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PROCHAINE Journée portes ouvertes :

Samedi 25 mai 2024 de 10h à 16h

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Directeur de publication : Monsieur Yoram Berdaa, Président du directoire

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Droit applicable

Tant le présent site que les modalités et conditions de son utilisation sont régis par le droit français, quel que soit le lieu d’utilisation. En cas de contestation éventuelle, et après l’échec de toute tentative de recherche d’une solution amiable, les tribunaux français seront seuls compétents pour connaître de ce litige.

Pour toute question relative aux présentes conditions d’utilisation du site, vous pouvez nous écrire à l’adresse suivante : contact@ief2i.fr


Conditions Générales de Services

I. Informations légales et objet des présentes Conditions Générales de Services

Le présent document, en ce compris ses annexes (ci-avant et ci-après les « Conditions Générales de Services » ou « CGS ») de la société INSTITUT EUROPEEN F 2I, société à responsabilité limitée, au capital social de 50 000,00 €, dont le siège social est situé au 22 rue des vignerons, 94300 Vincennes, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Créteil sous le numéro 419 045 182 représentée par Madame Chantal BERDAA agissant et ayant les pouvoirs nécessaires en tant que gérant (ci-après « IEF2I ») ont pour objet de définir les droits et obligations au titre du Contrat de Formation (tel que défini ci-après)  :

  • de IEF2I et
  • de toute personne physique capable et/ou le cas échéant disposant d’une autorisation parentale pour ce faire, et n’étant soumise à aucune interdiction et/ou restriction légale, réglementaire ou conventionnelle l’empêchant de participer à un Programme (tel que défini ci-après) et ayant, pris connaissance de la Brochure (telle que définie ci-après) d’un Programme, interrogé IEF2I à ce sujet, reçu une parfaite et complète information de IEF2I sur le sujet et avoir renseigné le Dossier d’Inscription (tel que défini ci-après) et, le cas échéant, l’ensemble des formalités légales, réglementaires et conventionnelles pour ce faire afin de bénéficier d’un Programme, pour ses besoins personnels exclusivement (ci-avant et ci-après un « Etudiant»).

Tout ou partie des Programmes pourront faire l’objet d’un paiement par une personne physique ou une personne morale tierce (ci-après le « Répondant Financier »).

Les Conditions Générales de Services, le Dossier d’Inscription et la Brochure forment ensemble le « Contrat de Formation », lequel expriment l’intégralité des obligations de IEF2I et de l’Etudiant (ensemble ou distinctement la/les « Partie(s) ») relatives à leur objet. Le fait pour l’une des Parties de ne pas se prévaloir d’un manquement par l’autre Partie, à l’une quelconque des obligations visées dans les présentes, ne saurait être interprété pour l’avenir comme une renonciation à l’obligation en cause.

En cas de contradiction entre :

  • Les Conditions Générales de Services
  • le Dossier d’Inscription et
  • la Brochure

le document de rang supérieur prévaudra pour l’interprétation de l’obligation en cause. Toute modification, notamment par avenant, complètera ou modifiera le document contractuel correspondant, sans remettre en cause la présente hiérarchie de la documentation contractuelle. Enfin, chaque document de rang supérieur peut compléter ou amender le document de rang inférieur.

En tant que de besoin, le Dossier d’Inscription vaut contrat de formation professionnelle pour les Etudiants qui seront en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage conformément aux articles L. 6353-1 et L. 6353-2 du Code du travail.

L’Etudiant déclare et garantit porter à la connaissance du Répondant Financier le Contrat de Formation et se porte fort de son parfait engagement.

IEF2I a souscrit une assurance « responsabilité civile » auprès de la société : Axa France.

Pour toute information, interrogation, réclamation relatives aux Programmes, l’Etudiant ainsi que toutes les parties prenantes sont invités à adresser leurs demandes à l’adresse de courrier électronique suivante : support@ief2i.fr. Un accusé de réception sera envoyé sous 48h et une réponse sera apportée sous 30 jours.

Il peut également joindre le service client de IEF2I au numéro suivant 01.49.57.59.59 (numéro non surtaxé) pendant les jours et heures suivantes : du lundi au vendredi de 9h à 18h, hors jours fériés.

IEF2I se réserve le droit de modifier les présentes Conditions Générales de Services à tout moment et en avertira l’Etudiant a minima un (1) mois avant leur entrée en vigueur lesquelles prendront effet pour chaque Etudiant, lors de l’Année de Formation (telle que définie ci-après) suivante, sauf précision contraire lors de la mise à jour des CGS.

L’Etudiant qui refuse ces modifications peut résilier son Programme à la fin de l’Année de Formation en cours dans les conditions prévues aux présentes CGS ou si les CGS prévoient une modification substantielle pour l’Année de Formation en cours, dans un délai de quinze (15) jours, sans quoi les nouvelles CGS seront présumées acceptées.

II. Présentation des Programmes

IEF2I propose différents Programmes de formation lesquels sont accessibles, en tout ou partie, à la discrétion de IEF2I, en présentiel dans les locaux de IEF2I ou à distanciel par l’intermédiaire d’une environnement numérique dédié (ou extranet).

Les Programmes sont détaillés dans une fiche de présentation dont prend connaissance l’Etudiant avant de souscrire aux présentes Conditions Générales (ci-après la « Brochure »).

Toutefois, l’Etudiant est informé que cette Brochure est strictement descriptive et a pour objet d’informer l’Etudiant sur, l’IEF2I, les compétences qui lui seront enseignées lors de ce Programme et le(s) diplôme(s) qui pourra/pourront éventuellement lui être remis à l’issue de chaque Année de Formation  (le cas échéant sous réserve d’avoir rempli des critères de notation qui lui seront détaillés par l’IEF2I pendant le Programme) mais que le contenu de la formation et du calendrier est à la libre discrétion de IEF2I qui peut procéder, pendant chaque Année de Formation, aux ajustements nécessaires au bon déroulement du Programme.

III. Conditions et modalités de souscription à un Contrat de Formation

             A. Information préalable

L’Etudiant peut prendre connaissance d’une Brochure décrivant un Programme en se rapprochant de IEF2I ou directement en la téléchargeant depuis le site Internet de l’IEF2I.

L’Etudiant prend le temps nécessaire pour comprendre la Brochure et interroger l’IEF2I sur d’éventuelles questions qu’il pourrait avoir concernant un ou plusieurs Programme.

Lorsque que l’Etudiant se dit intéressé par un Programme, l’IEF2I peut lui adresser un devis détaillé avec les conditions financières.

             B. Processus de souscription à un Contrat de Formation

Dès lors que l’Etudiant considère être pleinement informé et ne pas avoir de nouvelles questions concernant un Programme, il peut souscrire à un Contrat de Formation afin de bénéficier de tout ou partie d’un Programme.

Pour ce faire, l’Etudiant renseigne les informations qui lui sont demandées par IEF2I ainsi que le Programme dont il souhaite bénéficier dans un dossier d’inscription dédié qui lui sera remis par IEF2I et qui comporte notamment l’annexe financière indiquant le prix du Programme (ci-après le « Dossier d’Inscription »). En tant que de besoin, le Dossier d’Inscription peut faire l’objet d’un CERFA dédié.

L’Etudiant garantit l’exactitude, la sincérité et la fiabilité des informations renseignées dans le Dossier d’Inscription.

L’Etudiant fournit en particulier une seule adresse de courrier électronique valide et fonctionnelle, laquelle sera un moyen de communication entre lui et IEF2I.

Il appartient en conséquence à l’’Etudiant de modifier à tout moment et dans les meilleurs délais tout changement de coordonnées en se rapprochant à cette fin de l’IEF2I.

En conséquence, IEF2I ne peut être tenue responsable de l’absence de diligence de l’Etudiant lors de la souscription, la modification et la mise à jour de ses informations, et par suite de coordonnées erronées, avec leurs conséquences sur le Programme, en particulier la communication d’informations essentielles.

L’Etudiant a accès à un environnement numérique dédié (ou extranet) de l’IEF2I grâce à un identifiant et un mot de passe qui lui sont remis par IEF2I suite à la souscription à un Contrat de Formation.

L’Etudiant est seul responsable de l’utilisation de ces éléments d’identification, il est tenu de les garder secrets. IEF2I ne peut être responsable de la perte ou du vol de ces éléments d’identification.

Ces éléments peuvent faire l’objet de modification uniquement sur l’initiative de l’Etudiant ou IEF2I en cas d’oubli du mot de passe par l’Etudiant, sur demande écrite.

Tout Etudiant en formation initiale ou en contrat d’apprentissage dans un établissement d’enseignement supérieur doit obligatoirement obtenir, préalablement à son inscription, son attestation d’acquittement de la Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC), par paiement ou exonération.

Certains Programmes ne sont accessibles qu’aux Etudiants disposant a minima d’un diplôme spécifique désigné dans la Brochure.

             C. Confirmation de la souscription d’un Programme par IEF2I

Dès lors que l’IEF2I a reçu le Dossier d’Inscription parfaitement complété et sans pièces manquantes, l’IEF2I procède à son examen et se réserve le droit d’accepter ou de refuser des candidats étudiants à sa libre convenance.

