Traditionnellement, cette période appelle à l’échange de vœux pour la nouvelle année qui s’annonce. En 2022, l’Institut F2I ambitionne de concilier cette tradition de l’accompagnement personnalisé avec la nécessité impérieuse d’évoluer et de s’adapter à cette période si particulière. Une ambition, qui devra satisfaire aux attentes des entreprises d’une part et aux envies des étudiants d’autre part.

 

L’Institut F2I a été créé en 1998 pour répondre aux attentes des étudiantes et des étudiants, souhaitant s’engager dans la voie des filières commerciales, numériques et informatiques. Acteur connu et reconnu de l’enseignement supérieur, l’institut F2I s’adapte depuis plus de 20 ans aux évolutions de notre époque, en restant à l’écoute des dernières tendances mais aussi des nouvelles exigences des acteurs économiques. Comme tous les instituts d’enseignement supérieur, et plus généralement comme toutes les entreprises, associations et autres administrations, l’Institut F2I s’est adapté à la situation de crise sanitaire, que nous traversons depuis l’apparition du coronavirus au début de l’année 2020. Garantir les meilleures conditions de réussite pour nos étudiants a guidé chacune de nos actions au cours de ces deux années, avec toujours le strict respect des mesures imposées par le protocole sanitaire.

Cette période tant impactée par le coronavirus a engendré une profonde transformation des habitudes de chacun, mais aussi une durable mutation du marché du travail. Les étudiants d’aujourd’hui auront connu l’obligation de l’enseignement à distance, tout en bénéficiant des efforts des autorités publiques pour encourager les études en alternance. Et aujourd’hui, les lycéens et les étudiants, devant choisir leur orientation, devront aussi prendre en compte les nouvelles exigences des entreprises. Se faire accompagner par un acteur expérimenté est devenu une nécessité pour ces étudiants, et l’Institut F2I répond à chacune des demandes notamment avec la possibilité de prendre rendez-vous en visio.

 

Admission post-bac ou diplôme Bac +5, quand les études supérieures conduisent à un parcours professionnel ambitieux

Bien au-delà de ces aménagements pensés pour mieux accompagner nos étudiants, l’Institut F2I guide ces derniers pour qu’ils optimisent leur choix d’orientation. Il ne s’agit aucunement d’influencer ou de différencier les multiples cursus possibles, mais bien de satisfaire aux aspirations de chacune et de chacun. De nombreuses possibilités s’offrent alors aux étudiants :

  • Le choix entre des études qualifiées de courtes, comme avec le BTS NDRC ou le BTS Communication, et le cursus Grandes Écoles pouvant conduire à l’obtention d’un titre d’Expert Digital, c’est-à-dire un diplôme reconnu Bac +5
  • La décision entre les études initiales, quel que soit le cursus sélectionné, et la signature d’un contrat de professionnalisation pour pouvoir suivre des études en alternance,
  • La nécessité de choisir une spécialisation, que ce soit dans le domaine de la relation client (du BTS NDRC au titre d’Expert Digital Marketing), dans celui du Management de Projet (Du BTS SAM au titre de Chef de Projet Digital) ou dans toute autre spécialité (Cybersécurité, transformation digitale, développement Web, …)

 

C’est parce que ces choix sont complexes et nécessitent une connaissance approfondie de chacun des aspects, que l’Institut F2I répond aux principales interrogations, faisant de l’accompagnement personnalisé un élément fort du cursus de l’étudiante ou de l’étudiant. Cette complexité peut conduire à des erreurs d’orientation, pour lesquelles les rentrées décalées de l’Institut F2I peuvent apporter une réponse adaptée.

 

L’Institut F2I vous souhaite une année 2022 pleine de …promesses à concrétiser !

C’est donc une année 2022, pleine de promesses qui commencera dans quelques jours. Des promesses de transformation de nos habitudes, mais aussi des promesses d’évolution des manières de travailler et de s’organiser. Et c’est à ces défis, que l’Institut F2I entend apporter des réponses pertinentes et efficaces. Toute l’équipe de l’Institut F2I vous souhaite tous ces vœux de santé et de bonheur comme chaque année, mais vous adresse aussi ses vœux de pleine réussite.

A ses étudiantes et étudiants, à ses plus de 3.000 entreprises partenaires, à ses enseignants, à ses équipes, administrative, technique et pédagogique, l’Institut F2I souhaite

Une Belle et heureuse année 2022