L’objectif principal d’une formation dans le numérique consiste bien à acquérir des compétences et des savoir-faire. Mais derrière ce constat incontestable se masque aussi une réalité toute aussi concrète. Entreprendre des études dans le Digital ou se lancer dans une formation numérique serait aussi un moyen de booster ses aptitudes entrepreneuriales. Pourquoi et comment la formation dans le numérique conduit à créer une entreprise ?

 

La formation dans le numérique, une étape pour booster votre créativité et votre envie d’entreprendre

L’urgence et les projets, voilà deux aspects essentiels, que tous les salariés suivant une formation dans le numérique et les étudiants ayant opté pour un cursus digital apprennent à apprivoiser au quotidien. Parce que l’univers digital a accéléré les évolutions et les transformations, les experts du Web ont appris à travailler sous pression et à accepter des deadlines de plus en plus serrés. Les projets de création de sites ou d’applis, ou ceux devant organiser la transformation numérique des entreprises, font désormais partie des tâches quotidiennes de ces professionnels du Digital. Toute formation dans le numérique, qu’elle soit initiale ou continue, permet aux apprenants d’assimiler ces nouvelles exigences, ce qui conduit ces derniers à développer leur capacité à devenir … entrepreneur.

 

Développer la fibre entrepreneuriale de chacun, autre aspect de toute formation numérique

Qu’il s’agisse d’une formation Marketing Digital ou d’études pour devenir un expert de la Blockchain, ces périodes d’apprentissage permettent aux apprenants, étudiants et/ou salariés, d’acquérir une vision globale de l’écosystème digital. L’objectif affiché est clair, pouvoir prendre en charge la conduite d’un projet, devant servir au développement de l’entreprise. Et en apprenant la gestion de l’urgence tout en donnant les clés d’une gestion de projet, la formation numérique garantit à chacune et à chacun d’acquérir les compétences indispensables pour pouvoir devenir soi-même créateur d’entreprise. Il suffit alors de souligner, que ces formations dans le numérique plongent, le plus souvent, les étudiants dans un « esprit start-up » pour comprendre que c’est la fibre entrepreneuriale des apprenants qui est littéralement boostée. Aussi n’est-il pas étonnant, que les diplômés Bac + 4 ou Bac +5 dans le Digital soient plus nombreux à se lancer dans l’aventure de la création d’entreprises ou même de start-ups.

 

Devenir un expert du web confirmé ou créer sa propre entreprise, quel objectif suivre avec une formation dans le numérique ?

Enfin l’organisation même des formations dans le numérique participe à cette tendance. De plus en plus de ces formations sont suivies par des étudiants, ayant choisies la voie du contrat de professionnalisation. L’apprentissage offre ainsi les atouts d’une première expérience professionnelle, si conseillée avant de créer sa start-up.  Pour tous les apprenants, salariés en reconversion professionnelle ou étudiants en quête d’un avenir professionnel prometteur, le e-learning offre aussi des opportunités, en garantissant de pouvoir personnaliser son emploi du temps et donc disposer de plus de temps à consacrer à ses projets.

La formation dans le numérique serait donc incitative à la création d’entreprise. Le contenu (gestion de projet, prise en compte de l’urgence, vision globale de l’écosystème, …) mais aussi la forme de ces formations numériques (Apprentissage, Formation continue, E-learning, …) expliquent cette tendance, qui répond, enfin, à un autre phénomène.   En devenant de plus en plus spécialisés, les experts du Web sont à l’origine d’une transformation du marché du travail, faisant du statut de free-lance ou de consultant une alternative de plus en plus plébiscitée au traditionnel statut  de collaborateur.

Et selon vous, la formation dans le numérique est-elle vraiment incitative pour se lancer dans la création d’entreprise ?

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.