Est-il toujours aussi utile et bénéfique de s’engager dans des études longues en 2019 ? La question peut se poser, et lorsque les étudiants d’aujourd’hui y répondent, on comprend bien comment le diplôme représente toujours un véritable Graal pour obtenir l’emploi de ses rêves.

 

Faire des études, une voie toujours aussi efficace pour optimiser son parcours professionnel

A un moment, où tous les lycéens et lycéennes de France sont obnubilés par les opportunités offertes par Parcoursup, l’Institut F2I a cherché à comprendre l’importance que revêt aujourd’hui encore l’obtention d’un diplôme. Depuis 1998, nous nous sommes imposées comme une école spécialisée dans l’informatique, le Digital et les filières commerciales en proposant à nos étudiants des filières innovantes répondant aux nouvelles attentes du marché. Fort d’un taux de réussite supérieur à la moyenne et d’un taux d’insertion professionnelle de 90 %, l’Institut F2I a voulu savoir comment les étudiants considéraient les études et les diplômes en 2019. Il existe beaucoup de données en la matière et l’Insee (Institut National de la Statistique et des études économiques) a réalisé un sondage en 2016 qui précise les motivations et les ambitions des étudiants d’aujourd’hui.

 

Obtenir un diplôme pour acquérir des compétences et gagner confiance en l’avenir 

Plus les étudiants avancent dans le niveau de leur diplôme et plus ils croient en l’utilité de ce dernier pour pouvoir décrocher un emploi, qui réponde à leurs aspirations. Les diplômes comme Expert Digital Ux, ou encore Expert Blockchain, d’un niveau BAC +5, sont donc des atouts pour croire en ses chances.  C’est aussi un atout incontestable pour les étudiants et les étudiantes qui se lancent dans ces cursus, puisque cette confiance en l’avenir est bénéfique à la confiance en soi et au développement personnel.  Mais cette conviction n’est pas sans raison. 43 % des jeunes de 15 à 35 ans n’ayant pas un diplôme plus élevé que le brevet des collèges occupaient un emploi en 2016 contre 84 % pour les diplômes de l’enseignement supérieur. Les études et les diplômes sont donc un gage d’employabilité et les chiffres le prouvent par eux-mêmes, suivre des études doublent pratiquement la chance de décrocher un emploi.

 

Les diplômes pour accélérer son évolution professionnelle, une évidence pour les étudiants

Bien évidemment, plus le diplôme obtenu est d’un niveau élevé, et plus les compétences acquises au cours des études, qui y sont liées, sont nombreuses et spécifiques. C’et pourquoi 57 % des diplômés de l’enseignement supérieur estiment que leurs études sont « très utiles dans leur travail du quotidien » alors qu’ils ne sont que 38 % pour les diplômés du secondaire. Ce sentiment d’utilité des études se confirme dès lors qu’un étudiant pourra mobiliser ses connaissances acquises au cours de son cursus. Ainsi, un titre d’Expert en Marketing Digital sera le support du travail quotidien d’un Webmarketeur ou d’un responsable commercial d’une entreprise de taille importante. Ce sentiment est encore plus important si on ne s’intéresse qu’aux titulaires d’un Bac + 5, puisqu’ils sont alors 60 % à considérer leurs études et leurs diplômes comme très utiles dans leurs tâches quotidiennes.

 

Le diplôme, le moyen d’accéder aux postes à responsabilités au sein d’une entreprise

Ces sentiments se retrouvent aussi au niveau des entreprises et des recruteurs, puisque les postes les plus valorisants sont réservés, dans la majorité des cas, aux titulaires de diplômes de l’enseignement supérieur. On trouvera toujours des exceptions, avec des personnes, ayant réussi et ne possédant pas de diplômes, mais en règle générale, un cursus exigeant et un diplôme reconnu comme les titres Bac + 5 proposés par l’Institut I2FI sont les clés pour pouvoir accéder aux métiers les plus plébiscités. C’est aussi un atout pour l’avenir professionnel, puisqu’un professionnel se consacrant un métier valorisant est moins concerné par les tentations de changer d’emploi et disposent d’arguments incontestables pour envisager un avenir professionnel plus prometteur encore.

 

Les étudiants croient donc encore beaucoup à la valeur du diplôme, qu’ils souhaitent décrocher, et le choix des études reste encore en 2019 le moment essentiel pour construire une carrière professionnelle en phase avec ses ambitions et ses envies.

 

Et vous, comment estimez-vous la valeur du diplôme en général ? Et celle du vôtre en particulier ?

 

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.