En effet, les places pour chaque Programme lors de chaque Année de Formation étant limitées, l’IEF2I ne peut pas accepter tous les candidats et doit nécessairement opérer une sélection qui prend en compte tant les pièces remises dans le Dossier d’Inscription que les différents entretiens et/ou tests de niveau et/ou de motivation auxquels le candidat étudiant peut être invité à participer par l’IEF2I.

La validation d’un Programme comportant un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation est également soumise à l’acceptation de la DDTEFP et de l’OPCO auquel cotise l’entreprise dans laquelle se déroulera le contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Dans ces conditions, l’IEF2I ne saurait être responsable en cas de refus d’un de ces organismes.

L’ensemble des éléments nécessaires à la constitution du contrat d’apprentissage ou de professionnalisation doit être transmis au service Alternance de l’IEF2I, au plus tard quinze (15) jours avant le début du Programme. Au-delà de cette date, aucun contrat de professionnalisation ou apprentissage ne pourra être validé par l’école et les frais de scolarité resteront dus par l’Etudiant à l’IEF2I.

Le contrat d’apprentissage ou de professionnalisation doit débuter au plus tard le 1er jour du Programme et prendre fin au plus tôt le dernier jour du Programme. En cas de rupture du contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, l’Etudiant devra conclure un nouveau contrat d’apprentissage ou de professionnalisation dans un délai de trois (3) mois, dans le cas contraire il devra s’acquitter des sommes restant dues. Il devra informer par courrier le service Alternance de l’IEF2I au minimum quinze (15) jours avant la date d’effet de la rupture du contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

A titre de condition essentielle et déterminante sans laquelle IEF2I ne se serait pas engagée, l’Etudiant est informé que sa souscription à un Programme ne sera validée que si la condition suspensive suivante est remplie : le Programme doit comporter au minimum dix (10) Etudiants.

Si la condition suspensive précitée n’a pas été remplie, l’IEFI2 fera ses meilleurs affaires pour proposer une solution à l’Etudiant et le cas échéant procèdera au remboursement intégral des frais d’inscription et de scolarité.

Le Contrat de Formation souscrit par l’Etudiant ne sera définitif qu’à compter de son paiement effectif et de la validation de l’IEF2I.

IV. Durée du Contrat de Formation

Le Contrat de Formation est applicable tant que l’Etudiant a souscrit à un Programme.

Chaque Programme fait l’objet d’un calendrier divisé par l’IEF2I en Année de Formation de formation dont les dates indicatives seront données avant chaque début d’Année de Formation par l’I’EF2I, qui pourront être aménagées par l’IEF2I (ci-avant et ci-après une « Année de Formation »)

Toute demande de résiliation d’un Etudiant devra intervenir, par lettre recommandée avec avis de réception à l’IEF2I a minima un (1) mois avant la fin de l’Année de Formation et ne pourra être prise en considération que pour l’Année de Formation suivante, ce qui signifie qu’il restera entièrement redevable du cout de l’Année de Formation

Les Parties pourront se rapprocher pour décaler le début du Contrat de Formation et/ou le début d’une Année de Formation à la demande de l’Etudiant.

V. Participation au Programme

L’IEF2I adresse régulièrement à l’Etudiant , par l’intermédiaire de l’environnement numérique dédié (ou extranet) de l’IEF2I et sans autre forme de notification l’emploi du temps du Programme mis à jour. L’Etudiant s’engage en conséquence à se rendre régulièrement sur l’environnement numérique dédié (ou extranet) de l’IEF2I pour prendre connaissance de son emploi du temps à jour. Le cas échéant, l’IEF2I peut adresser à l’Etudiant un courrier électronique de modification de l’emploi du temps. Un tel courrier électronique prévaudra sur l’information fournie dans l’environnement numérique dédié (ou extranet) de l’IEF2I.

Les séances de formation du Programme ont lieu en présentiel dans les locaux de l’IEF2I ou désignés par l’IEF2I, ou à distanciel. L’Etudiant déclare en ce sens disposer du matériel nécessaire pour pouvoir assister à des séances de formation du Programme en distanciel.

L’Etudiant s’interdit notamment dans le cadre du Programme :

  • De toute action directe ou indirecte, volontaire ou non étant illicite ou réalisée à des fins illicites, tels que notamment de proxénétisme, incitation à la haine raciale, négation de crimes contre l’humanité, diffamations et injures, piratage informatique, diffusion de contenus portant atteinte à l’intégrité et la dignité de la personne humaine ou plus généralement portant atteinte à des droits de tiers, prosélytisme ou de véhiculer des idées politiques et/ou extrémistes quelles qu’elles soient ;
  • se livrer à des actes, de quelle que nature que ce soit, volontaire ou non, contraires à la loi, portant atteinte à l’ordre public, aux bonnes mœurs, aux droits de l’IEF2I, des autres Etudiants, des différents intervenants dans les Programmes ou des tiers ;
  • de diffuser des contenus, incitant à la haine ou à la violence, menaçants, à caractère pédophile ou contenant de la violence et de manière plus générale tout contenu pouvant être sanctionné pénalement ;
  • de diffuser des contenus à caractère pornographique ou de nudité ;
  • d’employer des propos injurieux et/ou dégradants et/ou intimidants et/ou portant atteinte à l’honneur et /ou à la considération de l’IEF2I, des autres Etudiants, des différents intervenants dans les Programmes ou des tiers ;
  • proposer des concours ou loteries sans le consentement écrit préalable de l’IEF2I ;
  • adresser des communications commerciales sans le consentement écrit et préalable de l’IEF2I.

L’Etudiant est informé que pour le bon déroulé des Programmes et le déplacement dans les locaux de l’IEF2I ou l’utilisation de l’environnement numérique de l’IEF2I, des règles spécifiques peuvent s’appliquer (et notamment sans que cette liste ne soit limitative, un règlement intérieur, une charte informatique, des instructions écrites de la part de l’IEF2I, etc.) que l’IEF2I remettra à l’Etudiant dans les meilleurs délais avant chaque début d’Année de Formation (si non remis lors de l’Année de Formation précédente ou si des mises à jour ont été opérées) ou dès leur génération / mise à jour l’Etudiant devra les respecter de façon complète.

A cet égard, l’Etudiant garantit l’IEF2I contre tout recours amiable, judiciaire ou arbitral à son égard en relation directe ou indirecte avec son activité dans le cadre du Contrat de Formation.

L’Etudiant s’engage à participer de façon à chacune des séances de formation constituant le Programme.

Les absences des Etudiants sont mentionnées par classe dans un registre d’appel. Tout personnel responsable d’une activité pendant une séance de formation constituant le Programme signale les Etudiants absents qui sont alors inscrits sur ce registre.

L’Etudiant, sa famille, le tuteur ou un proche doit faire connaître au plus vite le motif de l’absence d’un Etudiant.

Si l’absence est prévisible, l’IEF2I doit en être informé dès que possible en précisant le motif.

En aucune façon, la signature d’un contrat de travail de l’Etudiant ne dispense de la présence au Programme.

Dossier individuel de l’absent : Pour chaque Etudiant non assidu, un dossier individuel d’absence est ouvert pour la durée de l’Année de Formation ; il comprend le relevé des absences, leurs durées, leurs motifs, ainsi que l’ensemble des mesures prises pour rétablir l’assiduité. Un Elève ayant trente-cinq (35) heures d’absences ou plus se verra attribuer un avertissement.

Un Elève ayant un nombre trop important d’absences injustifiées à une même matière se verra directement attribuer deux points en moins sur la moyenne générale de la matière.

L’Etudiant se prive en outre de toute compensation de matière.

L’absence ou le retard à une séance de formation est considéré(e) de la même manière qu’en entreprise cette dernière pourra donc retenir l’absence du salaire de l’Etudiant. L’Etudiant sera donc défalqué de son salaire.

Le relevé des absences est en permanence accessible via l’environnement numérique dédié (ou extranet) de l’IEF2I aussi bien pour l’Etudiant que pour l’entreprise dans laquelle il travaille.

Trois (3) avertissements entraînent le passage devant le Conseil de Discipline de l’IEF2I qui peut prononcer le renvoi temporaire ou définitif.

La procédure de l’absentéisme prévoit deux (2) points disciplinaires et un conseil disciplinaire qui peut prononcer une exclusion définitive (i.e. la résiliation des présentes CGS)pour cause d’absences injustifiées :

1trente-cinq (35) heures d’absences injustifiéesPremier point disciplinaire. Premier avertissement. Une copie est envoyée à l’employeur.
2trente-cinq (35) heures d’absences injustifiéesDeuxième point disciplinaire. Deuxième avertissement.Une copie est envoyée à l’employeur.
3trente-cinq (35) heures d’absences injustifiéesConseil disciplinaire.Troisième avertissement.Une décision allant jusqu’à l’exclusion définitive (i.e. la résiliation des présentes CGS) peut être prise.Une copie est envoyée à l’employeur.

