Mastère Expert Digital Marketing (Niveau 7 EU) - Institut F2I
PROCHAINE Journée portes ouvertes :

Samedi 25 mai 2024 de 10h à 16h

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Samedi 25 mai 2024 de 10h à 16h

Mastère Expert Digital Marketing

"Titre RNCP Niveau 7 (EU)"

Le mastère « Expert Digital Marketing» permet à l’étudiant de consolider ses connaissances en marketing digital et ainsi de se doter des outils nécessaires pour intégrer les plus hautes responsabilités d’une entreprise digital.

Titre RNCP (Reconnu par l'état) France compétences au titre du RNCP

CAMPUS

vincennes

DURÉE

15 mois

CERTIFICATION

Titre RNCP Niveau 7 (EU)

PRÉ-REQUIS

Niveau 6 (EU) correspondant à un diplôme de niveau BAC +3/4 ou équivalent

PROCHAINE SESSION

Septembre 2024 (Date limite d’inscription: 13 septembre 2024)

TARIF

Nos tarifs et mode de financement sont consultable sur cette page.

Candidater
Formation
Mastère Expert Digital Marketing
Mastère Expert Digital Marketing

Objectif de la formation Mastère Expert Digital Marketing

Le Mastère Expert Digital Marketing permet à l’étudiant de consolider ses connaissances en marketing digital et ainsi de se doter des outils nécessaires pour intégrer les plus hautes responsabilités d’une entreprise digitale. Vous serez en mesure de définir et de mettre en place une stratégie marketing digital en passant par le recrutement de collaborateurs ou encore la gestion d’une crise.

En effet, le Digital Marketeur est chargé, pour le compte d’une entreprise, d’une agence web ou d’un annonceur, de fidéliser les nouveaux clients, de promouvoir les services et les produits de sa société et de développer l’image de la marque sur internet.

Vous serez donc en mesure d’apporter des nouvelles stratégies et des réponses innovantes dans un monde en perpétuelle transformation.

Tout savoir sur la formation
Mastère Expert Digital Marketing

Programme de la formation Mastère Expert Digital Marketing

1

Elaborer une strategie innovante et inclusive en matiere de marketing digitale et communication d'une organisation

  • Stratégie Marketing Digital Avancée
  • Content Marketing Digital et Storytelling
  • Intelligence Artificielle et Big Data en Marketing Digital
2

Developper l'image de marque (brand marketing) par la conception d'une experience utilisateur optimale

  • UX Design : Conception d’un parcours utilisateur
  • PAO / Suite Adobe N.I
  • UI Design : Création d’une identité visuelle
  • Création de bannières publicitaires
  • Droit du Numérique et Protection des Données
  • Data Marketing et Analyse Avancée
  • Stratégies Media Omnicanal
  • Stratégie de Médias Sociaux et Marketing d’Influence
3

Manager des equipes projet complexes dans un contexte de transformation digitale et d'innovation

  • Management d’équipe
  • Méthode Agile & Scrum Master
  • Gestion de Projet Digital
  • Méthodes de Planification de Projet
  • Team Building et Leadership en Projets Digitaux
  • Accessibilité et Conformité Web
  • Veille Concurrentielle, Technologique et Réglementaire Intégrée
  • GRH Digitale et Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE)
  • Optimisation de Campagnes Emailing et Affiliation
  • Choix et Déploiement de CMS
4

Piloter le projet de transformation digitale inclusif par le déploiement des opérations de marketing et communication

  • HTML / CSS
  • Création et Gestion d’une campagne emailing / Newsletter
  • PHP Notion de base
  • CMS : Créer et Gérer un site Web
  • Hébergement et sécurité
  • Stratégies de Référencement Naturel et Payant (SEO / SEA / SMO)
  • Cybersécurité pour Marketeurs
  • CRM Avancé: Stratégie et Outils
  • E-Réputation et Gestion de Crises Digitales
  • Gestion de Projet et Méthodologies Agiles
  • Marketing Mobile et App Store Optimization (ASO)
  • UX Design: Recherche Utilisateur et Prototypage
  • UI Design et Identité de Marque
  • Entrepreneuriat Social et Business Plan
  • Durabilité et Éthique en Marketing Digital

Blocs de compétences

BLOC 1
Elaborer une stratégie innovante et inclusive en matière de marketing digital et communication d’une organisation

BLOC 2
Développer l’image de marque (brand marketing) par la conception d’une expérience utilisateur optimale

