Etudes en alternance : comment trouver son entreprise d’accueil ? 

Du BTS Communication au cursus d’Expert Digital UX/UI (Bac+5), le choix de suivre une formation par alternance implique en premier lieu de trouver une entreprise d’accueil. L’Institut F2I assure un accompagnement personnalisé des étudiants, avec une aide au placement pour pouvoir signer ce véritable sésame qu’est le contrat de professionnalisation.

Trouver une entreprise d’accueil pour ses études en alternance, entre piston, cooptation et hasard !

Bien souvent, les étudiantes et étudiants ayant fait le choix d’une formation par alternance, connaissent les mêmes difficultés que les jeunes diplômés cherchant un premier emploi. Ils multiplient les candidatures, et même lorsque ces dernières sont bien ciblées, les refus augmentent significativement. L’entreprise contactée n’a pas prévu de faire appel à l’alternance pour répondre à ses besoins, ou la start-up sollicitée a déjà recruté un étudiant en alternance…Les raisons sont multiples mais conduisent toutes au découragement. Pour certaines et certains, le piston peut,  comme pour les demandeurs d’emplois, être un levier pour débloquer une situation difficile.

Encore faut-il disposer d’un réseau suffisamment vaste pour bénéficier de ces coordonnées providentielles. Contrairement à un jeune diplômé, l’étudiant voulant s’engager dans l’alternance manque d’expérience professionnelle et n’a pas pu, le plus souvent, se constituer ce réseau dont il aurait besoin dans l’immédiat. Contrairement à un jeune diplômé, l’étudiant voulant s’engager dans l’alternance manque d’expérience professionnelle et n’a pas pu, le plus souvent, se constituer ce réseau dont il aurait besoin dans l’immédiat.

Avec l’Institut F2I, signer un contrat de professionnalisation, un premier pas pour une immersion dans l’écosystème

Or, trouver une entreprise d’accueil pour pouvoir signer un contrat de professionnalisation constitue, pour un nombre croissant d’étudiants, un pré requis pour pouvoir commencer ses études supérieures, et ce quel que soit le diplôme visé. Outre l’immersion dans la vie active, cette alternance pour les études constitue aussi une source de financement, dont la disparition peut conduire à devoir revoir ses ambitions.

C’est pour permettre à tous les candidats de concrétiser leurs ambitions, que l’Institut F2I propose un service de placement pour les futurs alternants. Depuis plus de 20 ans, l’Institut F2I a tissé un impressionnant réseau de partenariats avec des entreprises de toute taille et dans tous les secteurs d’activité. En s’appuyant sur ces plus de 3.000 entreprises partenaires, l’Institut F2I accompagne donc les étudiants pour leur permettre de commencer leur cursus dans les meilleures conditions possibles. Et cela change tout.

D’autant plus qu’entre les cours dispensés en centre de formation et l’expérience vécue dans l’entreprise d’accueil, l’étudiant dispose alors de toute la durée de ses études, pour pouvoir se tisser son propre réseau de connaissances, afin de préparer sa prochaine entrée sur le marché du travail.

Leave a Comment