La non – présentation à un point disciplinaire ou un point pédagogique sans justificatif valable entrainera la convocation au point disciplinaire suivant.

VI. Résiliation anticipée

En cas de non-respect par l’une des Parties de tout ou partie des obligations au titre des CGS, chaque Partie pourra, sous réserve d’une notification écrite adressée à l’autre Partie par lettre recommandée avec avis de réception, résilier le Contrat de Formation sans que des dommages et intérêts ne puissent être réclamés par l’autre Partie.

L’Etudiant pourra résilier le Contrat de Formation sans que des dommages et intérêts ne puissent être réclamés par l’autre Partie si l’une des conditions suivantes est remplie :

  • Echec au diplôme conditionnant l’entrée dans le Programme, sous réserve d’une notification écrite adressée à l’IEF2I par lettre recommandée avec avis de réception, sous huit (8) jours après la publication des résultats, accompagnée d’une copie des résultats ;
  • Refus de visa, sous réserve que la notification de l’annulation sous réserve d’une notification écrite adressée à l’IEF2I par lettre recommandée avec avis de réception, sous huit (8) jours après la publication du refus, accompagnée d’une copie du refus.

Le courrier de résiliation du Contrat de Formation est adressé par lettre recommandée avec avis de réception, à l’Etudiant ou son responsable légal, à l’OPCO ou tout autre organisme tiers ayant pris en charge le cout du Contrat de Formation et, le cas échéant, à la Maison des Examens pour les étudiants en 2ème année de BTS.

Dans ces conditions, en cas de résiliation d’un Contrat de Formation, la totalité des droits de scolarité est dû par l’Etudiant, excepté dans certaines situations qui auront été considérées comme cas de force majeure au sens du Code civil.

IEF2I se réserve le droit de refuser de contracter avec un Etudiant ayant été exclu ou sanctionné dans les conditions des présentes CGS.

Toute résiliation d’un Contrat de Formation emporte les diligences nécessaires par l’IEF2I pour priver l’Etudiant de bénéficier du Programme et notamment la résiliation des accès à l’environnement numérique dédié (ou extranet) de l’IEF2I.

VII. Prix et règlement

Le prix du Programme est indiqué dans l’Annexe financière du Dossier d’inscription en euros, toutes taxes comprises.

L’IEF2I n’adresse pas d’appel à paiements. Il appartient à l’Etudiant de respecter l’échéancier indiqué dans l’annexe financière du Dossier d’Inscription et notamment de communiquer dès son inscription, l’ensemble des chèques (dans la limite de leur validité) qui feront l’objet d’un encaissement conformément à l’échéancier précité.

Le prix du Programme comprend les prestations de scolarité que l’IEF2I s’engage à fournir conformément au Programme choisi par l’Etudiant, la fourniture de documents de stages réglementaires ainsi que l’accès aux locaux de l’IEF2I.

Le prix du Programme ne comprend pas (liste non exhaustive et donnée simplement à titre indicatif) :

  • Les livres recommandés par les enseignants.
  • Les consommations et dépenses personnelles (téléphone, photocopies, …).
  • Les frais médicaux, pharmaceutiques ou de transport (taxi, ambulance…) consécutifs à une intervention jugée nécessaire par l’IEF2I.
  • La cotisation au régime de la sécurité sociale étudiante et d’une manière générale toutes prestations non spécifiquement indiquées ci-dessus.
  • Tout équipement de quelque nature que ce soit pour assister aux séances de formation du Programme, en particulier tout outil informatique ou toute connexion internet permettant de participer à une séance de formation en distanciel

L’Etudiant est informé que le prix du Programme peut faire l’objet d’une révision lors de chaque Année de Formation.

L’Etudiant sera informé de ces modifications par IEF2I par courrier électronique deux (2) mois au moins avant l’entrée en vigueur des nouveaux tarifs.

L’Etudiant qui n’accepterait pas le nouveau tarif, peut résilier son Programme avant le démarrage de celui-ci par lettre recommandée avec avis de réception adressée à l’IEF2I.

L’ensemble des engagements financiers de l’Etudiant sont applicables mutatis mutandis au Répondant Financier.

Si le Répondant Financier ne prend en charge que partiellement le coût d’un Programme, le reliquat sera facturé à l’Etudiant. Si l’IEF2I n’a pas reçu la prise en charge du Répondant Financier ou de l’OPCO ou tout autre organisme tiers ayant pris en charge le cout du Programme  au 1er jour du Programme, l’Etudiant sera facturé de l’intégralité du cout du Programme. En cas de non-paiement par le Répondant Financier ou l’OPCO ou tout autre organisme tiers ayant pris en charge le cout du Programme, pour quelque motif que ce soit, l’Etudiant sera redevable de l’intégralité du coût du Programme et sera facturé du montant correspondant.

VIII. Propriété intellectuelle des supports remis à l’Etudiant

IEF2I est le titulaire ou le concessionnaire des droits de propriété intellectuelle sur tout support remis à l’Etudiant et considérant en toute création graphique, textuelle, infographique, photographique, logicielle, script, développement informatique, développement algorithmique, etc. comprenant en particulier, les créations à destination des Etudiants, les plateformes logicielles, les bases de données et les algorithmes de l’IEF2I, mais également les supports de présentation, plaquettes marketings, supports commerciaux et, le cas échéant, sur toute la documentation y associée, et plus généralement toute œuvre de l’esprit quel qu’en soit le format, qu’elle soit protégeable ou non par un droit de propriété intellectuelle,

L’Etudiant ne bénéficie ainsi que d’un droit d’utilisation, gracieux, personnel et non-cessible de ces supports, pour le monde entier et la durée du Contrat de Formation.

Ainsi, toute représentation, reproduction, modification, diffusion, dénaturation et/ou exploitation totale ou partielle des supports remis par l’IEF2I, par quelque procédé que ce soit et sur quelque support que ce soit, sans l’autorisation expresse et préalable de IEF2I ou contrairement aux présentes CGS ou contrairement aux exceptions légales prévues par le Code de la propriété intellectuelle est prohibée et constitue des actes de contrefaçon de droits d’auteur.

En outre, les supports remis par l’IEF2I peuvent comporter des mentions d’identification et/ou des mesures techniques de contrôle et de restriction d’utilisation, ou de protection.

L’Etudiant garantit en conséquence ne pas porter atteinte à ces mentions ou mesures et/ou à les modifier ou les supprimer ou chercher à les contourner et ce, conformément notamment aux articles L.335-3-1 et L.335-3-2 du Code de la propriété intellectuelle.

Dans l’hypothèse où certains supports remis par l’IEF2I feraient l’objet d’une licence d’utilisation plus contraignante que celle prévue par les présentes CGS, celle-ci sera communiquée à l’Etudiant et prévaudra sur les présentes CGS.

L’Etudiant garantit en conséquence prendre connaissance des conditions de la licence d’utilisation spécifique avant le téléchargement ou l’utilisation de tout support.

IX. Propriété intellectuelle des supports générés lors des Programmes

Les créations de l’Etudiant sont constituées de tous les travaux qui sont conçus et/ou réalisés en tout ou en partie par l’Etudiant et/ou avec le matériel de l’IEF2I et/ou dans le cadre de son Programme sur quelque support que ce soit, quelles que soient les conditions de conception et/ou réalisation, à savoir notamment seul ou avec le concours de tiers, en particulier les autres Etudiants et/ou les intervenants à un Programme. Ces travaux recouvrent notamment toute création graphique, textuelle, infographique, photographique, logicielle, script, développement informatique, développement algorithmique, etc. comprenant en particulier, les créations à destination de l’IEF2I pour faire valider le Programme, et, le cas échéant, sur toute la documentation y associée, et plus généralement toute œuvre de l’esprit quel qu’en soit le format, qu’elle soit protégeable ou non par un droit de propriété intellectuelle, en ce compris notamment leur agencement, leur présentation, le choix et la disposition des matières, le choix des techniques, des couleurs, des textes, etc. (ci-après les « Créations » ).

Lors du Programme, des Créations peuvent être créées sur l’initiative de l’IEF2I qui les éditera, les publiera et les divulguera sous sa direction et son nom et dans laquelle la contribution personnelle des divers Etudiants participant à son élaboration se fondront dans l’ensemble en vue duquel ses Créations sont conçues, sans qu’il soit possible d’attribuer à chacun d’eux un droit distinct sur l’ensemble réalisé.

L’Etudiant agira ainsi suivant les instructions, la direction et le contrôle de l’IEF2I dans la conception et la réalisation des Créations. Tout au long de la conception et de la réalisation des Créations, l’Etudiant devra, de manière permanente, en rendre compte à l’IEF2I (par l’intermédiaire du participant au Programme) afin que ce dernier les contrôle, y apporte des observations, des modifications et les valide in fine.

À ce titre, l’Etudiant reconnaît que les Créations sont des œuvres collectives, propriétés de l’IEF2I, qui est la seule investie des droits de propriété intellectuelle.