BLOC 3
Manager des équipes projet complexes dans un contexte de transformation digitale et d’innovation

BLOC DE SPECIALISATION
Piloter le projet de transformation digitale inclusif par le déploiement des opérations de marketing et communication

La validation de quatre blocs de compétences est obligatoire pour l’obtention de la certification professionnelle RNCP Expert stratégie et transformation digitale, délivrée par l’IEF2i. En d’autres termes, il est obligatoire de valider les 3 blocs communs (blocs 1, 2, 3) et le bloc optionnel, associé à la spécialisation. La validation partielle d’un bloc n’est pas possible. La validation partielle de la certification est constituée des blocs dont la totalité des compétences à évaluer est reconnue. La certification professionnelle RNCP est accessible par blocs de compétences et s’obtient par capitalisation des blocs mentionnés ci-dessus.

Modalités de la formation Mastère Expert Digital Marketing

Modalités pédagogiques

  • Cours en présentiel ou / et distanciel
  • Cas pratiques et mises en situation professionnelles
  • Accompagnement
  • Entretiens de suivi
  • Accompagnement par un référent chargé de suivi de l’Institut F2I et un tuteur / maître d’apprentissage en entreprise

Modalités d’évaluation

La validation de la certification professionnelle implique le passage d’examens en contrôle continu et partiels. Les examens permettent d’appréhender l’assimilation des connaissances mais aussi le parcours de professionnalisation.

L’évaluation des apprenants repose également sur un projet de fin d’étude composé de cas pratiques et soutenance devant un jury.

  • Mises en situation professionnelle
  • Contrôle continu et partiels
  • Présentation orale devant le jury.
Les + de la formation
Une formation plébiscitée par les entreprises
Des intervenants experts dans leurs domaines

Pré-requis de la formation Mastère Expert Digital Marketing

  • Avoir un titre de niveau 6 (EU) correspondant à un diplôme de niveau BAC +3/4 inscrit au RNCP ou équivalent
  • Ou Avoir une expérience professionnelle de 2 ans dans le secteur

Les admissions se font après étude du dossier de candidature, tests d’admission et entretien. La réception des dossiers se fait toute l’année.

Le plus : Adepte des outils numériques, intérêt pour la communication et le marketing, autonomie…

Alternance

Le Mastère Expert Digital Marketing peut être suivi en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation.

Le rythme est 3 semaines en entreprise / 1 semaine à l’école.

Découvrez les avantages de suivre la formation en alternance.

Initial

La formation peut être suivie en initial.

VAE

La certification professionnelle est accessible par la voie de la Valorisation des Acquis et de l’Expérience (VAE). Pour en savoir plus:

JE M’INSCRIS

Votre admission

1

Dossier de candidature

2

Test de niveau en ligne

3

Entretien individuel de 20 min

4

Résultat sous 48h

CANDIDATER UNE QUESTION ?

Publics concernés

  • Etudiants
  • Demandeurs d'emploi
  • Salariés

A la sortie de la formation Mastère Expert Digital Marketing

Certification professionnelle d’ «Expert en stratégie et transformation digitale » de niveau 7 (EU) inscrit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) par France Compétences lors de la commission du 27 septembre 2022, sous le code RNCP36905, codes NSF 312, 320 et 326

A l'issue de la formation, le certifié sera capable de :

