Comment acquérir de l'expérience professionnelle pendant ses études ? - Institut F2I
Prochaine Journée Portes Ouvertes :

Samedi 14 septembre 2024 de 10h à 16h

Prochaine Journée Portes Ouvertes :

Samedi 14 septembre 2024 de 10h à 16h

acquérir de l’expérience professionnelle
acquérir de l’expérience professionnelle

Comment acquérir de l’expérience professionnelle pendant ses études ?

Acquérir de l’expérience professionnelle représente une nécessité pour renforcer son employabilité à l’issue de son cursus. Alors comment l’acquérir et comment décrocher un emploi qui serve réellement les compétences et les connaissances, dispensées pendant ces études supérieures ? École supérieure d’Informatique, de commerce et des métiers du Digital, l’Institut F2i répond à vos interrogations. 

L’expérience professionnelle, un atout pour le cursus de tous les étudiants 

Quel que soit le niveau du diplôme préparé et indépendamment du secteur d’activité concerné, les étudiantes et les étudiants ont choisi leur cursus en tenant compte de multiples critères. Parmi ces derniers, l’insertion professionnelle constitue un des principaux. Le diplôme préparé répond-il réellement aux attentes des entreprises ? Une fois le diplôme obtenu, l’étudiant sera-t-il immédiatement opérationnel ? Toutes ces questions ont leur importance, et choisir un BTS MCO, par exemple, assure aux étudiants de choisir des études courtes post-bac (BAC + 2), réputées très professionnalisantes.

Mais, Bachelor ou Master, informatique ou commerciale, tous les cursus doivent permettre aux étudiantes et étudiants de se confronter au monde professionnel et à la réalité de leur quotidien à l’issue de leurs études supérieures. Ainsi, l’expérience professionnelle constitue un véritable atout pour valoriser un diplôme ou un titre professionnel. Comment acquérir de l’expérience professionnelle lorsque l’on est engagé dans ses études supérieures ? 

Les différentes expériences possibles pour les étudiantes et étudiants 

Se confronter au monde de l’entreprise peut passer, au sein de l’Institut F2i notamment, par la confrontation avec des intervenants. Les équipes de l’Institut F2i sont ainsi composées de professionnels reconnus, et assurant aux étudiants d’être en lien avec la réalité de l’entreprise. Mais acquérir une expérience professionnelle bénéfique à l’employabilité des étudiantes et étudiants nécessitent que ces derniers évoluent dans leur futur cadre de travail.

Pour les étudiants, ayant choisi la voie initiale pour leurs études, ils seront, au cours de leur scolarité, contraints de devoir suivre des stages en lien direct avec leur cursus. Ils peuvent aussi occuper des emplois saisonniers ou des emplois étudiants, même si le plus souvent, ces derniers ne sont pas en rapport avec les études menées.

Bien que ces expériences professionnelles puissent constituer un atout pour valoriser leur CV, elles ne constituent pas une mise en avant des compétences étudiées. Mais trouver un emploi en lien direct avec le cursus représente alors la meilleure solution pour concilier acquisition de compétences et expérience professionnelle significative. Il faut alors que les étudiants se décident pour une autre voie pour leurs études : l’alternance. 

Choisir les études en alternance, quand l’expérience professionnelle s’intègre au cursus 

Les étudiants peuvent en effet décider de suivre leurs études en alternance. Ils vont alors alterner un enseignement théorique avec des périodes en entreprise d’accueil. Plus que l’expérience professionnelle, ce sont les compétences ciblées par le cursus qui sont acquises sur le terrain par les étudiants. Au-delà de cette expérience professionnelle que cela représente, les études en alternance constituent enfin l’un des moyens pour financer tout ou partie de ses études.

L’alternance se révèle dont être doublement bénéfique notamment en ce qui concerne l’employabilité. Les alternants peuvent étoffer leur carnet d’adresse et identifier les opportunités professionnelles, voire même signer leur premier contrat de travail avec leur entreprise d’accueil. Tous les avantages de l’alternance résultent du choix de l’entreprise, qui doit être en phase avec les objectifs pédagogiques du cursus. Aussi est-il essentiel de bien choisir, ce qui n’est pas une tâche facile.

C’est pour cela, que les équipes pédagogiques de l’Institut F2i accompagnent les étudiants dans leur recherche d’entreprise d’accueil en mobilisant leur réseau de plus de 3.000 entreprises partenaires. Des entreprises, de toute taille, connaissant les exigences d l’alternance et pouvant accueillir les futurs alternants dans les meilleures conditions.

À lire aussi…
réussir-rentrée-BTS
Conseils
Réussir son entrée en BTS à la rentrée de septembre
Lire
Les études en communication : un choix toujours gagnant ?
Conseils
Les études en communication : un choix toujours gagnant ?
Lire
Etudes numériques des compétences
Conseils
Etudes numériques : des compétences ou un savoir-être Digital ?
Lire
évaluer la qualité Institut d’enseignement supérieur
Conseils
Comment se rassurer quant à la qualité d’un Institut d’enseignement supérieur ?
Lire
CANDIDATER
Télécharger la brochure
Candidater
Trouver ma voie
Prendre rendez-vous
Contactez-nous