L’Etudiant accepte expressément que l’intégralité des droits de propriété intellectuelle de nature patrimoniale sur les Créations soit, au fur et à mesure de leur conception et/ou de leur réalisation, automatiquement et systématiquement dévolue ou, en tant que de besoin, concédée à l’IEF2I pour toute la durée de protection légale actuellement accordée aux Créations, par les lois et règlements français ainsi que par les conventions internationales et pour le territoire du monde entier.

L’Etudiant déclare expressément entendre par droit de propriété intellectuelle de nature patrimoniale sur les Créations notamment :

  • Le droit de les utiliser et de les exploiter commercialement, de les distribuer, les concéder en licence, sous toute forme, même non prévu ou non prévisible à la date des présentes ;
  • Le droit de les reproduire, par tous moyens et sur tous supports, connus et inconnus au jour de la conclusion du présent contrat et en autant d’exemplaires que la Société l’estime nécessaire ;
  • Le droit de les représenter par tous les procédés, connus et inconnus au jour de la conclusion du présent contrat, y compris par voie hertzienne, câble, satellite, internet, intranet, extranet, etc. ;
  • Le droit de les modifier, en tout ou partie, par adjonction, suppression, correction, etc. ;
  • Le droit de les adapter en tout ou en partie ;
  • Le droit de les incorporer, en tout ou partie, à toute œuvre préexistante ou à créer ;
  • Le droit de les faire évoluer, de les développer ;
  • Le droit de les réécrire / traduire dans un autre langage (y compris informatique) ;
  • Le droit de les porter sur d’autres matériels ou de les adapter à d’autres systèmes d’exploitation que ceux utilisés ou connus au jour des présentes ;
  • Le droit de les enregistrer à titre de marque ;
  • Et, d’une manière générale, toutes les prérogatives patrimoniales de l’auteur sur sa création.

L’Etudiant reconnaît que les Créations ont été créés sur l’initiative de l’IEF2I qui les éditera et les publiera sous la responsabilité du directeur de publication désigné par elle, et les divulguera sous sa direction et son nom.

L’Etudiant reconnaît enfin que la dévolution ou concession précitée des droits de propriété intellectuelle de nature patrimoniale sur les Créations au bénéfice de l’IEF2I est justifiée par le fait que d’une part, les Créations constituent un livrable essentiel de la réalisation du Programme et d’autre part, les Créations ne peuvent être valorisées à une date fixe, compte tenu, notamment, de l’incertitude de leur destination.

En conséquence, l’Etudiant consent, en tant que de besoin, librement et expressément à la dévolution ou concession des droits précités à titre gracieux et renonce, en parfaite connaissance de cause, au bénéfice des dispositions de l’article L.131-6 du code de la propriété intellectuelle, c’est-à-dire à prétendre au versement de toute rémunération complémentaire pour toute exploitation par l’IEF2I des Créations sur des supports et/ou destinations non prévisibles à la date de signature du présent Contrat de Formation.

X. Droit de rétractation

L’Etudiant qui souhaiterait exercer son droit de rétractation, peut décider de se rétracter de son Contrat de Formation, sans qu’il soit besoin d’en invoquer le motif et ce, pendant un délai de quatorze (14) jours francs à compter de chaque nouvelle souscription à un Programme en adressant à IEF2I le formulaire de rétractation en annexe des présentes CGS dûment complété par courrier électronique ou pli postal.

Dans les meilleurs délais à compter de la réception par l’Etudiant du formulaire de rétractation matérialisant la volonté de l’Etudiant de faire jouer son droit de rétractation, IEF2I en accuse réception à l’Etudiant par courrier électronique et procède aux diligences nécessaires mutatis mutandis à celles qui seraient nécessaires à une résiliation.

XI. Données Personnelles

Les Données Personnelles de l’Etudiant sont traitées conformément à la Charte Vie Privée de l’IEF2I qui sera remise à l’Etudiant dans les meilleurs délais.

XII. Dispositions diverses

             A. Correspondance – Preuve

Sauf disposition particulière des présentes CGS, les correspondances échangées entre IEF2I et l’Etudiant sont principalement assurées par courrier électronique.

En application des articles 1366 et suivants du Code civil, l’Etudiant reconnaît et accepte que les informations délivrées par IEF2I par courrier électronique fassent foi entre lui et IEF2I.

Les éléments tels que le moment de la réception ou de l’émission, ainsi que la qualité des données reçues feront foi par priorité telles que figurant sur les supports précités, ou telles qu’authentifiées par les procédures informatisées de IEF2I, sauf à en apporter la preuve écrite et contraire par l’Etudiant.

             B. Non Validité Partielle

Dans l’hypothèse où une ou plusieurs stipulations des présentes CGS et/ou du Contrat de Formation seraient considérées comme nulles, réputées non écrites ou déclarées comme telles en application d’une loi, d’un règlement ou à la suite d’une décision d’une juridiction compétente ayant autorité de la chose jugée en dernier ressort, les autres stipulations garderont toute leur force et leur portée et resteront pleinement applicable, sauf si la ou les stipulations non valides présentaient un caractère substantiel et que leur disparition remettait en cause l’équilibre contractuel.

             C. Titres

En cas de difficultés d’interprétation entre l’un des titres figurant en tête des clauses des présentes CGS et l’une des clauses, les titres seront déclarés inexistants.

XIII. Droit applicable et règlement des litiges

Le Contrat de Formation est soumis au droit français.

En cas de litige susceptible de survenir en rapport avec le Contrat de Formation, son interprétation et ses conséquences ou avec les actes les complétant ou les modifiant, l’Etudiant se rapprochera de IEF2I aux fins de tenter d’obtenir une solution amiable. Toute réclamation auprès de IEF2I doit être formulée de manière écrite.

A défaut de règlement amiable, l’Etudiant peut choisir :

  • De recourir à une solution de médiation amiable dans un délai maximal d’un (1) an à compter de sa réclamation écrite formulée par l’Etudiant auprès de IEF2I en saisissant, (i) le médiateur de son choix parmi les médiateurs accessibles à l’adresse suivante https://www.economie.gouv.fr/mediation-conso/mediateurs-references#secteur%2015, (ii) soit en recourant au système de règlement en ligne des litiges accessible à l’adresse suivante : https://webgate.ec.europa.eu/odr/main/index.cfm?event=main.home.chooseLanguage, étant précisé que le processus de médiation proposé ne saurait être une condition préalable à une saisie des tribunaux compétents pour l’Etudiant.
  • De porter sa réclamation devant les juridictions françaises compétentes.

Dans le cadre de l’apprentissage, en cas de différent, l’entreprise recevant l’Etudiant apprenti doit être contactée pour tenter de résoudre le litige.

Si le différent persiste, un médiateur peut être saisi pour un litige relatif à l’exécution du contrat d’apprentissage (temps de travail, rémunération, congés …) ou à sa résiliation. Il n’est pas compétent pour les questions pédagogiques (programmes, diplômes, changement de formation…).

En cas de difficulté concernant un contrat d’apprentissage, l’Etudiant et/ou son employeur peut/peuvent se rapprocher du médiateur de l’apprentissage dont les coordonnées sont les suivantes :

Coordonnées du Médiateur CRMA Val de Marne

Contact

Virginie Fourrier

virginie.fourrier-garilli@crma-idf.fr

01 49 76 50 23 / 06 37 07 51 54

L’IEF2I ou l’Etudiant apprenti peuvent également saisir le médiateur lors d’une exclusion définitive (i.e. la résiliation des présentes CGS) de l’Etudiant apprenti.

L’Etudiant apprenti qui souhaite démissionner doit obligatoirement saisir au préalable le médiateur de l’apprentissage. Des délais spécifiques s’appliquent :

  • après saisine du médiateur, un délai minimal de cinq jours calendaires s’applique avant que l’Etudiant apprenti puisse notifier à l’employeur sa volonté de rompre définitivement le contrat
  • une fois l’employeur informé, par lettre recommandée avec accusé de réception ou par remise en main propre contre signature datée, un délai minimum de sept jours supplémentaires s’applique avant que la rupture ne puisse être effective
  • ces délais sont des durées minimales, un délai de préavis plus long peut être négocié dans le cadre de la médiation

XIV. Date de dernière mise à jour des Conditions Générales de Services

14/06/2022

Annexe : Informations concernant l’exercice du droit de rétractation

Vous avez le droit de vous rétracter des présentes CGS sans donner de motif dans un délai de quatorze jours.

Le délai de rétractation expire quatorze jours après le jour de la conclusion du contrat.

Pour exercer le droit de rétractation, vous devez nous notifier aux coordonnées suivantes :IEF2I Education – 22 rue des Vignerons 94300 Vincennes – 0149575959 – contact@ief2i.fr votre décision de rétractation du présent contrat au moyen d’une déclaration dénuée d’ambiguïté (par exemple, lettre envoyée par la poste ou courrier électronique). Vous pouvez utiliser le modèle de formulaire de rétractation mais ce n’est pas obligatoire. Celui-ci est disponible à l’adresse https://www.ief2i.fr/retractation .

Pour que le délai de rétractation soit respecté, il suffit que vous transmettiez votre communication relative à l’exercice du droit de rétractation avant l’expiration du délai de rétractation.

