Comment écrire une lettre pour trouver une alternance ? - Institut F2I
Prochaine Journée Portes Ouvertes :

Samedi 25 mai 2024 de 10h à 16h

Prochaine Journée Portes Ouvertes :

Samedi 25 mai 2024 de 10h à 16h

la lettre pour trouver une alternance
la lettre pour trouver une alternance

Comment écrire une lettre pour trouver une alternance ?

La lettre de motivation pour trouver une entreprise d’accueil doit-elle être similaire à une lettre de candidature traditionnelle ? L’étudiant doit apprendre à bien rédiger cette lettre de motivation de même qu’il doit s’efforcer de renforcer la présentation de son CV. Des efforts qui devront le conduire à se préparer aux futurs entretiens de recrutement. 

Avant de signer un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage, l’étudiant doit donc trouver une entreprise d’accueil. Il peut compter sur son réseau, sur les différentes offres d’alternance publiées par certaines entreprises ou encore sur les partenaires de son Centre de Formation des Apprentis (CFA)  ou son Institut d’enseignement supérieur. Ainsi, l’Institut F2i, créé en 1998, a pu nouer des relations durables avec des entreprises, représentant tous les secteurs d’activité et toutes les formes juridiques (grandes entreprises, start-up …). Un réseau de plus de 3.000 entreprises partenaires de l’Institut F2i peut donc être mobilisé pour aider les étudiants à trouver leur entreprise d’accueil. 

Mais dans tous les cas, l’étudiante ou l’étudiant devra présenter sa candidature. Si son CV sera étudié de près par les recruteurs de toutes les entreprises contactées, la lettre de motivation le sera tout autant, car elle permet de personnaliser chaque candidature. Comme une lettre de motivation plus traditionnelle, cette lettre de candidature ne doit pas être un résumé ou une longue paraphrase du CV. Elle doit en revanche permettre de mieux présenter le candidat et de souligner les projets professionnels, dans lesquels il se projette aisément au vu de ses aspirations mais aussi au vu de ses études.

Cette lettre ne doit pas non plus être trop longue, puisque si l’étudiant est sélectionné, il sera ensuite reçu en entretien individuel avec une éventuelle signature de contrat. Souvent assimilé à un recrutement classique, la recherche d’une alternance nécessite donc bien de se préparer en amont. Il ne suffit pas de disposer d’un carnet d’adresses, aussi important soit-il mais bien d’apprendre à bien rédiger CV et lettre de motivation, mais aussi se préparer aux futurs entretiens de recrutement. Ce sont ces services de coaching, que l’Institut F2i propose à tous les candidats afin de les accompagner au mieux dans cette première étape de leurs études en alternance.

À lire aussi…
salaire bts alternance
Alternance et Emploi
BTS en alternance : quel est le salaire d’un étudiant en contrat d’apprentissage ?
Lire
le premier emploi étudiants
Alternance et Emploi
Que veulent les étudiants pour leur premier emploi ?
Lire
Recrutement étudiant
Alternance et Emploi
Recrutement étudiant : comment optimiser ses candidatures ?
Lire
10 sites trouver une alternance
Alternance et Emploi
Top 10 des meilleurs sites et plateformes pour trouver une alternance
Lire
CANDIDATER
Télécharger la brochure
Candidater
Trouver ma voie
Prendre rendez-vous
Contactez-nous