Renforcer son efficacité et sa productivité reste un objectif partagé par toutes les entreprises. Et en la matière l’engagement des salariés reste une voie efficace pour y parvenir. Comment les études et la formation continue peuvent vous aider à mobiliser plus efficacement l’ensemble de vos collaborateurs ?

 

Etudes et formations, le nouvel eldorado de l’engagement des collaborateurs

Que ce soit avec le cursus des étudiants ou qu’il s’agisse de formations professionnelles, proposées et/ou demandées par les salariés, la formation apparaît aujourd’hui comme un des leviers les plus puissants pour motiver les collaborateurs d’une entreprise. Chaque entreprise poursuit un objectif en la matière : renforcer son efficacité et gagner en compétences. Cela peut impliquer, par exemple, le recrutement d’un Expert Digital UX/UI pour répondre plus efficacement aux attentes des prospects et des clients. De leur côté, les salariés, eux, souhaitent optimiser leur employabilité, en acquérant les compétences les plus recherchées par les acteurs économiques. Dans tous les cas, les études   représentent les voies rêvées pour atteindre ces objectifs.

En conciliant les ambitions des entreprises avec les envies et attentes des collaborateurs, ces formations initiales ou continues deviennent ainsi des leviers pour renforcer l’engagement des collaborateurs. Un renforcement bénéfique à la productivité de l’entreprise, qui s’assure aussi de monter en compétences.

 

Motiver ses salariés par une formation reconversion ou avec des études diplômantes

Cette conciliations des efforts de l’entreprise et des souhaits des salariés est à l’origine de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, promulguée en septembre 2018. La réforme de la formation professionnelle et de l’apprentissage représente une part importante de cette nouvelle stratégie. Mais l’entreprise est aussi appelée à s’engager plus activement dans l’accompagnement des étudiants, dans le but de renforcer un peu plus encore cet effort de mobilisation des équipes. A travers un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, chaque entreprise peut accueillir un étudiant alternant.

Que l’étudiant poursuive des études pour obtenir un BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client) ou qu’il se soit engagé dans un cursus pour devenir un Expert Digital Marketing, il s’insère au sein des équipes sur un temps long. Son intégration est facilitée, et son engagement s’en ressent. Intégrer un étudiant en alternance fait partie de cette stratégie consistant à soigner l’engagement et la mobilisation de tous les collaborateurs, au même titre que la politique suivie en matière de formation continue.

 

Un Institut de formation, au service de votre stratégie de mobilisation des salariés de votre entreprise

Formation continue, études, étudiant en alternance, … les options possibles sont nombreuses pour les entreprises, qui doivent alors se concentrer sur leur stratégie des ressources humaines.  A charge pour l’Institut de formation de satisfaire à chacune des attentes exprimées. C’est ce que propose l’Institut F2I. Depuis 1998, nous accompagnons entreprises, salariés et étudiants à concrétiser leurs besoins de formation en matière de technologies informatiques, de digital et de stratégies commerciales.Aider les entreprises à faire le meilleur choix, comme par exemple en leur détaillant les spécificités du contrat d’apprentissage et en leur soulignant les différences existantes entre ce dernier et le contrat de professionnalisation, fait partie de nos objectifs. Des objectifs atteints, puisque notre Institut compte aujourd’hui plus de 3.000 entreprises partenaires.

Ces entreprises partenaires nous permettent aussi d’accompagner les étudiants en les aidant à trouver une entreprise pour leur alternance mais aussi en les guidant tout au long de leur cursus.C’est cette expertise, qui nous assure de pouvoir être le partenaire des politiques RH les plus prometteuses, en garantissant la réussite des études pour les étudiants, et en assurant la montée en compétences pour les entreprises. Un projet en attente, des questions en suspens, …faites-nous part de vos ambitions, et nous étudierons la meilleure solution pour les concrétiser.

Et vous, considérez-vous aussi que l’Institut de Formation peut devenir un allié puissant et efficace pour la stratégie RJ de votre entreprise ?

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.