Effets de rétractation

En cas de rétractation de votre part du présent contrat, nous vous rembourserons tous les paiements reçus de vous, sans retard excessif et, en tout état de cause, au plus tard quatorze jours à compter du jour où nous sommes informés de votre décision de rétractation du présent contrat. Nous procéderons au remboursement en utilisant le même moyen de paiement que celui que vous aurez utilisé pour la transaction initiale, sauf si vous convenez expressément d’un moyen différent ; en tout état de cause, ce remboursement n’occasionnera pas de frais pour vous.

Si vous avez demandé de commencer la prestation de services pendant le délai de rétractation, vous devrez nous payer un montant proportionnel à ce qui vous a été fourni jusqu’au moment où vous nous avez informé de votre rétractation des présentes CGS, par rapport à l’ensemble des prestations prévues par les CGS.


Charte Vie Privée

  1. Préambule 

La présente Charte Vie Privée fait partie intégrante, en tant que de besoin, de la Charte informatique.

La Charte Vie Privée a pour objet d’informer les Utilisateurs sur la façon dont leurs Données Personnelles sont collectées, le cas échéant lorsqu’ils se renseignent concernant l’Ecole et/ou lorsqu’ils candidatent pour intégrer l’Ecole et/ou lors de leur utilisation des Ressources Informatiques et du Système Informatique, la nature de leur traitement par l’Ecole, les droits dont bénéficient les Utilisateurs quant à ces traitements et enfin sur les obligations qui leur incombent en tant qu’Utilisateurs.

  1. Définitions 

« Activité Scolaire » toute activité propre à chaque Utilisateur découlant ou accompagnant son activité d’étudiant ou son activité d’enseignement au sein de l’Ecole.

« Archivage Intermédiaire » désigne le déplacement des Données Personnelles qui présentent encore pour l’Ecole un intérêt administratif, (comme par exemple en cas de contentieux et/ou en cas d’obligation légale) dans une base de données distincte, séparée logiquement ou physiquement et dont, en tout état de cause, l’accès est restreint. Cette archive est une étape intermédiaire avant la suppression des Données Personnelles concernées ou leur anonymisation.

« Charte Informatique » désigne le présent document en ce compris ses Annexes.

« Charte Vie Privée » désigne la politique de confidentialité et de protection des Données Personnelles des Utilisateurs mise en œuvre par l’Ecole laquelle fait partie intégrante de la Charte Informatique en sa qualité d’annexe.

« Données » désignent indistinctement les Données Scolaires, les Données Privées et les Données Personnelles et, en tout état de cause, toute donnée (y compris, un fichier, un document, un programme, un logiciel) manuscrite ou électronique, notamment toute création graphique, textuelle, infographique, photographique, vidéo, logicielle, script, développement informatique, développement algorithmique, etc., créée et/ou téléchargée et/ou réceptionnée et/ou émise et/ou stockée et/ou générée par un Utilisateur,

A cet égard, toutes les Données traitées depuis les Ressources Informatiques sont et demeurent la propriété de l’Ecole, à l’exception des Données Privées sous réserve qu’elles soient définies comme telles dans les conditions de la présente Charte Informatique.

« Données Personnelles » désignent toute Donnée ayant un caractère personnel au sens de la Réglementation sur les Données Personnelles à savoir : toute information se rapportant à une personne physique identifiée ou identifiable, directement ou indirectement, notamment par référence à un identifiant, tel qu’un nom, un numéro d’identification, des données de localisation, un identifiant en ligne, ou à un ou plusieurs éléments spécifiques propres à son identité physique, physiologique, génétique, psychique, économique, culturelle ou sociale ;

 « Données Privées » désignent toute Donnée, y compris une Donnée Personnelle, n’ayant aucun lien direct avec l’Activité Scolaire de l’Utilisateur (photos de vacances, de famille, factures personnelles, loyers, …).

« Données Scolaires » désignent toute Donnée, y compris une Donnée Personnelle, en rapport direct avec l’Activité Scolaire (courriers électroniques, devoirs, travaux étudiants, etc.).

« Ecole » désigne, l’Institut Européen F 2I, société à responsabilité limitée, au capital social de 50 000,00 €, dont le siège social est situé au 10 cours Louis Lumiere, 94300 Vincennes, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Créteil sous le numéro 419 045 182 représentée par Madame Chantal Berdaa agissant et ayant les pouvoirs nécessaires en tant que gérant.

« Moyens Informatiques » désigne les équipements (serveur, postes fixes ou portables, terminaux, logiciels, photocopieurs, etc.), moyens de communication (messagerie, accès Internet, « assistants personnels numériques », etc. …), moyens de stockage, ainsi que tous moyens informatiques locaux et ceux auxquels il est possible d’accéder à distance utilisés dans le cadre de l’Activité Scolaire des Utilisateurs et n’appartenant pas personnellement aux Utilisateurs.

« Réglementation sur les Données Personnelles »  désigne la Loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, ainsi que toute réglementation qui viendrait à s’appliquer en matière de données personnelles, en particulier en application du Règlement communautaire du 27 avril 2016 publié au Journal Officiel de l’Union Européenne le 4 mai 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données.

« Ressources Informatiques » désigne indistinctement les Moyens Informatiques et le Système d’Information.

« Système d’Information » désigne le système informatique qui reçoit et centralise des Données provenant de différentes sources, les traite, puis les redistribue en fonction des besoins des Utilisateurs et sur différents canaux.

Le Système d’Information pourra, notamment, être constitué :

  • D’espaces d’information administrative
  • D’un service de messagerie électronique
  • D’un service de forums
  • D’un service de messagerie instantanée
  • D’un service de discussion en ligne
  • De listes de diffusion
  • D’un outil de calendrier partagé,
  • Des services de cloud suivants : Onedrive
  • Etc.

Sont également considérés dans le périmètre du Système d’Information la vidéosurveillance installée dans les locaux des différents sites de l’Ecole ainsi que le système de badge permettant l’accès à certains locaux pour les Utilisateurs bénéficiant de droits spéciaux.

« Spam » désigne une communication électronique non sollicitée par son destinataire envoyée par courrier électronique, en masse ou isolé, le plus souvent à des fins publicitaires, frauduleuses, commerciales, etc.

« Utilisateur » désigne toute personne, quel que soit son statut (étudiant, visiteurs occasionnels, intervenants extérieurs, candidats, etc.) qui est amenée à créer, consulter, utiliser et mettre en œuvre les Moyens Informatiques et/ou le Système d’Information de l’Ecole et/ou voir ses Données Personnelles y traitées dans le cadre d’une candidature.

  1. Les bases légales du traitement 
  1. Consentement de l’Utilisateur à une ou plusieurs finalités spécifiques 

Conformément à la Règlementation sur les Données Personnelles, l’Ecole peut requérir le consentement de l’Utilisateur pour un ou plusieurs traitements spécifiques.

L’Utilisateur peut, à tout moment, retirer son consentement dans les conditions et modalités prévues à l’article 8 de la présente Charte Vie Privée.

  1. Traitements nécessaires à l’exécution des relations contractuelles entre les Utilisateurs et l’Ecole  

L’Ecole et l’Utilisateur sont nécessairement liés par une relation contractuelle formalisée, le cas échéant, dans un ou plusieurs documents contractuels spécifiques (inscription à l’Ecole.)

Cette relation contractuelle et/ou ces mesures prises en vue de la relation contractuelle entre l’Ecole et l’Utilisateur ser(ven)t notamment de base juridique au traitement des Données Personnelles de l’Utilisateur par l’Ecole, notamment le cas échéant en vue de l’inscription de l’Utilisateur à l’Ecole si celle-ci n’a pas déjà eu lieu.

Ces Données et les traitements réalisés sont nécessaires à l’exécution de la relation contractuelle qui lie l’Ecole et l’Utilisateur et dont les finalités sont détaillées ou s’interprètent conformément à la présente Charte Vie Privée et/ou aux documents contractuels spécifiques concernés.

  1. Traitements nécessaires au respect d’une obligation légale à laquelle l’Ecole est soumise 

L’Ecole est amené à effectuer des traitements des Données Personnelles de l’Utilisateur afin de remplir notamment ses obligations prescrites par la législation en vigueur tel que le Code de l’Education, afin notamment d’exercer son pouvoir de direction et de coercition mais également dans un souci d’amélioration et d’optimisation du travail des Utilisateurs ou encore de son Système d’Information.

  1. Traitements nécessaires à l’intérêt légitime de l’Ecole 

L’Ecole peut disposer d’un intérêt légitime justifiant le traitement des Données Personnelles des Utilisateurs (par exemple dans le cadre de l’activité scolaire, y compris dans le cadre de partenariats)

Dans cette hypothèse, l’Ecole s’assurera de ce que le traitement en cause est bien nécessaire à la réalisation de son intérêt légitime et évaluera les conséquences de ce traitement sur les Utilisateurs concernés, notamment en tenant compte de la nature des Données Personnelles traitées, et les façons dont elles sont traitées.

