Choisir le BTS CG : une décision pour un avenir professionnel ambitieux - Institut F2I
Prochaine Journée Portes Ouvertes :

Samedi 25 mai 2024 de 10h à 16h

Prochaine Journée Portes Ouvertes :

Samedi 25 mai 2024 de 10h à 16h

La comptabilité et la gestion
La comptabilité et la gestion

Choisir le BTS CG : une décision pour un avenir professionnel ambitieux

Figurant parmi les études supérieures les plus plébiscitées par les étudiantes et étudiants, le BTS CG (Comptabilité et gestion) répond non seulement aux aspirations des plus jeunes mais satisfait également les attentes des acteurs économiques.

La comptabilité et la gestion, les fonctions support de toute entreprise

Dans le secteur associatif comme dans les TPE-PME, dans les multinationales comme dans les administrations, certaines fonctions sont essentielles au développement et à la gestion quotidienne. Ainsi en est-il de la comptabilité et gestion, indispensable pour la gestion des organisations quelle qu’en soit la taille, la forme juridique et le secteur d’activité. Le service comptable d’une entreprise et/ou un cabinet comptable (ou même d’Expert-comptable) a la charge de cette mission.

Pour des petites structures comme pour les plus grands groupes, les informations comptables et financières sont devenues indispensables pour conduire les projets, élaborer des stratégies ou piloter l’activité. La gestion comptable de toute entreprise apparaît ainsi comme un besoin « incompressible » nécessitant le recrutement de professionnels, pouvant attester l’obtention d’un diplôme de comptabilité.

De l’analyse des coûts à la comptabilité analytique, du respect des obligations fiscales à la gestion de trésorerie, de la surveillance de la situation financière de l’entreprise au contrôle de gestion, les métiers de la comptabilité sont aussi nombreux que variés.

Le BTS Comptabilité et Gestion (BTS CG), la porte ouverte aux métiers de la comptabilité

Si les obligations comptables (écritures, conservation des documents comptables, déclarations sociales, …) sont contraignantes, le comptable de l’entreprise doit également s’adapter aux dernières innovations notamment en ce qui concerne la maitrise des outils informatiques et des logiciels dédiés au service comptabilité. Se destiner à ces fonctions liées à l’information financière, aux obligations comptables constitue donc une ambition prometteuse pour les étudiantes et les étudiants, qui doivent faire leur choix en matière d’orientation post-bac.

Le choix du Brevet de Technicien Supérieur (BTS), un diplôme d’État reconnu comme BAC + 2, constitue un des choix les plus plébiscités par les étudiants mais aussi par les entreprises. Idéal pour acquérir les compétences nécessaires à la gestion des organisations et plus généralement à la gestion comptable, le BTS Comptabilité et Gestion offre aux étudiants la possibilité de maitriser les activités comptables dans toute leurs dimensions financières, fiscales et sociales. Accessible à tous les titulaires d’un baccalauréat (baccalauréat général, bac-pro, STMG, …), le cursus est élaboré pour garantir l’opérationnalité des étudiants à l’issue de leurs études supérieures. Formé au métier de comptable, le titulaire d’un BTS CG peut ainsi répondre aux attentes multiples des entreprises.

Le BTS CG avec l’Institut F2I, le choix de l’alternance pour un cursus plus professionnalisant

Créé en 1998, l’Institut F2i propose aux étudiantes et aux étudiants d’intégrer ce cursus de référence dans le secteur de la comptabilité. Reposant sur le référentiel officiel de cette formation BTS, ce cursus est accessible, à l’institut F2i, par le biais de la formation en alternance. En signant un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation, l’apprenant est confronté au milieu professionnel, à la vie active. En s’appuyant sur un réseau de plus de 3.000 entreprises partenaires, l’Institut F2i accompagne les étudiants et étudiantes à trouver leur entreprise d’accueil pour pouvoir suivre ce BTS CG en alternance.

Aussi lors de l’obtention de ce diplôme d’Etat, l’insertion professionnelle est optimisée, au vu de l’expérience professionnelle déjà acquise par le candidat. Acquérir des compétences (compétences comptables mais aussi compétences techniques) s’effectue en se confrontant à la réalité du marché du travail, permettant à l’étudiant de renforcer son employabilité par de véritables compétences professionnelles. Les débouchés professionnels s’élargissent, même si après un BTS CG, l’étudiant peut décider de poursuivre sa formation initiale.

À lire aussi…
Quelles études commerciales
Orientation
Quelles études commerciales privilégier en 2024 ? 
Lire
cursus BTS SAM
Orientation
BTS SAM, un cursus adapté au marché du travail d’aujourd’hui !
Lire
métiers les mieux payés
Orientation
Quels sont les métiers les mieux payés en France ?
Lire
Quels sont les BTS les mieux payés
Orientation
Quels sont les BTS les mieux payés ?
Lire
CANDIDATER
Télécharger la brochure
Candidater
Trouver ma voie
Prendre rendez-vous
Contactez-nous