La Responsabilité Sociétale et environnementale des entreprises influe sur les études supérieures de celles et ceux, qui deviendront les experts de demain. Et en la matière, le Digital et le Numérique s’imposent pour accélérer cette évolution.

 

RSE, un acronyme qui invite les entreprises à se réinventer

Pour les petites et moyennes entreprises, comme pour les multinationales exerçant une partie de leur activité sur le territoire français, l’acronyme de RSE est devenu courant au quotidien. Par ce terme, il fait comprendre la Responsabilité Sociétale (ou Sociale) des Entreprises. Les entreprises, mettant en œuvre une stratégie RSE, ambitionnent de rendre leur impact sur la société le plus positif possible. Non seulement, la RSE vise à assurer la viabilité de l’activité économique concernée, tout en s’assurant de respecter l’environnement et les ressources naturelles.

Initiée depuis la loi PACTE, et ayant impliqué une modification du code civil, la RSE est accessible à toutes les entreprises, indépendamment de leur taille et de leur secteur d’activité, et dans les années à venir, de nouvelles mesures plus contraignantes devraient voir le jour. Bien souvent, l’approche RSE peut concerner un aspect mineur de l’activité de l’entreprise, avant de déborder sur des problématiques transverses et amener l’entreprise à revoir profondément son Business Model.

 

RSE et QVT, de nouvelles attentes pour les professionnels de demain

Il serait réducteur et injuste de limiter la stratégie RSE à une seule préoccupation écologique et environnementale. En cherchant à avoir un impact positif sur la société, la stratégie RSE ambitionne aussi de préserver le facteur humain, à le valoriser. Bien que les deux aspects ne soient pas officiellement attachés, la stratégie RSE au sein d’une entreprise est souvent associée aux efforts entrepris en matière de Qualité de Vie au Travail (QVT). Cette dernière est elle-aussi l’objet de contraintes et d’obligations, appelées à se renforcer avec le temps.

Car toute organisation ne peut avoir un effet positif sur son écosystème qu’à la seule condition que tous les collaborateurs de celle-ci ne sentent concernés et soient donc mobilisés. Or, parmi les thèmes récurrents de la QVT revient, pour les salariés, l’importance de travailler au sein d’une entreprise partageant les mêmes valeurs et les mêmes objectifs. Celles et ceux, poursuivant leurs études supérieures, doivent aussi intégrer cette dimension du monde du travail, d’autant plus que celle-ci est appelée à devenir de plus en plus prépondérante

 

Le Digital et les métiers du web, un secteur pleinement mobilisé

L’univers du Digital et du Numérique reste aussi concerné que bien d’autres secteurs d’activité par cette ambition d’atténuer son impact sur l’environnement. Les spécialistes le rappellent fréquemment, mais entre l’obsolescence programmée, les déchets électroniques, la consommation énergivore de la Toile, …., le numérique est lui-aussi concerné au même titre que l’industrie automobile ou le transport aérien.

En revanche, contrairement aux autres secteurs d’activité, le Digital reste le domaine où les nouvelles générations sont appelées à prendre le pouvoir. Les futurs experts du numérique sont ceux, qui suivent actuellement leur cursus pour décrocher un BTS ou un titre d’Expert Digital Blockchain. Et ce sont ces nouvelles générations, qui poussent pour concilier transformation économique et transformation écologique. Autant dire que les conditions sont réunies pour faire du Digital un acteur pleinement engagé dans cette stratégie RSE.

Et d’un autre côté, le numérique et ses outils innovants apparaissent clairement comme le support idéal pour les entreprises de tout secteur d’activité pour diffuser l’information et mobiliser les collaborateurs comme les prospects. Le numérique serait alors un vecteur pour accélérer ce phénomène au niveau global.

 

Numérique et RSE sont donc intimement liés à plus d’un titre, et cela devrait se vérifier dans les années à venir.

 

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