L’Ecole s’assure de ne pas méconnaitre l’intérêt ou les droits et libertés fondamentaux des Utilisateurs en leur permettant, à tout moment, de s’opposer, à tout ou partie des traitements décrits dans la présente Charte Vie Privée comme de mettre en œuvre leurs droits spécifiques (accès, rectification, etc.), et ce dans les conditions et modalités prévues à l’article 7 de la présente Charte Vie Privée.

  1. Les finalités du traitement 
  1. Traitements mis en œuvre par l’Ecole 

Les Données Personnelles de l’Utilisateur sont nécessaires à l’Ecole pour permettre l’accès aux Ressources Informatiques et au Système Informatique, leur utilisation et leur amélioration, et pour permettre à l’Ecole de réaliser les traitement suivants à savoir :

Activités de traitementFinalitésBases légales
Prospection / Recrutement des UtilisateursTraitement des candidatures des étudiants et gestion des entretiensIntérêt Légitime / Mesures précontractuelles
Gestion des contratsGestions des contrats en fonction des Utilisateurs, factures et paiementsExécution du contrat
AlternanceGestion des ressources liées à l’alternance (financement, obligations légales, contractualisation, etc.)Exécution du contrat / Obligation légale / Intérêt légitime
Obligations comptables, fiscales, etc.Respect d’une obligation légale de conservation des données (p. ex. : obligation de s’assurer de l’identité de la personne en demandant la fourniture d’un justificatif d’identité)Obligation légale
Gestions des (pré)contentieuxEtablissement de la preuve d’un droit ou d’une obligation de l’EcoleIntérêt légitime
Opérations de prospectionsPar voie électronique (en vue de l’envoi de courriel, SMS, automate vocal, etc.)Par voie postale ou intervention humaineA destination de professionnelsPour des services analoguesConsentement par voie électroniqueIntérêt légitime
Mise en place d’un annuaire des diplômésTraitement des élèves diplômés pour constitution d’un annuaire des diplômés et communication le cas échéant à une AlumniIntérêt légitime
Gestion (administrative) des UtilisateursGestion du dossier des Utilisateurs, tenu conformément aux dispositions législatives et réglementaires, ainsi qu’aux dispositions statutaires, conventionnelles ou contractuelles qui régissent les intéressés.Exécution du contrat
Réalisation d’états statistiques ou de listes d’Utilisateurs pour répondre à des besoins de gestion administrative.Intérêt légitime
Gestion des annuaires internes et des organigrammes.Intérêt légitime
Gestion des dotations individuelles en fournitures, équipementsIntérêt légitime
Organisation des cours, des activités scolaires, des sorties, etc.Contrat
Evaluation des Utilisateurs, dans le respect des dispositions législatives, réglementaires ou conventionnelles qui la régissent, notamment diffusion des résultats d’examen et des notes sur InternetContrat
Gestion de la présence des Utilisateurs (émargement numérique ou non)Contrat
Organisation, enregistrement, traitement des diplômesContrat
Mise à disposition des personnels d’outils informatiquesSuivi et maintenance du parc informatiqueIntérêt légitime
Gestion des annuaires informatiques permettant de définir les autorisations d’accès aux applications et aux réseauxIntérêt légitime
Mise en œuvre de dispositifs destinés à assurer la sécurité et le bon fonctionnement des applications informatiques et des réseauxIntérêt légitime
Gestion de la messagerie électronique scolaireIntérêt légitime
Réseaux privés virtuels internes à l’organisme permettant la diffusion ou la collecte de données notamment mise en place d’espace numérique de travail Intérêt légitime
Organisation de l’activité scolaireGestion des agendas et projets scolaires. Intérêt légitime
Certifications extérieuresIntérêt légitime
Gestion des activités périscolairesGestion de l’action sociale et culturelle directement mise en œuvre par l’Ecole, à l’exclusion des activités de médecine scolaire, de service social ou de soutien psychologique.Intérêt légitime
Sécurité des Utilisateurs et des locauxVidéosurveillanceUtilisation de badges de sécuritéIntérêt légitime
  1. Conservation de la photographie des Utilisateurs 

En transmettant sa photo à l’Ecole et/ou en acceptant d’être filmé dans le cadre de son Activité Scolaire et/ou en formalisant une autorisation de droit à l’image spécifique avec l’Ecole, l’Utilisateur acceptev, le cas échéant tacitement, l’utilisation à des fins strictement scolaires et/ou de promotion de l’Ecole, notamment dans le trombinoscope de l’Ecole ou dans les publications commerciales que l’Ecole publie, de la photo et/ou de la vidéo par l’Ecole et plus particulièrement la publication de cette photo sur le Système d’Information de l’Ecole (trombinoscope, annuaire d’entreprise…). Cette acceptation prendra fin cinq (5) ans après le départ de l’Ecole par l’Utilisateur ou dès lors qu’il manifestera sa volonté de retirer son consentement à ce sujet.

L’Utilisateur est informé que compte tenu du caractère évanescent des supports sur lesquels peuvent être exploités sa photographie (Internet, supports imprimés et distribués, etc.), l’Ecole ne pourra pas techniquement procéder à l’effacement de l’ensemble des supports déjà existants mais fera ses meilleurs efforts pour effacer et cesser d’utiliser la photographie concernée sur les supports en sa possession directe et auprès de ses différents prestataires.

  1. Le stockage des Données Personnelles 

Le Système d’Information est hébergé pour partie sur les serveurs de l’Ecole et pour partie sur les serveurs de ses prestataires informatiques.

Toutes les précautions ont été prises pour stocker les Données personnelles des Utilisateurs dans un environnement sécurisé et empêcher qu’elles soient déformées, endommagées ou que des tiers non autorisés y aient accès. Les informations transmises par le soin de l’Utilisateur ne seront jamais transmises à des tiers dans un but commercial ni vendues ni échangées.

  1. La collecte des Données Personnelles par le Système d’Information et sur les Ressources Informatiques 
  1. Nature des Données Personnelles collectées par l’Ecole 

L’Ecole collecte, lorsqu’un Utilisateur souscrit aux services de l’Ecole, lors des connexions au Système Informatique par ce dernier ou lors de son usage d’une Ressource Informatique, puis lorsque l’Utilisateur renseigne ou communique des Données Personnelles lors de sa navigation ou directement auprès de l’Ecole, les Données Personnelles suivantes :

Identité de l’Utilisateur et/ou de son représentant légal en tant que de besoinCivilité, nom ou raison sociale, prénoms, adresse (y compris siège social, lieu de facturation), n° detéléphone, n° de fax, adresses courriel, date de naissance, code interne de traitement permettantl’identification du client, code d’identification comptable, numéro SIREN. Photographie.- identifiant au sein du système informatique, à l’exclusion du numéro d’inscription au répertoire national d’identification des personnes physiques (RNIPP), également dit NIR ou numéro de sécurité sociale ;Copie de la carte d’identité et de la carte vitale pour le montage du dossier de financement dans le cadre de l’alternance et numéro de CVEC pour les étudiants en initial (cotisation obligatoire, objectif de les inscrire aux examens d’Etat) ; 
Situation personnelleVie maritale, nombre de personnes composant le foyer, nombre et âge du (ou des) enfant(s) au foyer, profession, domaine d’activité, catégorie socioprofessionnelle, titre justifiant de l’autorité parentale ; 
mention de la perte de l’autorité parentale, à l’exclusion de toute donnée relative à une infraction, une condamnation ou une mesure de sûreté ; attestation d’assurancedonnées relatives aux personnes autorisées à prévenir en cas d’urgence : 
– nom ;- prénoms ;- photographie ;- lien avec l’Utilisateur ;- numéros de téléphone.
Vie professionnelleProfession, catégorie économique, activité ; contrat de professionnalisation ; contrat d’apprentissage ; employeur ;
Règlement / PaiementPaiement, conditions et modalités de règlement (p. ex. : remises, acomptes, ristournes), RIP/RIB, n° de chèque, n° de carte bancaire, date de fin de validité de la carte bancaire, cryptogramme visuel,conditions de crédit, durée.crédits souscrits (montant et durée, nom de l’organisme prêteur) en cas de financement des relations avec l’Ecole par crédit. 
Suivi de la relation avec l’UtilisateurDemandes de documentation, services souscrits,Les autorisations relatives : 
– à la prise et/ou la diffusion de photographies ; 
– à des sorties ou activités spécifiques, accompagnées des données relatives aux équipements qu’elles rendent nécessaires ;Le parcours scolaire au sein de l’Ecole :- Notation ; 
– Diplômes ; 
– Emplois du tempsParcours scolaires passé au sein de l’Ecole ou non et desideratas futurs 
– Absences et motifs y afférents ; 
– Appréciations des professeurs, intervenants extérieurs, etc.  
Outils et matériels mis à la disposition de l’Utilisateur dans le cadre de son activité scolaire : – Annuaires internes et organigrammes : nom, prénom, photographie (facultatif), fonction, formation et réalisations scolaires.- Agendas scolaires : dates, lieux et heures des rendez-vous, objet, personnes présentes.- Tâches des Utilisateurs : identification des personnes concernés, répartition des tâches.- Gestion des dotations individuelles en fournitures, équipements,: gestion des demandes, nature de la dotation, dates de dotation, de maintenance et de retrait.- Annuaires informatiques permettant de définir les autorisations d’accès aux applications et aux réseaux.- Données de connexion enregistrées pour assurer la sécurité et le bon fonctionnement des applications et des réseaux informatiques, à l’exclusion de tout traitement permettant le contrôle individuel de l’activité des Utilisateurs- Messagerie électronique : carnet d’adresses, comptes individuels, à l’exclusion de toute donnée relative au contrôle individuel des communications électroniques émises ou reçues par les Utilisateurs.- Réseaux privés virtuels de diffusion ou de collecte de données de gestion administrative des personnels (intranet ou ENT) : formulaires administratifs internes, organigrammes, espaces de discussion, espaces d’information 
BadgeLogs d’utilisation de la badgeuse pour les Utilisateurs concernés (voir ci-après)
  1. Vidéo-surveillance 

Pour des raisons de sécurité, les locaux de l’Ecole sont placés sous vidéosurveillance. La localisation des caméras est accessible auprès de la direction de l’Ecole. Les vidéos sont enregistrées et stockées sur des équipements spécifiques et accessibles seulement à certains collaborateurs de la direction de l’Ecole.

