Prochaine Journée Portes Ouvertes :

À Venir

Prochaine Journée Portes Ouvertes :

07/05/2025

Choisir son école supérieure
Choisir son école supérieure

Choisir son école supérieure : des critères à adapter en permanence !

Pour de nombreux lycéens, le compte à rebours a déjà commencé. Ils se projettent à la rentrée de septembre 2025, date à laquelle ils feront leur entrée dans l’univers de l’enseignement supérieur. Au-delà du choix de la formation et/ou du diplôme visé, il leur faudra choisir leur Institut d’enseignement supérieur. Pour cela, ils peuvent s’appuyer sur de multiples critères, parmi lesquels les avis des anciens étudiants (ayant fréquenté le même établissement) s’imposaient comme rapides à obtenir et facile d’accès. Pourtant, le leader des moteurs de recherche, Google, a annoncé qu’à partir du 1er mai, tous les avis liés aux établissements d’enseignement allaient être progressivement supprimés. Pourquoi ? Comment pallier cette évolution ? L’Institut F2i vous aide à mieux comprendre les enjeux de ce choix stratégique pour votre avenir professionnel. 

Choisir son Institut d’enseignement supérieur nécessite, pour les étudiantes et les étudiants, une réflexion devant s’appuyer sur de multiples critères : 

  • Les cursus proposés répondent-ils aux aspirations de chacune et de chacun ? 
  • Les diplômes ou les titres sont-ils reconnus par l’Etat et les entreprises ? 
  • Les enseignants et la pédagogie de l’Institut sélectionné ont-ils déjà fait leurs preuves ? 
  • Quels sont les indicateurs objectifs disponibles ? (taux de réussite, insertion professionnelle des diplômés, …) 
  • ….

Au-delà de ces critères, les futurs étudiants cherchent également à connaitre les avis de leurs aînés. En d’autres termes, ils recherchent les avis de celles et ceux, ayant suivi leur cursus au sein du même Institut. Les solutions pour trouver ces avis sont multiples. Transformation numérique oblige, les avis Google et autres occupaient jusqu’ici une solution facile et rapide d’accès. Un simple clic sur Google Maps permettait jusque-là de disposer de tous les avis déjà rédigés. Jusque-là, car Google a annoncé la fin de la publication des avis sur les établissements d’enseignement à partir du 1er mai 2025. Certes, cette suppression ne concerne, dans un premier temps, que les établissements d’enseignement généraux, mais on peut supposer que cette interdiction sera étendue, dans les prochains mois, à tous les établissements. Prise au niveau mondial, cette décision est justifiée par le leader des moteurs de recherche dans un communiqué précisant : « Cette décision est due à la présence récurrente de contributions hors sujet, nuisibles et contraires à nos politiques » 

On peut comprendre la décision du leader de la Tech américaine. D’un autre côté, on peut légitimement admettre que les futurs étudiants aient besoin de se « faire une idée » de leur futur établissement, et que l’avis des anciens élèves restent une information précieuse et utile.  La disparition des avis publiés sur Google ne signifie pas la fin de ce mode d’informations. 

Les lycéens d’aujourd’hui, choisissant par exemple leur Institut pour s’inscrire en BTS, pourront toujours prendre connaissance des remarques, conseils et autres suggestions de leurs ainés au cours des visites des salons étudiants notamment. Ces anciens élèves occupent toujours une place à part dans ce genre de manifestation et sont fortement plébiscités par celles et ceux engagés dans leur orientation post-bac. 

Car, ces avis représentent une synthèse globale et pratique prenant en compte tous les aspects concernant l’avenir de ces étudiants. Il ne s’agit pas seulement d’évaluer la qualité des équipements du campus, la pertinence des intervenants extérieurs ou encore la pédagogie innovante, mais bien d’estimer la scolarité dans son ensemble sur l’ensemble du cursus. 

