Etudes supérieures Cybersécurité : Pourquoi ? Comment ? Pour qui ? - Institut F2I
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Etudes supérieures Cybersécurité
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Etudes supérieures Cybersécurité : Pourquoi ? Comment ? Pour qui ?

Le domaine du numérique représente d’innombrables opportunités d’emplois pour les étudiantes et étudiants d’aujourd’hui. Parmi les secteurs qui ont le plus besoin de candidats, la Cybersécurité apparait en première place. Et la tendance devrait continuer à se renforcer dans les prochaines années. L’Institut F2i vous explique tout. 

 Dire que les besoins en termes de cybersécurité ont progressé ces dernières années apparait être une lapalissade. Non seulement, la transformation numérique des acteurs économiques a engendré une explosion des besoins. Mais l’avènement du Big Data et l’émergence actuelle de l’intelligence artificielle ont eux-aussi fait naitre de nouvelles exigences, auxquelles il faut répondre.

La Cybersécurité apparait ainsi être une des spécialisations de ces métiers du numérique, appelées à connaitre, pendant plusieurs années, une augmentation de ces spécialistes. Et la pénurie de talents se fait déjà sentir. C’est le message d’alarme qu’a lancé Michel Van Den Berghe, président du Campus Cyber : 

« Nous perdrons la cyberguerre faute de combattants »

Pourtant, la France a affiché, depuis de nombreuses années, sn ambition de devenir un pole d’excellence en la matière. La création du Campus Cyber, en février 2022, au cœur du quartier de la Défense, illustrait cette ambition. Si on évoque des risques de pénuries pour certains métiers du Web, ce manque de candidats se fait déjà lourdement sentir dans le domaine de la Cybersécurité. En 2022, un rapport de l’Institut Montaigne (« Mobiliser et former les talents du numérique ») évaluait la tension du secteur Cyber à 4,2 sur un indice de 5. En d’autres termes, seuls 25 % des offres d’emploi étaient satisfaites. 

Le cabinet Wavestone a étudié le problème et a ainsi évalué le manque à 15.000 experts en Cybersécurité en France. Cette évaluation date de mars 2022 et les besoins ont été depuis décuplés. Pour un étudiant ou une étudiante, s’inscrire dans un cursus Cybersécurité est une garantie d’opportunités après la fin des études.   

C’est d’autant plus vrai, que les autorités publiques ont dévoilé leur plan pour atteindre leur objectif : devenir un exemple en matière de Cybersécurité. De 37.000 experts en Cybersécurité, la France espère atteindre 75.000 talents à l’horizon 2025.

Etape 3 de la VAE

Les étudiants préparant leur mastère en Cybersécurité actuellement ne seront pas suffisants pour parvenir à cet objectif. Aussi est-il essentiel d’inciter les professionnels du Web à étudier cette spécialité et/ou à envisager une reconversion. Ce risque de pénurie accrue de compétences fait peser une lourde menace sur tout un secteur d’activités. La situation risque encore e s’aggraver avec les nouveaux besoins, que l’intelligence artificielle ne manquera pas de générer (en termes d’attaques, de protection et de confidentialité). 

Pourquoi cette pénurie de talents dans le domaine de la Cybersécurité ? Apporter des réponses détaillées et  pertinentes permettra de chercher les solutions les plus adéquates. Pour Michel Van Den Berghe : « « Nous constatons que nos jeunes ne se sentent pas attirés par nos métiers. Pourquoi ? Parce que nous renvoyons toujours cette image ». Trop longtemps, les experts en Cybersécurité ont été caricaturés sous les traits de geeks solitaires. Le ministère de l’enseignement supérieur a ainsi lancé une campagne de communication à destination des collégiens et des lycéens en novembre dernier. 

Une autre raison pouvant expliquer ce manque d’attractivité réside dans la compréhension des multiples métiers que ce secteur englobe. Pourtant, ces métiers ont du sens, comme le souligne le rapport de l’Institut Montaigne déjà cité : « Alors même que, par définition, ce sont des fonctions transversales qui protègent l’entreprise, les citoyen ». Si les jeunes générations ont déjà marqué leur préférence pour ces « métiers qui ont du sens », il faut donc insister sur ce point. « Et la volonté de servir son pays, c’est un facteur sur lequel il faut insister. »

Moins « grand public » que les experts du Webmarketing ou de la communication, ces spécialistes de la sécurité informatique doivent enfin acquérir des compétences spécifiques et exigeantes. 

