la génération Z, et ce sont eux, qui constitueront la majorité des apprenants dans les années à venir, et ils sont plus réceptifs et même demandeurs de ce genre de pédagogie ludique. La réalité virtuelle, avec la généralisation des casques dédiés notamment, a ouvert de nouvelles voies en la matière. Et cela s’annonce prometteur. Car si les entreprises se déclarent intéressées par le Blended Learning mais aussi par la gamification, une étude de la CEGOS soulignait que 92 % des salariés formés appréciaient ces nouvelles formes d’apprentissage, mêlant présentiel et e-learning, approche ludique et enseignement traditionnel.

 

Et vous, que pensez-vous du Blended Learning ? Et de la gamification ? Quels sont les atouts de ces évolutions de la formation selon vous ? ira-t-on encore plus loin dans quelques années ?

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