  • Analyser la stratégie globale et omnicanale de la structure en s’appuyant sur son contexte de marché et ses enjeux digitaux afin de définir un positionnement innovant pour la structure.
  • Mettre en œuvre un diagnostic du positionnement de la structure afin de déterminer ses principaux axes d’innovation en matière de marketing digital.
  • Mettre en œuvre un processus de veille concurrentielle, technique et réglementaire en se basant sur des informations recueillies sur les sites spécialisés, les réseaux sociaux afin d’optimiser la stratégie digitale innovante à mettre en place.
  • Analyser les comportements des cibles en observant les informations recueillies par les bases de données au moyen d’algorithmes d’intelligence artificielle afin d’adapter la stratégie globale.
  • Sélectionner des opérations webmarketing et communication inclusives en analysant les usages de la concurrence, les attentes des cibles, les acteurs influents et les objectifs définis afin d’optimiser le flux de visites des media concernés.
  • Définir les axes stratégiques de marketing en se basant sur le positionnement de la structure afin de bâtir une politique webmarketing et de communication innovante, inclusive et responsable.
  • Définir le budget du projet de transformation digitale, en évaluant les moyens techniques et humains ainsi que les délais, nécessaires à la réalisation du projet, afin d’obtenir l’adhésion de la hiérarchie.
  • Identifier et qualifier les prestataires sous-traitants en tenant compte des choix techniques et des objectifs stratégiques de l’entreprise afin de mettre en œuvre le projet de webmarketing et de communication.
  • Constater les besoins des utilisateurs en termes d’interfaces, en se basant sur les différents canaux de collecte et d’analyse de données, afin de conduire des évaluations selon des critères ergonomiques, d’accessibilité ou de conformité aux normes et à la réglementation.
  • Formaliser les résultats de l’analyse des besoins des utilisateurs sous forme de persona afin de définir des groupes cibles.
  • Définir le parcours utilisateur en s’appuyant sur les objectifs et l’étude de la persona afin d’identifier des améliorations à apporter à l’expérience utilisateur.
  • Cartographier les expériences cibles au travers des interfaces du site internet, de l’application et des objets connectés afin d’optimiser le parcours utilisateurs.
  • Définir une identité visuelle et éditoriale en s’appuyant sur la stratégie d’e-influence et d’e-réputation élaborée en amont et prenant en compte l’accessibilité, afin d’accroître la notoriété du produit, du service ou de l’organisation.
  • Animer les réseaux sociaux, en choisissant les plateformes utilisées par les persona et en y diffusant des informations adaptées et inclusif ciblant le contenu afin d’atteindre les objectifs définis et les KPI fixés, notamment en termes de trafic sur le site internet de l’entreprise.
  • Développer des partenariats on-line, à partir du réseau et de l’écosystème de la structure, afin d’organiser des événements visant à améliorer l’image de la structure auprès des utilisateurs (e-réputation).
  • Construire les indicateurs de mesures spécifiques de chaque levier au regard des objectifs et KPI définis, afin d’évaluer la performance des outils marketing et d’ajuster les développements spécifiques nécessaires au projet de transformation digitale.
  • Suivre les retombées des actions webmarketing et communication menées à partir des outils conçus et en formalisant un reporting afin de mesurer l’impact de la stratégie adoptée.
  • Définir les seuils de performance (stratégique, de gestion, opérationnel, sociale et environnementale) en s’appuyant sur les tableaux de bord utilisés afin d’assurer et évaluer le suivi d’une opération webmarketing et de communication.
  • Mettre en œuvre le management de projet en mobilisant et répartissant les ressources nécessaires prenant en compte les situations de handicap, tout en utilisant au quotidien les méthodes agiles, et le cas échéant en communiquant en langues étrangères, afin de répondre au mieux aux objectifs spécifiques du projet webmarketing et communication.
  • Superviser les équipes techniques et créatives en se référant au cahier des charges avec les parties prenantes afin d’assurer le bon déroulement du projet.
  • Organiser les plannings et coordonner les équipes webmarketing/communication avec les outils de gestion de projet collaboratif afin de suivre le temps de production ainsi que les budgets, anticiper les risques et assurer la remise des livrables dans les délais fixés.
  • Mettre en œuvre une démarche de conduite du changement, en s’appuyant sur des outils et une méthodologie spécifique, en définissant les actions de formation nécessaires, le tout en veillant à l’inclusion de toutes les parties prenantes de l’entreprise, afin d’assurer la transformation digitale de l’organisation.
  • Mettre en place des technologies d’innovation et de disruption relatives au projet défini en se basant notamment sur la politique RSE de la structure afin de déployer le plan de transformation digitale.
  • Analyser la stratégie de communication visuelle du projet à partir de sa stratégie globale de communication de l’entreprise et des contraintes légales et réglementaires liées au projet digital afin de définir les choix graphiques adaptés aux attentes et idées/concepts de l’organisation.
  • Superviser le développement du prototypage d’une solution digitale innovante et inclusive à partir des cas d’utilisation et des parcours utilisateurs identifiés afin de valider les choix graphiques retenus.
  • Superviser la production des éléments graphiques digitaux et textuels en respectant l’identité visuelle, la charte graphique et l’accessibilité afin de garantir une unité graphique et un design fonctionnel et inclusif de la solution digitale innovante.
  • Analyser la cohérence des éléments graphiques de la solution digitale consécutivement à leur intégration afin d’optimiser le design system (UI), les parcours utilisateurs (UX) du projet digital et répondre aux attentes des utilisateurs.
  • Superviser l’audit de la solution digitale développée à partir de l’analyse du design system, du parcours utilisateur et du respect de la réglementation afin de valider le projet de transformation digitale ou proposer des axes d’amélioration.
  • Rédiger le cahier des charges en précisant les objectifs à atteindre, les moyens à mobiliser et les contraintes à respecter (qualité, coût, délai et politique RSE), afin de répondre aux besoins formulés dans le cadre d’une stratégie globale.
  • Traduire en spécifications techniques les attendus de l’application ou plateforme e-business, conformément aux attendus du cahier des charges, afin de définir l’ensemble des tâches à accomplir.
  • Définir les contenus de chaque page du site web ou de l’application à réaliser en s’appuyant sur la hiérarchisation des besoins recensés, en s’assurant de leur accessibilité et cohérence avec les besoins identifiés, en vue d’optimiser le schéma de navigation.
  • Piloter l’intégration des textes et images en suivant les règles définies en vue de mettre les contenus texte en valeur.
  • Piloter la conception du site internet, de la plateforme web ou de l’application en analysant la maquette graphique, le schéma de navigation et les contenus afin d’optimiser l’animation des pages et l’accessibilité.
  • Développer une solution digitale en s’assurant de la sécurisation des données pour développer l’application ou plateforme e-business respectant les orientations stratégiques définies en amont.
  • Améliorer une solution digitale tout au long de son cycle de vie en développant une ou plusieurs évolutions fonctionnelles afin d’intégrer de nouvelles fonctionnalités et/ou pour répondre à de nouvelles exigences réglementaires.
  • Définir le cahier des charges du projet webmarketing et communication après avoir déterminé les canaux de communication, les prestataires, les leviers de marketing digital puis en élaborant une arborescence du projet, en identifiant les rubriques, fonctionnalités et en respectant le calendrier des livraisons, le budget et la politique RSE  afin d’optimiser le déploiement du projet de transformation digitale inclusif.
  • Mettre en œuvre les leviers du projet digital en respectant le cahier des charges défini, en créant un tableau de bord d’analyse d’audience afin de déployer les opérations webmarketing et communication.
  • Gérer son influence sur les réseaux sociaux en s’appuyant sur les codes comportementaux, conversationnels et d’intelligence situationnelle spécifique, afin d’optimiser la stratégie webmarketing de la structure.
  • Appliquer la réglementation en matière de RGPD et d’accessibilité, de régime de la propriété intellectuelle, du droit à l’image et du droit de la consommation en sensibilisant à chaque étape du projet les différentes parties prenantes afin de garantir le respect des règles juridiques en vigueur.