Mastère Expert en cybersécurité

 Qu’il soit responsable de la gestion de crise ou manager de la sécurité d’un réseau, cet expert doit avant tout justifier de ces compétences techniques incontournables. Un niveau BAC + 5 reste généralement le minimum requis pour intégrer une grande entreprise. A ces compétences techniques s’ajoute une parfaite connaissance globale de l’écosystème numérique. Garantir la sécurité des infrastructures suppose en effet de connaitre les besoins et les habitudes de travail de tous les autres collaborateurs de l’entreprise. 

D’autre part, ces spécialistes du digital doivent être à l’aise avec le travail en mode projet. Le travail collaboratif doit être apprécié et recherché de leur part, tant les intervenants dans ce genre de projet sont nombreux et divers. 

Enfin, tous ces professionnels reconnus se doivent de mettre en place une veille technologique, afin de ne jamais se laisser dépasser. Les cybercriminels sont aussi imaginatifs qu’eux, et il ne faut jamais perdre de distance dans la mise en place des barrières de protection. 

Pour attirer davantage les étudiants et/ou les professionnels déjà en place, les entreprises ont renforcé leur politique de rémunération vis-à-vis de ces profils. Désormais, les rémunérations moyennes pour un expert en Cybersécurité sont comparables à celles des autres spécialistes techniques (développement Web, Intelligence artificielle, …). 

Un dernier effort reste à souligner. Selon les chiffres officiels de l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI), la part des femmes reste trop basse dans ces métiers. En effet, seuls 11% des métiers techniques sont occupées aujourd’hui par des femmes, alors que seuls 14 % des étudiants en Cybersécurité sont des femmes. Aussi, une campagne de communication et de sensibilisation doit être prochainement menée. Atteindre la parité permettrait également de combler une partie de ce déficit de compétences. Il y a urgence selon tous les spécialistes, puisque tous s’accordent à souligner que le secteur du numérique représentera, en 2030, le premier pourvoyeur d’emplois en France. 

Les titulaires d’un niveau 6 (EU) soit d’un niveau BAC + ¾ peuvent s’inscrire au Mastère Cybersécurité proposé par l’Institut F2i. Après un cursus de 15 mois, ils obtiennent alors un titre RNCP de niveau 7 (EU) soit l’équivalent d’un BAC + 5. 

Devant préparer les étudiantes et étudiants à devenir Consultant ou responsable sécurité, Manager de la gestion de crise, ingénieur Cybersécurité,  …. , l’enseignement dispensé assure à ces derniers d’appréhender toutes les facettes de ce domaine de spécialisation dans le digital et notamment : 

Bachelor - Chef de projet développement et cybersécurité
  • Audit des réseaux informatiques d’organisation : Management de la sécurité, vulnérabilité, Cybercriminalité, test d’intrusion, … 
  • Elaboration de stratégie globale d’évolution d’infrastructure : CCNA / Réseau / Firewalling, Gestion de projet, Projet ITIL, Cryptanalyse, Crise et PCA, … 
  • Développement des performances des réseaux : Gouvernance / défi, menaces / risques, Crypto-monnaie, …
  • Être Garant de la sécurité des réseaux informatiques : Gestion / Métiers de compétences, recommandations, gestion d’incident, analyse Forensique, … 

L’Institut F2i propose à ses étudiants de suivre cette formation en format initial mais aussi par le biais de l’alternance avec un rythme de 3 semaines en entreprise et une semaine à l’Institut F2i. Fort de son réseau de plus de 3.000 entreprises partenaires, l’Institut F2i peut accompagner les candidats à trouver leur entreprise d’accueil. 

Dans tous les cas, les étudiants sont formés à être immédiatement opérationnels avec des mises en situation, des études de cas. La présence d’intervenants experts dans leur domaine garantit enfin un enseignement à la pointe des dernière tendances et des innovations les plus récentes.

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