Au-delà des forums et des salons étudiants, les lycéennes et lycéens peuvent également décider de se faire une idée par eux-mêmes. La quasi-totalité des établissements d’enseignement supérieur organisent des journées Porte Ouverte. Ces journées sont destinées à permettre à tout un chacun de visiter le campus, d’en comprendre l’organisation, de pouvoir prendre conscience des équipements proposés, … Mais ces journées Porte Ouverte sont également l’occasion de rencontrer les enseignants, les équipes pédagogiques de l’Institut afin d’avoir toutes les réponses manquantes. Enfin, il est possible au cours de ces journées exceptionnelles d’ouverture de rencontrer et de pouvoir échanger avec des étudiantes et des étudiants, afin de recueillir leur avis. Les Journées Porte Ouverte constituent donc elles-aussi un carrefour incontournable pour conforter sa décision. 

Quels Bachelors après un BTS CIEL ?

Aussi utiles soient-ils, ces avis d’anciens étudiants ne peuvent pas constituer la seule base pour prendre une décision en toute connaissance de cause. Il faudra tenir compte de multiples critères parmi lesquels (et la liste ne peut pas être exhaustive) : 

  • La nature et le niveau des cursus proposés : Il faut que ces derniers répondent aux aspirations de l’étudiant. Du BTS au mastère (BAC +5), du diplôme d’Etat au titre certifié RNCP (Répertoire National des Certifications professionnelles), tous les cursus proposés par l’Institut F2I sont reconnues par les entreprises et l’Etat, ce qui en fait un choix de qualité. Du post-bac au BAC +5, l’Institut F2i s’impose comme un acteur connu et reconnu. 
  • L’organisation et l’aménagement du campus : Pour pouvoir se concentrer sur leurs études, les étudiants doivent pouvoir étudier dans les meilleures conditions. Le campus de l’Institut sélectionné fait partie de ces conditions matérielles. Avec 4.000 m2, répartis sur 4 campus en Ile-de-France, l’Institut F2i dispose de tous les atouts pour offrir à ses étudiants les conditions parfaites pour réussir. 
  • La pédagogie et les enseignants : Pour toutes les études supérieures, les étudiants s’interrogent sur la pertinence de la pédagogie déployée, mais aussi sur la qualité et l’investissement des enseignants et des autres intervenants extérieurs. L’Institut F2i, créé en 1998, s’est, au fil des années, imposé en répondant à chacune de ces exigences. Depuis plus de 25 ans , nos enseignants et notre pédagogie ont réussi à s’adapter aux évolutions de la société d’une part et du marché du travail d’autre part. 
  • La capacité à rester en lien avec la réalité du marché du travail : Suivre des études supérieures pour obtenir un diplôme traduit le projet professionnel de l’étudiant. A terme, il devra s’intégrer sur le marché du travail. Aussi est-il essentiel que l’établissement d’enseignement supérieur soit en lien avec ce marché du travail. Depuis sa création, l’Institut F2i a développé un réseau de partenariat avec des entreprises de toute taille et dans tous les secteurs d’activité. Aujourd’hui, l’Institut F2i peut s’appuyer sur un réseau de plus de 3.000 entreprises partenaires.  

La possibilité de choisir son parcours de formation : Enfin, l’établissement d’enseignement supérieur doit également satisfaire à toutes les attentes. Ainsi, si les étudiants peuvent s’inscrire en voie initiale à l’Institut F2i, ils peuvent également faire le choix de s’inscrire dans des études en alternance. Les équipes de l’Institut accompagnent les étudiants depuis leur recherche d’une entreprise d’accueil jusqu’à l’obtention de leur diplôme. Un accompagnement personnalisé, qui garantit aux étudiants de pouvoir se concentrer sur l’essentiel : la réussite de leurs études.

À lire aussi…
contrat de travail dans le numérique
Conseils
4 conseils pour signer son premier contrat de travail dans le numérique
Lire
choisir son école d’enseignement supérieur
Conseils
Choisir son école d’enseignement supérieur : le socle de l’orientation post-bac réussie ?
Lire
réussir ses études supérieures
Conseils
La motivation pour réussir ses études supérieures : Pourquoi ? Comment ?
Lire
études numériques
Conseils
Etudier pour être opérationnel : l’enseignement supérieur conduit à des carrières moins linéaires ?
Lire
CANDIDATER
Télécharger la brochure
Candidater
Trouver ma voie
Prendre rendez-vous
Contactez-nous