L’alternance est une belle opportunité d’étudier et de se créer une véritable expérience professionnelle, sur un cours laps de temps. Un apprentissage enrichissant qui forme à la fois les étudiants à leurs futurs métiers, tout en les aidant à développer leur maturité. Pour réussir en alternance, certaines qualités sont nécessaires. Découvrez dans notre article si vous êtes fait pour l’alternance !

Les avantages de l’alternance

L’alternance est de plus en plus reconnue sur le marché de l’emploi. Quand, il y a quinze ans, on parlait encore de « voie de garage » pour les étudiants en difficulté scolaire, aujourd’hui, les employeurs voient des profils matures, bénéficiant d’une expérience professionnelle significative. De plus, les processus de formation en alternance se sont perfectionnés, afin de s’adapter au mieux au marché du travail.

En alternance, vous bénéficiez à la fois d’un statut étudiant et salarié. Ce statut vous permet de toucher un salaire et de ne pas avoir de frais d’étude à débourser. C’est aussi la chance d’étudier et de travailler en même temps, pour bénéficier d’une formation complète, entre apprentissage scolaire, et application dans un cadre professionnel.

Convaincu du potentiel de l’alternance, l’Institut F2i vous propose essentiellement des cursus en alternance. Nous aidons nos élèves à trouver une entreprise grâce à un accompagnement sur la réalisation des CV et lettres de motivation, et nous disposons d’un réseau de 3 000 entreprises partenaires. Au cours de votre cursus, vous bénéficierez d’un suivi complet par un de nos conseillers. Malgré tout, l’alternance ne convient pas à tous, et certaines qualités sont requises pour faire de cette expérience une réussite.

Vous êtes fait pour l’alternance si vous êtes …

Autonome

L’alternance convient aux élèves qui n’ont pas besoin d’être constamment encadrés. Vous ne serez plus dans un cadre scolaire constant, même si bien sûr, vous serez tout de même encadré et accompagné dans votre entreprise. En entrant sur le marché du travail via l’alternance, vous aurez des choix à faire, des initiatives à prendre, ce qui demande de l’autonomie. Il vous faudra aussi gérer de manière autonome l’alternance entre école et entreprise, en étant capable d’estimer le temps de travail nécessaire pour réussir des deux côtés.

Passionné et investi

Pour apprécier votre formation et donner le meilleur de vous-même, il vous faut bien sûr un véritable intérêt pour le secteur d’activité et pour les différentes missions qui vous seront confiées. L’alternance exige un véritable travail professionnel, et sans réelle passion pour votre formation, il vous sera difficile d’être suffisamment investi.

Rigoureux et responsable

Pour jongler entre votre temps à l’école et votre temps en entreprise, cela demande un peu de rigueur : il vous faudra aménager du temps pour vos révisions, tout en gardant des temps de repos pour être opérationnel en entreprise. Si votre employeur vous confie des missions et des projets, il vous faudra être responsable. Vous devrez faire au mieux pour respecter toutes les contraintes du projet, tout en endossant la responsabilité des différentes décisions que vous prendrez. Même si cela peut sembler effrayant à prime abord, les responsabilités créent aussi tout l’intérêt de votre mission et vous donne un véritable rôle dans l’entreprise !