Comment bien préparer la rentrée de septembre quand on a choisi d’étudier en alternance ? La question taraude une grande partie des étudiantes et des étudiants ayant choisi cette voie d’études supérieures. Après avoir trouvé son entreprise d’accueil, chaque étudiant alternant doit donc se préparer à la spécificité de cette voie de l’apprentissage / alternance, et quelques conseils simples se révèlent essentiels à suivre.

 

Étudier en alternance, trouver son entreprise d’accueil avant tout

Les étudiantes et étudiants sont de plus en plus nombreux à choisir la voie de l’alternance pour poursuivre leurs études supérieures. Que ce soit en signant un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation, la préparation de la rentrée de septembre 2022 implique de bien prendre en compte la spécificité de cette forme originale d’étudier. Mais l’essentiel débute avec la recherche de l’entreprise d’accueil, au sein de laquelle l’étudiant s’intégrera tout en suivant le cursus choisi. Le démarchage systématique des entreprises de son secteur, les petites annonces, le bouche-à-oreille, le réseautage, … les moyens de trouver une entreprise d’accueil sont multiples. Même si on conseille souvent aux étudiants de s’y prendre 6 à 12 mois à l’avance pour optimiser cette recherche, certaines et certains se retrouvent, à quelques semaines de la rentrée universitaire, sans entreprise d’accueil.

En choisissant d’étudier à l’Institut F2I, notre établissement d’enseignement supérieur spécialisé dans les études commerciales et informatiques, les étudiants bénéficient d’un véritable service d’aide au placement, s’appuyant sur un réseau de plus de 3.000 entreprises partenaires. Car cette recherche fait partie intégrante des actions à réussir pour pouvoir étudier dans les meilleures conditions.

Une fois cette recherche aboutie et le contrat d’alternance signé, l’étudiant se doit de se préparer à sa rentrée, et quelques conseils simples peuvent permettre de faciliter la nécessaire période d’adaptation.

 

Se préparer à une intégration optimale au sein de son école et de son entreprise d’accueil

Outre les nécessaires remises à niveau, qu’imposent fréquemment les études supérieures, l’étudiant alternant se devra également de bien anticiper son intégration dans son entreprise d’accueil. La lecture attentive du contrat de professionnalisation ou du contrat d’apprentissage sera la première étape de ces préparatifs. Il faudra ensuite penser à l’adoption de la « culture d’entreprise » et / ou des méthodes spécifiques d’organisation du travail. Quelques recherches préalables constituent toujours un atout quand l’heure de l’intégration en entreprise est arrivée. Enfin, bien que l’étudiant alternant soit considéré comme un collaborateur comme les autres, il ne doit pas oublier que sa première mission reste d’apprendre, et ce temps de formation implique qu’il puisse poser des questions et exprimer ses doutes.

 

Une organisation rigoureuse, basée sur une anticipation des besoins et des attentes de chacun

L’alternance de période en entreprise et de période au sein de l’Institut F2I implique de bien préparer son organisation de travail. Même pendant ses périodes en entreprise, l’alternant ou l’alternante doit préparer ses révisions, travailler sur des devoirs, rédiger un éventuel mémoire, … La somme des connaissances et des compétences à acquérir reste la même que ce soit par la voie initiale que par celle de l’alternance. La somme de travail est donc à répartir sur l’ensemble de l’année, en incluant période en entreprise et période en centre de formation.

 

Des études en alternance pour préparer son entrée sur le marché du travail

Outre la professionnalisation que représentent ces études en alternance, ces dernières constituent aussi un atout bénéfique pour le CV de l’étudiant alternant. Au-delà de l’expérience professionnelle qu’il a pu acquérir, cette alternance lui aura permis de :

  • Se confronter à la réalité du marché du travail, en identifiant mieux encore les attentes des recruteurs,
  • Se développer un réseau de contacts professionnels à travers les multiples tâches accomplies au cours de cette alternance, (Ce réseau de contacts sera un socle supplémentaire pour l’insertion professionnelle de l’alternant à l’issue de ses études supérieures)
  • Bien s’intégrer dans une entreprise, au sein de laquelle l’alternant pourra espérer continuer à évoluer (Selon une étude réalisée en 2021-2022, 81 % des entreprises ayant accueilli un alternant proposent à ces derniers un CDD ou un CDI à l’issue de leurs études).

 

Toutes ces opportunités doivent accompagner à chaque instant l’alternant, qui doit tirer pleinement profit de son choix. Alors, les études en alternance se révèleront conformes aux aspirations du plus grand nombre : être une voie d’excellence.