La création d’entreprise dans le Digital ou dans tout autre secteur d’activité reste une ambition récurrente chez les étudiants et étudiantes. Mais pour réussir ce parcours de la création d’entreprise, faut-il se reposer sur ses aptitudes et dispositions naturelles ou faut-il miser sur des études supérieures dans le numérique notamment pour optimiser la faisabilité et la viabilité des projets de création ? L’Institut F2I essaie de répondre à la question.

 

E-entrepreneur, une simple évolution de l’aventure entrepreneuriale ?

Traditionnellement, une partie de celles et ceux engagés dans les études supérieures se réservait à la création d’entreprise. Créer son entreprise ou s’engager dans la voie de la reprise d’entreprise, ces grandes voies permettent aux étudiants de concrétiser leur soif d’entreprendre. Aujourd’hui encore, avec les études supérieures dans le numérique et le digital, le projet de création d’entreprise suscite encore l’ambition d’un grand nombre d’étudiants. Mais avec la transformation digitale, le porteur de projet est bien souvent motivé par les nouvelles opportunités offertes par le Web et le Digital, et ce indépendamment du secteur d’activité concerné.

Pour les étudiants et étudiantes d’aujourd’hui, monter sa propre entreprise est devenu une ambition digitale, et l’e-entrepreneur s’est substitué à l’entrepreneur d’antan. Pour autant, les étapes de la création révèlent que les obstacles à franchir sont similaires (Choix du statut juridique, éventuelles aides à la création, plan de financement, Business-plan, …) et la création ou reprise d’entreprise en 2020 reste une aventure ambitieuse, pour lesquelles les futurs e-entrepreneurs doivent se préparer.

 

Devenir e-entrepreneur, une question d’études supérieures dans le numérique ou un état d’esprit ?

Réussir son entreprise est-elle une capacité innée à certains étudiants ? Peut-on se former aux formalités administratives liées à la création ou reprise d’entreprise ? Le Business-model des entreprises numériques et autre start-up résulte-t-il plus de l’intuition naturelle de chacun ou d’une connaissance approfondie (étude de marché, …) ?

Il est difficile de répondre à toutes ces questions, même si on peut affirmer, sans induire les lecteurs en erreur, que les études supérieures peuvent préparer à la création ou reprise en donnant les principales clés pour franchir un à un tous les obstacles.

Car si l’entrepreneuriat sous toutes ses formes implique beaucoup de travail, une grande dose de motivation et même de passion, une expertise à valoriser (le cœur du projet entrepreneurial), l’e-entrepreneuriat impose en outre de pouvoir s’appuyer sur une connaissance globale de l’écosystème.

Pour créer une entreprise, l’étudiant devra ainsi se concentrer sur le cœur de son projet mais aussi répondre aux exigences du Webmarketing (pour vendre plus et mieux), du développement Web (pour garantir une meilleure expérience à l’utilisateur) ou encore du référencement naturel (pour être plus visible et donc accroitre sa zone de chalandise). Cette diversité des connaissances et compétences à acquérir implique inéluctablement de poursuivre ses études supérieures pour faire de ce socle nécessaire une base solide et prometteuse.

 

Avec l’Institut F2I, boostez vos ambitions avec des études numériques orientées E-entrepreneuriat 

Depuis plus de 20 ans, l’Institut F2I forme les étudiants et étudiantes, appelés à devenir les experts du Web dans les entreprises, de toute taille et dans tous les secteurs d’activité. Partenaire de plus de 3.000 entreprises, nous connaissons parfaitement les exigences des acteurs économiques mais aussi les ambitions entrepreneuriales de nos étudiants. Connaitre le succès en créant son entreprise E-commerce ou en se lançant dans la création d’une start-up n’est pas garanti avec l’obtention d’un diplôme.

En revanche, valoriser son expertise dans un domaine précis du Digital, et de la Blockchain au Big Data ils sont nombreux, tout en se formant aux exigences de la transformation digitale et aux contraintes de l’e-entrepreneuriat, représente un atout non négligeable pour constituer une entreprise dans les meilleures conditions. Et c’est aussi une des missions de notre Institut de Formation.

Finalement, se lancer dans l’aventure de l’e-entrepreneuriat exige un naturel engagé et une motivation à toute épreuve, mais réussir dans ce projet de création d’entreprise nécessite aussi une formation solide et des compétences reconnues, faisant des études au sein de l’Institut F2I un véritable levier pour optimiser ses chances de réussite.

 

Et pour vous, l’e-entrepreneuriat avant tout une question d’état d’esprit ou de compétences et de connaissances ?

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.