Les images enregistrées sont conservées à des fins exploitables durant 30 jours. Par exception, les données collectées sont conservées au-delà du délai de 30 jours en cas d’engagement d’une procédure disciplinaire ou d’une enquête d’une autorité publique engagée pendant le délai de 30 jours. Les images sont alors conservées jusqu’au terme des procédures internes et/ou judiciaire pour lesquelles ces images sont susceptibles d’être utilisées à titre de preuves.

Toute personne dispose d’un droit de visualisation des images qui la concernent sous réserve du respect des droits d’autrui. Ce droit peut s’exercer sur demande écrite adressée à privacy@ief2i.fr

En cas d’anomalie, de demande provenant de la direction de l’Ecole ou dans le cadre d’un audit, le contrôle interne a accès à ces enregistrements. En cas de nécessité, les données collectées pourront être transmises aux Autorités Publiques compétentes.

  1. Accès aux locaux 

Certains Utilisateurs bénéficiant d’une autorisation préalable de l’Ecole peuvent disposer d’un badge. Ce badge est nominatif et permet d’accéder à certains locaux de l’Ecole le cas échéant durant les plages horaires correspondant au profil du détenteur du badge.

Ce badge est strictement personnel ; l’Utilisateur concerné s’engage à le conserver confidentiels et ne pas le transmettre à des tiers. L’Utilisateur est seul autorisé à accéder et utiliser ce badge.

Tout accès aux locaux de l’Ecole avec le badge de l’Utilisateur concerné est réputé de plein droit avoir été effectué par ce dernier et sous sa responsabilité.

Dès lors, en cas de perte, de vol ou tout acte frauduleux à l’égard du badge remis à l’Utilisateur, il appartient à ce dernier d’en informer la direction de l’Ecole dans les plus brefs délais.

Les personnes souhaitant accéder aux locaux en dehors de ces heures doivent demander un badge particulier à la direction de l’Ecole qui jugera, du bien-fondé de la demande.

Pour des raisons de sécurité, un membre de la Direction de l’Ecole peut contrôler les allées et venues dans les locaux de l’Ecole.

L’accès aux locaux hébergeant les infrastructures techniques de l’Ecole (salles informatiques, locaux techniques et télécom…) est exclusivement réservé à certains Utilisateurs ainsi qu’aux Utilisateurs accompagnés par une personne ayant reçu une autorisation d’accès officielle.

  1. La conservation des logs des Utilisateurs 

L’Utilisateur est informé que la Loi n°2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique (LCEN), prise en son article 6-II, emporte obligation aux fournisseurs d’accès à internet et aux hébergeurs de détenir et conserver « les données de nature à permettre l’identification de quiconque a contribué à la création du contenu ou de l’un des contenus des services dont elles sont prestataires ».

Parallèlement, l’article L.34-1-II, 3ème alinéa du Code des Postes et des communications électroniques a étendu aux entreprises donnant accès au réseau Internet via leur réseau informatique cette obligation de contrôle, en ces termes : « Les personnes qui, au titre d’une activité professionnelle principale ou accessoire, offrent au public une connexion permettant une communication en ligne par l’intermédiaire d’un accès au réseau, y compris à titre gratuit, sont soumises au respect des dispositions applicables aux opérateurs de communications électronique ».

Au regard de ces dispositions légales, il est porté à la connaissance de l’Utilisateur que les données relatives à l’usage des Ressources Informatiques ainsi que les échanges via le Système d’Information de l’Ecole, tels que les logs de connexion (fichiers de journalisation) peuvent être collectées et conservées par l’Ecole dans le respect des dispositions de la Loi n°78-17 relative aux « fichiers à l’informatique et aux libertés »  en date du 6 janvier 1978 (dite « Loi informatique et Libertés ») et notamment de la présente Charte Vie Privée.

  1. Durée de conservation des Données Personnelles  

Les Données Personnelles de l’Utilisateur seront conservées pour la durée nécessaire à l’accomplissement des finalités pour lesquelles les Données Personnelles de l’Utilisateur ont été obtenues et pour satisfaire aux obligations légales et notamment les durées de conservation suivantes ont été retenues par l’Ecole.

  1. Destinataires et/ou sous-traitant des Données Personnelles  

Les Données Personnelles des Utilisateurs peuvent être transmises à des tiers ayant une mission de conseil auprès de l’Ecole ou auprès desquels l’Ecole sous-traite certaines missions (ERP de gestion de l’Ecole, CRM, certification, solution logicielle d’émargement, plateformes de tests, comptables, expert-comptable, intervenants extérieurs, avocats, cabinet d’audit, etc.), lesquels sont liés avec l’Ecole par des clauses contractuelles de confidentialité et/ou soumis au secret professionnel permettant de garantir la sécurité et la confidentialité des Données Personnelles de l’Utilisateur.

L’Utilisateur est informé que l’Ecole pourra être amené à transférer tout ou partie de ces Données Personnelles à toute entité de l’Ecole, ainsi qu’à tout prestataire sous-traitant, notamment tout prestataire informatique intervenant dans le cadre du fonctionnement, de l’exploitation et de la maintenance du Système d’Information (pour exemple, tiers mainteneur, prestataire de sauvegarde, etc.).

Dans l’hypothèse où ce tiers se situerait hors de l’Union Européenne et ne bénéficierait pas de dispositions contractuelles suffisantes pour lui permettre d’être récipiendaire des Données Personnelles de l’Utilisateur, conformément à la Règlementation sur les Données Personnelles, en ce y compris par l’adhésion à des clauses contractuelles types de la Commission Européenne ou d’une décision de conformité de la Commission Européenne alors, l’accord préalable de l’Utilisateur sera recueilli.

Certaines Données Personnelles de l’Utilisateur (notamment nom, prénom, numéro de téléphone, adresse de messagerie, etc.) peuvent également être transmises à des tiers (partenaires, fournisseurs, etc.) pour les besoins de l’exécution du contrat liant l’Utilisateur à l’Ecole ou de l’activité de l’Ecole ou pour répondre aux obligations légales, notamment issues du Code de l’Education, qui s’imposent, tant à l’égard de l’Ecole que de son co-contractant.

L’Ecole garantit que les mesures appropriées et conformes à la Règlementation sur les Données Personnelles seront prises pour assurer un niveau de protection adéquat à ces Données personnelles et l’Utilisateur consent, en tout état de cause, à un tel transfert.

  1. Les droits des Utilisateurs 

Conformément notamment à la Règlementation sur les Données Personnelles, les Utilisateurs bénéficient des droits suivants de/d’/à :

  • accès
  • rectification,
  • l’effacement,
  • limitation du traitement,
  • portabilité
  • opposition,
  • directives post-mortem ;
  1. Droits d’accès  

Les Utilisateurs ont la possibilité d’obtenir de l’Ecole la confirmation que les Données Personnelles les concernant sont ou ne sont pas traitées et, lorsqu’elles le sont, l’accès auxdites Données Personnelles ainsi que les informations suivantes :

  • les finalités du traitement ;
  • les catégories de Données Personnelles ;
  • les destinataires ou catégories de destinataires auxquels les Données Personnelles ont été ou seront communiquées ;
  • lorsque cela est possible, la durée de conservation des Données Personnelles envisagée ou, lorsque ce n’est pas possible, les critères utilisés pour déterminer cette durée ;
  • l’existence du droit de demander à l’Ecole la rectification ou l’effacement de Données Personnelles, ou une limitation du traitement de vos Données Personnelles, ou du droit de s’opposer à ce traitement ;
  • le droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL ;
  • lorsque les Données ne sont pas collectées auprès des Utilisateurs, toute information disponible quant à leur source ;
  • l’existence d’une prise de décision automatisée, y compris un profilage, et, au moins en pareils cas, des informations utiles concernant la logique sous-jacente, ainsi que l’importance et les conséquences prévues de ce traitement pour les Utilisateurs.