Equivalences/passerelles

Retrouvez les équivalences et passerelles sur le fiche France Compétences

CONSULTER

Intervenant
  • Enseignants
  • Chefs d’entreprises
  • Entrepreneurs
  • Cadres supérieurs en activité experts dans leur domaine
Accessibilités

Le Groupe IEF2I Éducation accompagne les publics en situation de handicap afin de leur faciliter l’accès aux locaux et leur apporter des aménagements adaptés tout au long de leur parcours scolaire.

 

Référente Handicap:

Marjorie Nouchi

Téléphone : 01 49 57 59 59

Mail : mnouchi@ief2i.fr

Débouchés de la formation Mastère Expert Digital Marketing

Directeur marketing / communication / webmarketing

Directeur digital / chief digital officer (cdo)

Pdg de cabinet spécialisé en digital

Responsable de l’innovation et de la stratégie web

Responsable communication / webmarketing

Responsable éditorial

Chef de projet digital

Chef de projet web

Chef de projet e-business

Chef de projet marketing et communication digitale

Chef de projet trade marketing

Expert digital

Expert webmarketing

Chef de produit

Product owner

Marketeur

Trafic manager

Consultant

Consultant marketing

Contacts utiles
RÉFÉRENT PÉDAGOGIQUE

Téléphone : 01 49 57 59 59

Mail : contact-pole-mastere@ief2i.fr

RÉFÉRENTE HANDICAP

Marjorie Nouchi

Téléphone : 01 49 57 59 59

Mail : mnouchi@ief2i.fr

RÉFÉRENTE VAE

Muriel Temime

Tel. : 01 49 57 59 59

Mail : mtemime@ief2i.fr

0

répartis sur 4 centres en IDF

0

Entreprises partenaires

0

Insertions professionnelles (Sources)

0

étudiants formés chaque année

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