Vous êtes décidé à vous lancer dans un cursus spécialisé dans le Digital. Vous êtes donc à la recherche d’une école du Web ou d’un Institut de formation, capable de répondre à vos attentes. Comment bien le choisir ? Voilà 6 questions essentielles pour ne pas faire d’erreur et envisager vos prochaines études dans le Digital en toute sérénité.

 

Quels sont les diplômes préparés par l’école du web ?

Vouloir étudier dans le domaine du numérique et du Digital reste une ambition de plus en plus fréquente chez les étudiantes et les étudiants. Il s’agit de répondre à un enjeu de société, en apportant son expertise pour accompagner la transformation numérique des entreprises.

Aussi, l’Institut de Formation doit pouvoir s’adapter à ces nouvelles attentes, en couvrant l’ensemble des secteurs concernés par ces évolutions, depuis le développement Web jusqu’au Webmarketing, en passant par la Cybersécurité ou encore l’UX Design. Et parce que les besoins sont immenses et variés, il faut aussi pouvoir retrouver des études numériques répondant à tous les niveaux depuis les BTS jusqu’au BAC +5 pour les futurs experts du Web.

 

L’Institut de formation est-il spécialisé dans le Digital ?

La question n’est pas aussi anodine qu’il peut y paraître de prime abord. En effet, le Digital, bien qu’il se généralise dans tous les secteurs d’activité, n’est pas qu’une question de compétences et de connaissances. La numérisation des entreprises et plus généralement de notre société a introduit des changements dans l’organisation du travail. Le management est devenu plus transverse, abandonnant la traditionnelle pyramide managériale. Le collaboratif est au cœur de la conduite des projets en matière de nouvelles technologies.

Opter pour un organisme de formation, spécialisé dans le Web et le Digital, c’est aussi faire le choix d’un enseignement inspiré de ces nouvelles méthodes et de cet esprit « start-up ».

 

Quelles sont les modalités d’enseignement ? Quelles voies sont proposées ?

Traditionnellement, la voie initiale était privilégiée pour les études supérieures, y compris dans le domaine de l’informatique et du numérique. Depuis plusieurs années, le contrat de professionnalisation s’est adapté à ce nouveau cadre d’études, en rendant la voie de l’alternance digitale plus séduisante et attrayante, tant pour les employeurs que pour les étudiants.

L’Institut de formation doit donc proposer aux étudiants la possibilité de choisir l’alternance, mais aussi accompagner les étudiants dans cette prise de décision, que ce soit pour trouver une entreprise d’accueil ou pour accompagner chacun et chacune tout au long de la scolarité.

 

Qui sont les enseignants et les intervenants ? Sont-ils en lien avec le milieu professionnel ?

C’est un point essentiel, que de se renseigner sur celles et ceux, qui doivent apporter le « savoir » aux étudiantes et étudiants. Non seulement, les enseignants doivent être connus et reconnus, mais les intervenants extérieurs doivent être choisis en fonction de leur expertise additionnelle. C’est une passerelle vers le milieu professionnel.

De l’assistance de l’équipe pédagogique à l’identification des intervenants, cette interrogation doit conduire à s’assurer de faire le choix d’une structure adaptée pour pouvoir aller au terme de son cursus.

 

L’organisme de formation est-il en lien avec les entreprises du Web et du Digital ?

Former des étudiants et des étudiantes à devenir des experts du Web, et ce dans tous les domaines, implique de s’attacher à optimiser leur employabilité. Pour y parvenir, l’école du web doit être en lien avec les entreprises du secteur, afin d’identifier les dernières tendances du moment mais aussi de dégager les compétences, recherchées en priorité par ces entreprises. Aussi est-il indispensable que l’organisme de formation retenue soit en lien direct avec ces entreprises, avec cet éco système du Digital.

Avec plus de 3.000 entreprises partenaires, l’Institut F2I est pleinement conscient de cette nécessité.

 

Quel est l’historique de l’école du Web ? Et quels sont ses résultats ?

C’est une des premières questions, que l’étudiant se pose. Depuis combien de temps existe cette école du Web ? Et quels sont les résultats affichés par celle-ci ? Cela fait plus de 20 ans, que l’Institut F2I a été créé, avec dès le départ une spécialisation pour les études dans les technologies informatiques, le digital et les filières commerciales. Plus de 20 ans, que l’Institut F2I s’adapte en permanence aux évolutions du Digital en pouvant s’enorgueillir aujourd’hui :

  • Taux de réussite aux diplômes au-dessus de la moyenne nationale,
  • Insertion professionnelle des étudiants d’environ 90 % après l’obtention de leur diplôme.

 

Cela explique en partie, que chaque année, plus de 1.000 étudiants nous font confiance pour concrétiser leurs ambitions. Alors pourquoi pas vous demain ?

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.