Lorsque les Données sont transférées vers un pays tiers ou à une organisation internationale, les Utilisateurs ont le droit d’être informé des garanties appropriées, en ce qui concerne ce transfert.

L’Ecole fournit une copie des Données faisant l’objet d’un traitement.

L’Ecole peut exiger le paiement de frais raisonnables basés sur les coûts administratifs pour toute copie supplémentaire demandée par l’Utilisateur.

Lorsque l’Utilisateur présente sa demande par voie électronique, les informations sont fournies sous une forme électronique d’usage courant, à moins que l’Utilisateur ne demande qu’il en soit autrement.

Le droit d’obtenir une copie des Données Personnelles ne doit pas porter pas atteinte aux droits et libertés d’autrui.

  1. Droits de rectification  

L’Utilisateur a la possibilité d’obtenir de l’Ecole, dans les meilleurs délais, la rectification des Données Personnelles le concernant qui sont inexactes. L’Utilisateur a également la possibilité d’obtenir que les Données Personnelles incomplètes soient complétées, y compris en fournissant une déclaration complémentaire.

  1. Droits à l’effacement 

L’Utilisateur a la possibilité d’obtenir de l’Ecole l’effacement, dans les meilleurs délais, de Données Personnelles le concernant lorsque l’un des motifs suivants s’applique :

  • les Données Personnelles ne sont plus nécessaires au regard des finalités pour lesquelles elles ont été collectées ou traitées d’une autre manière par l’Ecole ;
  • l’Utilisateur a retiré son consentement pour le traitement de ces Données Personnelles et il n’existe pas d’autre fondement juridique au traitement ;
  • l’Utilisateur exerce son droit d’opposition dans les conditions rappelées ci-après et il n’existe pas de motif légitime impérieux pour le traitement ;
  • les Données Personnelles ont fait l’objet d’un traitement illicite ;
  • les Données Personnelles doivent être effacées pour respecter une obligation légale ;
  • les Données Personnelles été collectées auprès d’un mineur
  1. Droits à la limitation  

L’Utilisateur a la possibilité d’obtenir de l’Ecole la limitation du traitement de ses Données Personnelles lorsque l’un des motifs suivants s’applique :

  • L’Ecole vérifie l’exactitude des Données Personnelles suite à la contestation par l’Utilisateur de l’exactitude de ses Données Personnelles,
  • le traitement est illicite et l’Utilisateur s’oppose à l’effacement des Données Personnelles et exige à la place la limitation de leur utilisation ;
  • L’Ecole n’a plus besoin des Données Personnelles aux fins du traitement mais celles-ci sont encore nécessaires à l’Utilisateur pour la constatation, l’exercice ou la défense de droits en justice ;
  • l’Utilisateur s’est opposé au traitement dans les conditions rappelées ci-après et l’Ecole vérifie de savoir si les motifs légitimes poursuivis prévalent sur les motifs allégués de l’Utilisateur.
  1. Droit à la portabilité des Données 

L’Utilisateur a la possibilité de recevoir de l’Ecole les Données Personnelles le concernant, dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine lorsque :

  • le traitement des Données est fondé sur le consentement, ou sur un contrat et
  • le traitement est effectué à l’aide de procédés automatisés.

Lorsque l’Utilisateur exerce son droit à la portabilité il a le droit d’obtenir que les Données Personnelles soient transmises directement par l’Ecole à un responsable de traitement que l’Utilisateur désignera lorsque cela est techniquement possible.

Le droit à la portabilité des données Personnelles ne doit pas porter pas atteinte aux droits et libertés d’autrui.

  1. Droit d’opposition 

L’Utilisateur a le droit de s’opposer à tout moment, pour des raisons tenant à sa situation particulière, à un traitement des Données Personnelles le concernant fondé sur l’intérêt légitime de l’Ecole. L’Ecole ne traitera alors plus les Données Personnelles, à moins qu’elle ne démontre qu’il existe des motifs légitimes et impérieux pour le traitement qui prévalent sur les intérêts et les droits et libertés des Utilisateurs, ou pourra les conserver pour la constatation, l’exercice ou la défense de droits en justice.

Si un Utilisateur souhaite s’opposer à un traitement de ses Données Personnelles il peut toujours exercer son droit d’opposition dans les conditions et modalités prévues à l’article 7 de la présente Charte Vie Privée.

  1. Directives post-mortem 

L’Utilisateur a la possibilité de communiquer à l’Ecole des directives relatives à la conservation, à l’effacement et à la communication de ses Données Personnelles après son décès, lesquelles directives peuvent être enregistrées également auprès « d’un tiers de confiance numérique certifié ». Ces directives, ou sorte de « testament numérique », peuvent désigner une personne chargée de leur exécution ; à défaut, les héritiers de l’Utilisateur seront désignés.

En l’absence de toute directive, ces héritiers peuvent s’adresser à l’Ecole afin de/d’ :

  • accéder aux traitements de Données permettant « l’organisation et le règlement de la succession du défunt » ;
  • recevoir communication des « biens numériques » ou des « données s’apparentant à des souvenirs de famille, transmissibles aux héritiers » ;
  • s’opposer à la poursuite du traitement des Données Personnelles de l’Utilisateur.

En tout état de cause, l’Utilisateur a la possibilité d’indiquer à l’Ecole, à tout moment, qu’il ne souhaite pas, en cas de décès, que ses Données Personnelles soient communiquées à un tiers.

  1. Exercice des droits 

Ces droits peuvent être exercés, à tout moment, auprès de l’Ecole :

Aux fins de faire valoir ses droits suivant les conditions visées ci-dessus, l’Utilisateur devra justifier de son identité en mentionnant ses nom, prénom, adresse de courrier électronique et, sur demande de l’Ecole en cas de doute, en accompagnant sa demande de la copie d’une pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité).

L’Utilisateur peut également porter réclamation devant l’autorité de contrôle compétente (la CNIL).

  1. Les traitements de Données Personnelles réalisés par un Utilisateur 

L’Utilisateur s’engage à :

  • traiter les Données Personnelles conformément aux instructions du l’Ecole exclusivement et à mettre en œuvre, dans le cadre de son Activité Scolaire, les principes de privacy by design et privacy by default;
  • Ne pas exploiter ou utiliser les Données Personnelles pour ses besoins propres ou pour le compte de tiers non expressément autorisés par l’Ecole ;
  • Ne prendre aucune copie des documents et supports d’informations comportant des Données Personnelles de l’Ecole sauf si cela est nécessaire à l’exécution de son Activité Scolaire ;
  • Ne pas utiliser les Données Personnelles de l’Ecole à des fins personnelles, y compris à des fins commerciales hors celle de l’Ecole ou statistiques et/ou à des fins d’analyse, de recherche et d’étude ;
  • Respecter toute instruction complémentaire de l’Ecole en matière de protection des Données Personnelles (règlement intérieur, circulaires, recommandations, bonnes pratiques, etc.).

L’Utilisateur est informé que l’Ecole prend des mesures techniques et organisationnelles appropriées pour s’assurer et être en mesure de démontrer que les traitements de Données Personnelles sont effectués conformément à la Réglementation sur les Données Personnelles et garantir un niveau de sécurité adapté aux risques que présentent les traitements, résultant notamment de la destruction, de la perte, de l’altération, de la divulgation non autorisée de Données Personnelles transmises, conservées ou traitées d’une autre manière, ou de l’accès non autorisé à de telles Données Personnelles, de manière accidentelle ou illicite.

Ainsi, l’Utilisateur s’engage à : (i) utiliser chacun des moyens mis à sa disposition pour mettre en application les mesures techniques et organisationnelles appropriées visées ci-dessus, que celles-ci soient édictées par l’Ecole ou qu’elles découlent de la Réglementation sur les Données Personnelles; et (ii) prendre toutes précautions utiles afin de préserver la sécurité des informations en ce compris les données de l’Ecole et notamment d’empêcher qu’elles ne soient déformées, endommagées ou communiquées à des tiers non autorisés, notamment en utilisant les moyens mis à sa disposition par l’Ecole. Dans l’hypothèse où l’Utilisateur estimerait que tous les moyens ne sont pas mis à sa disposition il lui appartient d’en avertir immédiatement l’Ecole.

L’Utilisateur est informé que l’Ecole met en place des politiques et des procédures de gestion des violations de données et tient un registre des violations de données dans lequel est documentée toute information pertinente concernant les circonstances de ces évènements, les dommages et les mesures correctives prises afin d’atténuer leurs effets, ainsi que les actions et mesures prises afin d’éviter toute réitération. En cas de violations de données avérée ou présumée que l’Utilisateur constaterait, il respectera les politiques et procédures de gestion mises en place par l’Ecole et, en tout état de cause, en avisera l’Ecole.

Afin de permettre à l’Ecole de maitriser sa communication, l’Utilisateur s’engage à ne pas informer les tiers, y compris les personnes concernées ou les autorités de contrôles, de toute violation de données dont il aurait eu connaissance sans avoir obtenu le consentement préalable et écrit de l’Ecole.

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